La floculation : Pourquoi ? Pour qui ? Quand ? Comment ?

principe-floculation-eau-piscine

Une réaction physico-chimique qui agglomère les particules en suspension et éclaircit l’eau

La floculation est un procédé utilisé dans le traitement des liquides et de l’eau en particulier (dépollution, potabilisation). A son contact, le produit floculant mute pour se transformer en flocons (ou floc) autour desquels les particules en suspension viennent s’agglomérer et coaguler. L’effet de la réaction physico-chimique va clarifier le liquide.

En piscine, ce principe est utilisé pour améliorer la qualité de l’eau. Les impuretés en suspension vont s’accrocher les unes aux autres, formant des ensembles plus gros et donc plus faciles à filtrer. L’autre intérêt, et non des moindres, c’est que l’eau va se clarifier en devenant plus transparente ou limpide.

La floculation est donc un très bon moyen pour venir à bout d’une eau trouble, mais ce principe a quelques limites et n’est pas compatible avec tous les types de filtres.


La floculation : Pourquoi ? Comment ça marche ?

Ca permet de retrouver une eau cristalline

En piscine, la floculation est une opération que l’on met en oeuvre face à une eau trouble. On le fait suite à un traitement choc ou anti-algues pour aider le travail de filtration de l’eau lorsque le bloc filtrant n’est pas capable de retirer de l’eau les particules les plus fines.

C’est notamment le cas des filtre à sable, au verre, à cartouche ou à poche qui laissent passer les particules les plus fines. La floculation va leur permettre d’en retirer un maximum.

L’agent floculant agit comme une sorte d’aimant à micro-organismes

Les micro-organismes absorbent naturellement les ions présents dans les particules en suspension dans l’eau. La charge électrique des ions absorbés est positive ou négative.

Comme deux aimants de même polarité, tous les micro-organismes ayant une charge électrique de même polarité vont se repousser les uns les autres. Ils restent en suspension dans l’eau, proches l’un de l’autre mais non agglutinés : l’eau a une apparence trouble.

L’agent floculant est constitué de macromolécules polyélectrolytes. Au contact de l’eau, elles vont modifier l’équilibre électro-chimique en se diffusant comme autant d’aimants. Selon que leur charge électrique est positive ou négative, ces aimants vont attirer les micro-organismes de polarité inverse.

Au fur et à mesure que les micro-organismes s’agglutinent, ils vont former des substrats plus gros et plus lourds.

Les produits floculants pour piscine

Les produits floculants pour piscine se présentent soit en cartouche, soit sous forme liquide.

Le floculant en cartouche ou chaussette pour une diffusion lente ou un traitement en continu

Le floculant en cartouche se place dans le panier du skimmer. Il va se diffuser lentement et en continu.
La floculation se fait au moment de l’entrée de l’eau dans le système de filtration. Ainsi, les micro-organismes qui se sont agglomérés peuvent être enlevés du bassin lors du passage dans le filtre.
Son rôle est alors uniquement complémentaire du traitement désinfectant qui est par ailleurs mis en place.

C’est une solution à envisager lorsque l’eau de remplissage est naturellement trouble ou lorsque le filtre (sable, cartouche, poche) laisse passer trop de particules.

Vérifier toujours sa compatibilité avec votre filtre

Comme le filtre devient fortement sollicité avec ce procédé, il faut être particulièrement vigilant vis-à-vis de son encrassement. Il faut le nettoyer plus souvent (contre-lavage / rinçage du sable) ou remplacer les cartouches / poches plus fréquemment.

N’utilisez pas ce type de floculant, si vous avez un filtre à zéolite ou à diatomées.

Le floculant liquide pour une action curative ponctuelle

Le floculant liquide se verse directement dans le bassin. Bien lire la notice avant de l’utiliser. Il faut notamment arrêter la filtration avant de verser le produit dans l’eau.

Ce produit s’utilise en général après un traitement choc ou anti-algues pour retirer les résidus d’algues mortes en suspension dans l’eau. Certains l’utilisent aussi pour clarifier une eau anormalement trouble dont l’origine n’est pas identifiée : forte fréquentation du bassin, forte présence de matières minérales (fer, manganèse).

Après ce type de floculation, il faut passer l’aspirateur

La floculation va agglomérer les particules en couches de sédiments qui vont se déposer au fond du bassin, avec pour effet de rendre l’eau plus claire.

Avant de remettre la filtration en marche, il faut nettoyer le fond du bassin à l’aide d’un balai-aspirateur ou d’un robot nettoyeur. Le but étant de retirer tous les dépôts.

