Détecter et réparer les fuites d’eau d’une piscine

Detection fuite piscine

Les fuites peuvent avoir des origines et des conséquences multiples.

Les fuites d’eau sont un problème qui peuvent arriver à n’importe quel propriétaire de piscine. Elles peuvent avoir des causes multiples : négligence personnelle, défaut dans le réseau hydraulique, usure naturelle des composants de la piscine ou bien un événement extraordinaire tel qu’un mouvement de terrain.

Et elles ont des effets très divers : une baisse anormale du niveau d’eau, une dégradation des équipements ou du revêtement intérieur ou une inondation pure et simple de tout ce qui se trouve autour.

Certaines fuites sont faciles à localiser et à réparer. D’autres relèvent d’un vrai cauchemar éveillé. Les plus difficiles ou mystérieuses à diagnostiquer / réparer rendent incontournables l’intervention d’un professionnel. Avec des impacts financiers très variables et des questions désagréables à n’en plus finir : Que vais-je devoir casser ou creuser pour réparer ou remplacer du matériel défectueux ?

Si vous arrivez ici parce que votre piscine a une fuite, j’ai une bonne nouvelle pour vous. Cet article va vous aider a y voir plus clair. Selon l’auto-diagnostic que vous ferez, vous serez capable de réparer seul ou de savoir quoi demander au professionnel que vous allez contacter. En plus, vous serez incollable sur les fuites de piscine et leurs réparations.


1ère question à se poser : Est-ce une fuite ou une évaporation naturelle de l’eau ?

Quand on pense que le niveau d’eau baisse anormalement, il est naturel de penser à une fuite. Mais peut-être que l’évaporation de l’eau est la seule responsable.

L’eau s’évapore quand la température de l’eau est supérieure à celle de l’air. Le niveau d’eau peut alors baisser de plusieurs centimètres par jour.

Astuce pour valider ou invalider l’hypothèse d’une évaporation naturelle.
– Placez un récipient (seau, bassine) rempli d’eau sur la margelle ou une marche de l’escalier de la piscine.
– Faites une marque (stylo, marqueur) pour repérer le niveau d’eau dans la piscine et dans le récipient. Le coup de crayon est à faire sur les deux côtés du seau ou du récipient que vous utilisez. A l’intérieur du seau et à l’extérieur du seau.
– Au bout de quelques heures ou après 24 h, comparez la baisse de niveau entre la piscine et le récipient.

Si les niveaux sont équivalents, il s’agit simplement d’évaporation.

Si la perte d’eau est plus importante dans la piscine, il faut continuer l’investigation…

Les principales sources de fuites et leurs solutions

Pour trouver le ou les points d’origine, il faut procéder par élimination. Pour réparer quelque chose de cassé, il faut isoler les causes possibles pour remonter jusqu’à l’origine du défaut.

1 – Un joint ou un raccord défectueux dans le système de filtration

Les joints et les raccords sont toujours la première chose à vérifier. La plupart des fuites proviennent de défaut d’étanchéité dans le réseau hydraulique de la piscine : raccords entre équipements du local technique, au niveau des pièces à sceller (facilement visibles sur les piscines hors sol), des vannes en T sur les tuyaux.

Regardez d’abord du côté des raccords dans le local technique, au niveau des jointures entre les composants : jointures entre tuyaux, pompe, bloc filtrant…

Ce sont souvent des fuites d’usure liée aux nombreuses opérations de fermeture / ouverture des vannes, des vibrations de la pompe de filtration, des opérations d’hivernage / remise en service.

Le joint étoile de la vanne multivoies est aussi souvent en cause : il laisse passer un filet d’eau qui s’évacue directement vers l’égout.  Pour contrer ce phénomène, il est courant d’installer une vanne d’arrêt sur le tuyau d’évacuation vers l’égout. Si nécessaire, il faut vérifier ce joint étoile en le remettant en place et en le graissant (silicone à base d’eau) s’il s’est décalé ou en le remplaçant s’il est écrasé, comprimé ou trop craquelé.

Comment remplacer un joint ou un raccord défectueux ?

Si vous constatez des fuites ou un léger écoulement au niveau des joints :
– Arrêter la pompe du système de filtration.
– Fermer les vannes d’entrée / sortie d’eau pour éviter d’inonder la local technique, surtout s’il est situé plus bas que la piscine (garage, enterré..).
– Vider l’eau des canalisations (vanne multivoie en position égout par exemple).
– Démonter et vérifier les raccords défectueux.
– S’il s’agit d’un joint écrasé, comprimé ou craquelé, il est sage de le remplacer.
– Sinon on peut ajouter de la filasse, du téflon ou de la graisse silicone au niveau des jointures qui posent problème.
– Une fois la réparation faite, il faut la tester en redémarrant la pompe.

2 – Une pièce à sceller à remplacer ou un joint d’étanchéité de pièce à sceller qu’il faut refaire

Les pièces à sceller sont les autres points à contrôler : skimmers, buses de refoulement, prise balai, presse étoupe de niche de projecteurs.

Si vous constatez que le niveau d’eau baisse surtout lorsque la pompe ou le surpresseur sont en marche, il est probable que la fuite provienne de la prise balai ou d’une canalisation de refoulement.

Que ce soit à cause du gel ou d’un léger mouvement de terrain, elles peuvent être sources de fuites. Un mauvais entretien de la piscine peut également en être la cause.

Dans ce cas, procédez par élimination en laissant le niveau d’eau descendre.

S’il se stabilise en dessous des skimmers, la fuite vient de là… S’il se stabilise sous les buses ou la prise balai, la fuite vient de là…

Pour vérifier les buses de refoulement, une autre astuce consiste à les boucher et à marquer le niveau d’eau. Si le niveau reste stable après 24/48 heures (hors évaporation de l’eau), alors la fuite se trouve au niveau des buses.

La fuite peut aussi provenir de votre escalier au niveau des brides d’étanchéité. Il suffit parfois de les resserrer pour stopper une fuite d’eau. De même pour le clapet anti-retour des skimmers. Si des skimmers plein de saletés empêchent sa fermeture, il peut devenir source de fuite…

Autre solution pour localiser la fuite –> diffuser un produit colorant au niveau des éléments susceptibles de fuir.
Si le colorant est aspiré à un endroit précis, vous avez localisé l’emplacement de la fuite.

La réparation consistera alors au remplacement de la pièce défectueuse ou à refaire un joint d’étanchéité à l’aide d’un mastic étanche ou d’un ciment spécial.

Parfois, la fuite se situe au fond du bac d’un des skimmers. Pour vérifier ce point, baissez le niveau d’eau en dessous des skimmers et attendez 24 heures. Si l’un des skimmers est vide alors la fuite se trouve ici.

Attention si vous faites l’acquisition d’un kit de détection.
Il existe différentes gammes, à des prix divers, certaines ayant une efficacité discutable. Prenez conseil auprès d’un magasin spécialisé ou de personnes bien informées !

Peut-être n’êtes vous victimes que de micro fuites. Sachez qu’il existe des produits colmateurs à verser dans l’eau. Il suffit de mettre la filtration en position “Circulation” pour rendre le produit actif. Reportez-vous à la documentation fournisseur si vous faites l’acquisition de ce type de produits.

3 – Un revêtement perçé, poreux ou fissuré…

Une liner abimé ou perçé par un objet acéré peut être un point de fuite. S’il s’agit d’un simple accroc, un kit de réparation pour liner pourra suffire. Les notices d’utilisation sont fournies par les fabricants.

Certaines piscines en polyester peuvent être équipées d’un polyester de mauvaise qualité : l’eau passe tout simplement à travers. Cela semble incroyable tant le revêtement est un élément critique pour une piscine, mais il existe de personnes victimes de vendeurs et distributeurs peu scrupuleux. Dans ce cas de figure, un remplacement est à envisager. Relisez les conditions de garantie du fabricant, contactez votre assurance habitation et-ou prenez conseil auprès d’un professionnel de la piscine.

Les fuites peuvent aussi provenir d’un glissement de terrain ou des conséquences d’un tremblement de terre qui ont causé des fissures ou fracturer le revêtement. Dans ce cas, voyez en priorité votre assureur, revoyez les conditions de vos garanties biennales, quinquennales ou décennales et prenez conseil auprès d’un professionnel de la piscine. Il faudra diagnostiquer et chiffrer les coûts de remise en état de votre piscine. Ce type d’évènement est malheureusement le pire des cas de figure.

4- Une fuite dans le circuit hydraulique et les canalisations enterrées

Ce sont des fuites difficiles à localiser.
Un des indicateurs est la floraison et les pousses d’herbe autour du bassin. Si certains endroits sont plus verts ou plus fournis que d’autre, un écoulement d’eau à cet endroit peut en être la cause. Un mouvement de terrain, un écrasement, un remblais pointu ou acéré peuvent être à l’origine d’un perçage des canalisations. L’usure naturelle également, car les produits chimiques (chlore, acides) peuvent attaquer et dissoudre une canalisation.

Inutile de s’alarmer tant que vous n’avez pas trouvé l’origine exacte de la fuite. Il peut ne s’agir que d’un joint usé ou défectueux, ou encore d’un tube en PVC fêlé… Sachez que l’on peut explorer l’intérieur d’une canalisation à l’aide d’une caméra. On peut aussi faire un diagnostic thermique sans destruction, comme on le fait dans une maison pour un diagnostic de performance énergétique. Une fois localisée, il faudra peut-être creuser pour mettre à jour les canalisations, puis remplacer ou réparer en fonction de l’origine de la fuite.


En cas de fuite que vous n’arrivez pas à localiser ou à réparer, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel de la piscine. Outre des colorants et marqueurs à usage industriel, certaines entreprises sont équipées des outils cités plus haut mais aussi d’appareils à ultra-sons spécialement usinés pour traiter ce type de problème : détection fuite / fissure / fêlure dans les structures et les revêtements. Ces machines coûtent chers et ne s’amortissent qu’à long terme. Il est normal qu’un particulier n’investisse pas dans ce genre de matériel.

Pour le particulier (vous), ça ne coûte que le prix du diagnostic structure/revêtement et vous bénéficiez en plus de conseils pour solutionner les problèmes éventuels à moindre frais. C’est pratique, rapide et plus efficace que de passer des jours à chercher une fuite, sans jamais la trouver.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


31 Réponses pour Détecter et réparer les fuites d’eau d’une piscine

  1. sergesud 28 juillet 2013 à 10 h 16 min #

    Pour repérer une fuite dans la piscine. Un masque de plongée, une petite seringue (bien sûr sans aiguille) et de l’encre ayant la même densité que l’eau, celle ci reste en suspension sous l’eau. Injecter une goutte au plus près des endroits litigieux. Si la goutte est absorbée, il y a une FUITE.

    • Anthony 28 juillet 2013 à 10 h 30 min #

      Merci du retour Serge 😉
      C’est vrai que cette méthode convient bien pour tester les pièces à sceller (skimmer, projecteur, buse, etc) ou des endroits précis du revêtement. Et en plus, c’est pas cher.

      Les cas les plus complexes sont les fuites enterrées que l’on peut pré-localiser avec des bouchons ou des cloches.
      Et parfois, il faut sortir les grands moyens : étude par ultrason ou thermographique, passage de caméra…

      Reste ensuite tout le travail de colmatage / réparation… pas toujours le plus simple !

      • sergesud 28 juillet 2013 à 11 h 53 min #

        Bonjour Anthony

        Pour ma part, j’avais réussi l’année dernière avec mon procédé à pré-localiser une fuite dans la canalisation du skimmer en injectant trois gouttes d’encre au fond de celui ci dans la partie central du tuyau. Et j’avais remarqué que les gouttes étaient attirées vers le bas : la fuite était bien dans le circuit. Pour le colmatage, j’ai entendu dire qu’il existait un produit pour ça. Pour cette fuite, je l’ai réparé dans la même journée n’ayant pas de dallage sur cette partie. Cordialement.

    • cyril 1 août 2015 à 13 h 36 min #

      bonjour

      J ai une fuite ds ma piscine enterre ,je suis allez voire des piscinistes pour avoir du produit de localisation ,mais ils n en vende pas !!!
      ou es ce que je peux en trouver ou fabriquer ?
      merci

  2. adn33recherchefuite 25 septembre 2013 à 16 h 44 min #

    Il est très simple de trouver une fuite piscine avec du colorant.
    Sinon boucher tous les orifices des canalisations pour confirmer que la fuite est bien sur le bassin et non sur les canalisations.
    Aurélien technicien recherche de fuite piscine à votre service.

  3. roger 13 avril 2014 à 16 h 00 min #

    j’ai un probleme d’eau entre le liner et le bassin je pense que cela vient de la prise de balai car il y a une vis qui a foire dans le plastic que faire

    • Anthony 14 avril 2014 à 8 h 12 min #

      (Normalement) il est plus sage de baisser le niveau d’eau sous la fuite tant que ce n’est pas réparé. L’eau entre le liner et la paroi ne peut pas s’évacuer / s’évaporer. Ca génère un bouillon de culture avec croissance de champignons, moisissures. Le risque est une décoloration noire, marron du liner par l’extérieur qui peut traverser (capillarité) au bout de x saisons. A vous de voir, c’est sous la prise balai = pas très profond.
      Réparation : pvc liquide, coller un bout de liner, kit réparation liner, et sinon faire appel à un pisciniste.

  4. Stéphane 29 juin 2014 à 11 h 16 min #

    Bonjour
    J’ai une fuite sur ma piscine.
    Le problème étant qu’il y a 2ans j’étais obligé de rajouter de l’eau tous les jours comme l’eau descendait jusqu’en dessous des skimmers.
    Dans le même temps je fais un nettoyage de filtre et plus rien.
    Mais depuis le WE dernier rebelotte. Et même avec nettoyage de filtre, rien à faire. L’eau descend quand même.
    A votre avis ?
    Merci d’avance pour votre aide

    • Anthony 30 juin 2014 à 8 h 08 min #

      Bonjour,
      Il faut faire venir quelqu’un pour sonder le skimmer et ses canalisations.

  5. Richard 4 juillet 2014 à 3 h 34 min #

    Bonsoir Stephane,
    J’ai localisé une fuite en fabriquant un “testeur de pression” i.e. que j’ai bouché à tour de rôle les deux ouvertures des canalisation entre la piscine et la pompe. (1- entre écumoir et pompe 2- entre retours d’eau et filtre). En ajoutant une pression d’eau à l’aide d’un boyau d’arrosage dans le canalisation, je pouvais trouver la canalisation défectueuse en regardant le manomètre du “testeur de pression.

    La seule difficulté a été la construction de l’appareil qui a nécessité 18 fittings ! … mais j’ai réussi à la localiser. Reste maintenant à casser le béton cette semaine pour faire la réparation ! 🙂

    Je suis confiant.
    Richard

  6. Fabio Vantaggiato 4 juillet 2014 à 5 h 16 min #

    Bonjour,
    Suite au montage de notre piscine hors sol ossature bois de l’eau s’est glissēe entre le liner et l’ossature bois au niveau de la buse de refoulement.
    Lors du remplissage du bassin, dès que l’eau atteint le niveau de la buse de refoulement, cela gēnēre une fuite du côté extérieure du bassin à l’écrou de fixation de la buse.
    Serait-ce l’eau qui se trouve derrière le liner qui fuit par capillarité?
    Merci pour votre réponse et cordiales salutations !

    • Anthony 4 juillet 2014 à 13 h 45 min #

      Possible. Il faut contrôler / revoir les brides et joints d’étanchéité de la buse.

  7. olivier 10 juillet 2014 à 21 h 01 min #

    Bonjour,
    j’ai installé une piscine hors sol métal et j’ai une fuite au niveau de la buse de refoulement à l’extérieur entre dans le vissage de la bague de bille et le raccord du tuyau. J’ai d’abord vissé sans téflon ça fuyait alors j’ai démonté et revissé avec du téflon et ça fuit pareil 1 goutte par seconde environ. Que faut il faire c’est une buse en plastique classique je l’ai vu à 4.5 euro.
    Que faut il faire pour éviter cette fuite ?

    • Anthony 15 juillet 2014 à 16 h 12 min #

      Bonjour
      Soit remplacer la buse, soit revoir son étanchéité

  8. mat974 5 septembre 2014 à 17 h 25 min #

    bonjour,

    moi j’ai une piscine béton à débordement avec de la pierre naturel (quarzite) hors sol et j’ai des taches d’humidité sur les parois extérieur du bassin surtout à la liason entre le radié et les murs et quelques points qui suintes très légèrement. J’ai mis un produit colmateur de fuite mais je n’ai pas vu de grosse différence. Y a t’il des solutions pour réparer les micro fuites sans avoir à décoller la pierre naturel ?
    Je n’ai pas de perte d’eau consequante ( moins d’un demi centimètre par jours) mais j’ai peur que cela puisse empirer.

    merci pour vos réponses

    • Anthony 7 septembre 2014 à 16 h 31 min #

      Bonjour
      Il existe des mastics et des enduits, mais tout dépend de l’origine / type / taille des points de fuite.
      En l’état pas assez d’éléments pour répondre : type de revêtement intérieur? de parois? localisation sur la paroi extérieure (à un endroit? plusieurs endroits?), etc.
      Le mieux est de faire intervenir un pisciniste ou un maçon…

  9. Yves G 19 octobre 2014 à 17 h 19 min #

    Bonjour,
    piscine enterrée environ 9 m x 4,5m, liner. Ces jours ci, mi-octobre, Bouches-du-Rhône, filtration quotidienne durée 4 h. Pas d’autre problème de niveau que l’évaporation. Sauf que.
    Baisse flagrante de niveau en cas de marche du surpresseur (pendant la marche du) qui alimente le robot (prise balai).
    Pas de fuite du circuit décelée dans le local technique.
    Est-ce une fuite dans la canalisation vers la prise balai mise sous pression par le surpresseur ? Pourtant le robot reçoit une pression suffisante pour évoluer.
    Une idée ? Merci !!!

