Détartrage Cellule Electrolyseur au Sel : Quand? Pourquoi? Comment?

tartre-electrolyseur-piscineL’électrolyseur (ou appareil) au sel est très pratique. Il fabrique du chlore à partir du sel et permet de désinfecter la piscine automatiquement.

Mais si l’eau est calcaire et que l’appareil n’est pas auto-nettoyant, il faut le détartrer si on veut que la production de chlore et la désinfection de l’eau continue à se faire correctement.

Voici comment faire.


Pourquoi nettoyer la cellule de son électrolyseur au sel?

Bien qu’il existe des appareils dits auto-nettoyants qui fonctionnent par inversion de polarité, la plupart des électrolyseurs n’ont pas cette option.

La réaction chimique de transformation du sel en chlore crée un point de cristallisation du calcaire présent dans l’eau de la piscine. Il se dépose autour des plaques (anode-cathode) de la cellule en formant des couches de tartre.

Plus il y a de tartre et moins la réaction électrochimique autour de la plaque de Titane / Ruthénium / Iridium se fait correctement.
Il arrive un moment où l’appareil n’est plus capable de transformer suffisamment de sel en chlore.
La piscine n’est alors plus correctement désinfectée
.

Il faut donc détartrer la cellule pour que l’appareil se remette à fonctionner normalement.

Quand nettoyer la cellule de son électrolyseur au sel?

Il n’y a pas de règle type. Comme toujours, c’est lié à votre piscine et à sa localisation.

Il existe des modèles d’appareils au sel où l’on peut voir l’entartrage des cellules sans les démonter. Et d’autres modèles où l’on est obligé de démonter la cellule pour contrôler les dépôts de calcaire.

Il y a deux facteurs qui accélèrent la production de tartre :
– le taux de calcaire (ou titre hydrotimétrique).
– l’utilisation de l’appareil.

Dans certaines régions, l’eau de remplissage est naturellement très calcaire. Les cellules s’y entartrent plus vite si l’on n’utilise pas d’anticalcaire. Et à coté de cela, l’ajout de produits, les pollutions extérieures et une eau trop chaude peuvent faire monter le titre hydrotimétrique. Ce sont des facteurs aggravants qu’il faut prendre en compte.

Par ailleurs, plus la saison est chaude et plus on filtre l’eau pour la garder claire et propice à la baignade. Or l’appareil au sel est asservi au système de filtration. Il fonctionne lorsque la filtration est en marche. Donc plus on filtre et plus l’appareil s’entartre…

Au printemps et en plein été, il est recommandé de détartrer sa cellule tous les 10 jours. Mais cet intervalle est à nuancer en fonction du titre hydrotimétrique de l’eau et du temps du fonctionnement de l’électrolyse. Le plus simple est de faire un contrôle visuel de l’état de la cellule.

Comment détartrer la cellule de son électrolyseur au sel?

Lorsque les dépôt sont trop importants, il faut les enlever en utilisant de l’acide chlorhydrique, de l’acide phosphorique ou du vinaigre blanc.
Voici une vidéo qui vous montre comment faire.

A retenir

Penser à se protéger (tablier, lunettes, gants) car on manipule des produits acides, corrosifs et dangereux.

– Arrêter la filtration et l’appareil (mise en sécurité électrique).
– Fermer les vannes pour isoler la cellule et éviter le passage de l’eau.
– Si besoin, dévisser les connections électriques et les écrous unions de la cellule (pas fait dans la vidéo ci-dessus).
– Oter la cellule et trempez la dans la solution acide que vous avez sélectionné. Si vous diluez, ajouter toujours l’acide à l’eau et non l’inverse.
– Laisser tremper la cellule jusqu’à ce que la calcaire disparaisse. Pas besoin de frotter. Ca ne prend que quelques minutes s’il y a peu de dépôt. Comme montré dans la vidéo, le vinaigre blanc est écologique mais très peu efficace.
– Rincer abondamment la cellule et la remonter.
– Ouvrir les vannes d’isolement de la cellule et remettre la filtration et l’électrolyseur en marche.

Aller plus loin

Fonctionnement, Avantages / Inconvénients, critères de choix d’un électrolyseur
Comment installer et utiliser son électrolyseur ?
Comment analyser et rectifier le taux de sel de sa piscine ?
Comment lutter contre le calcaire présent dans l’eau de piscine ?

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire