Liner PVC armé : un bon choix pour votre piscine ?

Le liner PVC armé ressemble a un liner « simple », mais il est conçu et posé différemment. On l’appelle aussi membrane PVC armée, liner 150/100 et plus communément, liner armé.

Il est plus épais et plus résistant qu’un liner classique. Il peut servir de système d’étanchéité là où un liner simple n’est pas envisageable (forme complexe) ou recommandé (piscine d’intérieur chauffée). Il est aussi à envisager pour une rénovation de bassin ou lors d’un remplacement de liner.

Zoom sur le PVC armé pour piscine.

piscine



Propriétés du liner en PVC armé pour piscine

Le liner en polychlorure de vinyle (PVC) armé est un revêtement indépendant du support sur lequel on le pose.

Comme une peau ou un vêtement, il habille la structure interne de la piscine pour la rendre étanche et imperméable à l’eau.

Il repose sur le même principe qu’un liner simple, en plus épais et plus résistant. En gros, il s’agit de 2 liners simples en PVC que l’on colle, ou plutôt que l’on soude l’un sur l’autre, lors de sa fabrication (méthode du calandrage).

Les 2 membranes sont séparées (armées…) par une trame en polyester tissée pour renforcer sa résistance. C’est en quelque sorte le même principe que pour le béton armé. On rajoute un ferraillage interne pour doper ses propriétés mécaniques.

Au final, une membrane armée a une épaisseur moyenne de 1.5 mm (150/100), avec une durée de vie de 15 à 20 ans selon les fabricants.

Par comparaison, un liner simple de piscine enterrée a généralement une épaisseur de 0,7 à 0,8 mm (75 ou 85/100), avec une espérance de vie de 10 à 12 ans.

Et les liners simples de piscines hors sol sont encore plus fins. La membranes PVC premier prix sont souvent du 20, 25 ou 35/100. Et 65/100 pour le haut de gamme.

Une membrane en PVC armé peut également tolérer un ou plusieurs traitements de surface pour encore mieux l’adapter à un usage piscine :

  • Anti-UV pour limiter les décolorations dues au rayonnement solaire.
  • Fongicide et antibactérien pour limiter l’accroche et la prolifération d’algues ou de micro-organismes.
  • Antidérapant pour sécuriser les lieux de passage ou de stagnation dans le bassin : escaliers, plages immergées. 

Côté coloris, le choix est le même que pour une membrane classique : couleur unie ou non (effet de matière type pierre ou marbre, motifs ou effets visuels divers).

Au final, avant sa pose, le PVC armé arrive chez vous sous la forme d’un rouleau. Exemple : 25 m de long sur 1,65 à 2 m de large (on dit aussi « lé »).

Les prix (hors pose) sont plus élevés qu’un liner classique. De 20 à 40€ le mètre carré, selon que la couleur est unie, à motifs imprimés ou avec un traitement de surface.

Alkorplan est un leader dans la fabrication de membrane en PVC armé. Il est aussi l’inventeur d’une membrane de 2 mm d’épaisseur (200/100)

Comment poser / installer une liner en PVC armé ?

Vous le savez probablement déjà, mais petit rappel au cas où. Malgré toute sa bonne volonté, un particulier ne sera pas capable de le faire seul, parce qu’il faut des techniques et outils spécifiques.

L’assemblage et la soudure des bouts de membrane se fait par fusion thermique avec chalumeau à air chaud, ou à froid via une colle ou solvant adapté (tétrahydrofurane).

Les artisans qui posent des membranes armées suivent des formations, sous forme de stages, adaptés à ce type de membrane. Ce sont les fabricants qui les proposent. Et certaines entreprises ne font que ça.

Dans 99,99% des cas, il faut passer par un professionnel. Prix variable, au forfait ou à l’heure, en fonction de la zone géographique et du type de bassin (forme, profilé du fond, superficie). Comptez un minimum de 50 à 70€ le mètre carré (liner inclus).

Dans les grandes lignes, cela ressemble à la pose d’un liner classique : nettoyage du bassin, pose d’un feutre, fixation sur des rails en haut des parois, etc.

La grosse nuance étant que la pose et la façonnage complet du revêtement se fait par soudure ou collage. Les zones critiques étant les arêtes / coins du bassin et les rebords des équipements immergés, tels que escaliers, sièges, ilôts ou plages par exemple.

Avantages d’un liner en PVC armé pour piscine

Très résistant au froid (gel), à la corrosion, aux déchirures, au poinçonnement ou à un usage intensif (beaucoup de piscines collectives en sont équipées). 

Pose dite simple et rapide car ne nécessitant pas de travaux lourds ou compliqués. Permet l’assemblage de couleurs, de textures et se remplace facilement. Fréquemment utilisée dans les rénovations de piscine béton ayant des problèmes d’étanchéité.

Grande polyvalence. S’adapte à toutes les formes de piscine, y compris bassins transformés ou complexes, avec goulottes, escaliers, plages immergées, bac tampon, etc.

Supporte l’eau chauffée à plus de 28°C toute l’année, piscine intérieure notamment.

Entretien facile via robot, balai, éponge pour ligne d’eau. Et d’autant plus facile, s’il a reçu un traitement antifongique et antibactérien lors de sa fabrication.

Economique, ou en tout cas pas beaucoup plus cher qu’un autre revêtement, si on le met en rapport avec sa durée de vie.

Inconvénients de la membrane en PVC armé

Ca reste du PVC, donc ne dure pas éternellement et ne sera pas au goût de tout le monde pour des raisons esthétiques ou même déontologiques.

Il est recommandé de passer par un professionnel pour la pose. Mais considérez plutôt que c’est dans votre intérêt car c’est un gage de qualité et une garantie en cas de problème.

Les soudures seront toujours un point faible. Points de fuite potentielles, toutes les zones de recouvrement et superposition de lés sont aussi des points d’accroche potentiels. Il faut qu’il y en ait le moins possible.

Ne vous affranchira pas d’une vigilance régulière pour la maintenance de la piscine : maintenir le pH au dessus de 7, ne pas mettre en contact direct avec les galets de chlore ou de brome, une sur-stabilisation prolongée (excès d’acide isocyanurique) peut lui nuire, nettoyage avec robot, balai, etc.

La membrane ou liner en PVC armé est-elle compatible avec votre piscine et votre lifestyle ?

Pour conclure, et pour vous aider à faire un choix, si vous doutez encore, gardez en tête les points suivants.

Si vous n’aimez pas le concept du liner PVC passez votre chemin et choisissez un autre système d’étanchéité. Mais dans tous les autres cas le PVC armé peut vous convenir.

Toutes les couleurs ou motifs imprimés sont possibles : imitation pierre, carrelage, etc. Même les effets visuels type 3D ou trompe l’oeil sont possibles. Les fabricants que vous contacterez vous donneront plus de détails sur ce qu’ils peuvent réaliser pour vous.

Une membrane armée peut s’installer sur tous les types de piscine pour en assurer l’étanchéité : structure bois, métal, béton, coffrage et même les coques.

Un liner armé peut s’adapter à toutes les formes de bassin, même les plus exotiques: rectangle, rond, formes libres, couloir de nage, piscine à débordement, peu importe le profilé du fond (plat, en pente, diamant, cuillère, présence d’escalier, etc).

En rénovation, il est souvent utilisé en remplacement de liner simple ou pour réparer les problèmes d’étanchéité des piscines coques, des piscines enduites, peintes ou carrelées. L’ajout d’une couche de PVC armé peut par exemple servir à neutraliser des fissures ou un décalage de structure (après consolidation bien entendu).

Contrairement au liner simple qui est une poche conçue sur mesure, les lés de la membrane sont soudés sur place. Le produit de base est plus cher qu’un liner simple. Le prix de pose d’un pvc armé est aussi plus élevé qu’un liner simple, car plus compliqué.

En cas de besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec des fabricants et des spécialistes de la pose de liner armé.





Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

;