    • Anthony 20 octobre 2014 à 9 h 21 min #

      Bonjour,
      Vu les symptômes, c’est bien possible. Surtout si ça ne vous est jamais arrivé avant.
      Faites appel à un pisciniste ou quelqu’un qui connait bien la plomberie.

    • BOLEK 23 novembre 2014 à 17 h 45 min #

      Nous sommer en possession d’une solution breveté pour la réparation de
      toutes les fuites sur les traversées des parois (refoulement et prise balai).

      Nous vous invitons à nous contacter 06 87 54 24 51 z.bolek@orange.fr

  10. Yves G 22 octobre 2014 à 11 h 01 min #

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

  11. FORMAN 31 7 décembre 2014 à 19 h 30 min #

    Bonjour,

    Certaines fuites sont en effet faciles à trouver avec du colorant.

    Nous sommes spécialisés dans la recherche de toutes types de fuites
    sans casse et sans destruction et nous intervenons dans cas de
    recherche de fuites difficiles en Midi Pyrénées.

    http://www.entreprise-forman.fr/pages/entreprise-recherche-de-fuite-piscine-sans-casse.html

    Contactez nous en cas de besoin pour un devis gratuit.

  12. nelly 28 mai 2015 à 19 h 26 min #

    bonjour, nous avons installer une piscine hors sol avec un liner neuf, a chaque fois que nous rajoutons de l’eau ou qu’ on se baigne de l’eau s’écoule en dessous de la piscine (légèrement ) mais quand on ne fait rien pas de fuite, nous essayons en vain de contacter le sav de trigano qui nous a vendu ce liner et on reste sans répone, merci de nous donner votre consil

    • Anthony 7 juin 2015 à 15 h 08 min #

      Bonjour
      Que vous dire d’autre à part qu’il faut trouver le point de fuite.
      Perçage du liner ? Mauvaise fixation / étanchéité au niveau des pièces à sceller (skimmer, buse, lumière) ou dans un tuyau ?
      Sauf si le liner était percé avant le montage, il me semble que le SAV ne peut pas être responsable d’erreurs éventuels lors de l’installation.
      Commencer par contrôler les pièces à sceller

  13. Fleury 7 juin 2015 à 10 h 30 min #

    Bonjour
    Je viens de changer le sable de ma piscine hors sol et le joint de la vanne multipoint.
    J’ai voulu remplir la piscine pour la mise en marche.
    Mais au fur et a mesure qu’elle se remplie l’eau rempli le filtre a sable et l’eau s’évacue
    coté égout.
    Pourriez-vous me dire ce que je peut faire. Merci

    • Anthony 7 juin 2015 à 15 h 00 min #

      Bonjour,
      Vérifier la position de la vanne multivoie,
      sinon la bonne fixation / étanchéité du joint de la vanne,
      et mettre une vanne d’arrêt sur l’égout (comme sur vos tuyaux skimmer et refoulement)

  14. le Baron 11 septembre 2016 à 16 h 03 min #

    Bonjour j aimerais trouvée les dimensions de ma piscine et sachant qu elle fait 7.30×3.70 ( oval gre) je vais mettre une plage en bois,cette piscine et enterrer oui j ai 12 coupe a faire dans mes planches en bois ,?ou si c est possible trouver la photo du dessus ? pour voir l éclairage des coupes en biais.

  15. frauciel 31 octobre 2016 à 14 h 41 min #

    piscine 9 x 4.5 fuit 3 cm en filtration 2 cm au repos – fuite possible sur refoulement Gros PROBLEME elle ne fuit plus sans rien toucher que faire ? caprice de vanne ?

    • Anthony 1 novembre 2016 à 10 h 55 min #

      Bonjour
      Oui ça peut provenir d’une fuite de joint sur la vanne multivoie.
      Pour contrer ce phénomène, il est courant d’installer une vanne d’arrêt sur le tuyau d’évacuation vers l’égout. Il faut aussi vérifier le joint étoile de la vanne en le remettant en place et en le graissant (silicone à base d’eau) s’il s’est décalé ou en le remplaçant s’il est écrasé, comprimé ou trop craquelé.
      Si ça ne règle pas le problème et que vous pensez à une fuite dans les tuyaux retour, il faudra faire intervenir quelqu’un avec une caméra thermique ou caméra filaire à faire passer dans le circuit.

      • frauciel 9 novembre 2016 à 21 h 07 min #

        j’ai creusé et trouvé la fuite au T du refoulement mais la fuite n’est plus que de 3 mm jour …. mystère

        • Anthony 9 novembre 2016 à 21 h 18 min #

          Le mystère reste entier… Dites nous quand il sera résolu.

Laisser un commentaire