L’aspirateur doit être passé en douceur pour éviter de remuer les sédiments. Ils peuvent se désolidariser et se remettre en suspension dans l’eau.

Floculation : Précautions et règles d’utilisation

– Lire attentivement la notice avant de l’utiliser. Principe de base.
L’eau doit être correctement équilibrée : un pH entre 7,2 et 7,6.
Vérifier la compatibilité du produit avec votre filtre. Pour les cartouches et les poches utiliser des floculants spécialement prévus. Forte contre-indication (voire incompatibilité) avec les filtres à diatomées ou à zéolite.
Avec du floculant liquide, veillez à bien arrêter la filtration et à aspirer les dépôts avant de remettre en filtration. Pour brasser le produit, si vous trouvez que ça ne “floque” pas assez vite, vous pouvez mettre la vanne en position circulation pendant quelques minutes.
La floculation ne remplace pas le traitement désinfectant (chlore, brome, etc). Ce sont deux choses différentes.
– Certains procédés de traitement de l’eau ont des propriétés floculantes : le cuivre notamment.

On trouve ce genre de produits dans le commerce sous l’appellation clarifiant ou floculant (Voir sur Amazon). Ils sont simples à utiliser et sans danger tant que l’on s’en tient aux recommandations du fabricant et à la notice d’utilisation.

En cas de doute ou d’eau trouble que vous n’arrivez pas à rattraper, n’oubliez pas qu’il existe des entreprises spécialisées dans l’entretien de piscine. Elles peuvent intervenir ponctuellement ou même prendre en charge l’entretien de votre piscine, à l’année ou sur une période plus courte.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


28 Réponses pour La floculation : Pourquoi ? Pour qui ? Quand ? Comment ?

  1. rouet jean claude 9 août 2013 à 12 h 07 min #

    pourriez vous m’indiquer au préalable le cout de votre intervention , tout frais compris.

    merci.

    • Anthony 9 août 2013 à 13 h 11 min #

      Bonjour Jean Claude,
      Je ne comprends pas de quelle intervention vous parlez…
      Pour les demandes de travaux, passez par les formulaires dédiés en bas de chaque article ou par ici en donnant le plus de détails possible : type de piscine, de besoin / problème, etc.
      Merci de votre compréhension.

  2. ahmed 11 septembre 2014 à 15 h 52 min #

    est ce que le floculant est dangereux pour les nageurs

    merci.

    • Anthony 12 septembre 2014 à 11 h 47 min #

      Bonjour
      Pas de danger si vous utilisez des produits certifiés / labellisés et que vous respectez le dosage indiqué par le fabricant.

  3. YR 26 novembre 2014 à 14 h 57 min #

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si ce procédé peut fonctionner dans un environnement industriel, autre qu’une piscine, comme dans un fût par exemple.
    Merci d’avance

    • Anthony 27 novembre 2014 à 8 h 35 min #

      Bonjour
      Comme c’est un principe dérivé du monde industriel (biomédical, biochimie, assainissement des eaux, agroalimentaire, etc), je vous laisse répondre seul à cette question.
      Mais il est possible que les agents chimiques utilisés pour faire le précipité des dépôts soient différents en fonction du type de liquide, de son usage final et du mode de filtration des précipités.

  4. mainmain 1 juillet 2015 à 7 h 47 min #

    bonjour peut on se baigner si on a mis du floculant ou pas

    • Anthony 1 juillet 2015 à 10 h 01 min #

      Si c’est un floculant en chaussette / cartouche, ca ne pose normalement pas de problème. Si c’est du floculant liquide, attendre que les particules soient déposées au fond et évacuées.

  5. lucas 10 janvier 2016 à 5 h 56 min #

    Bonjour,si il y a un exces de flocculant Dans une piscine qu est ce qu on fait?ccomment diminuer la dose? C dangeureux pour les baigneurs??merci bien

    • Anthony 11 janvier 2016 à 11 h 06 min #

      Bonjour
      Oui ca peut être dangereux pour les baigneurs si surdosage. Attendre que le problème soit réglé.

      Si les flocons sont au fond, aspirer et évacuer de préférence vers l’égout. Doucement si vous aspirez via balai-aspirateur pour ne pas remettre les flocons en suspension, sinon via bonde de fond si la piscine en a une.

      Si les flocons restent en suspension, stopper la filtration (12h, 24h ou plus si besoin) et attendre que les flocons s’agglomèrent et tombent au fond, puis aspirer et évacuer les dépôts vers l’égout.

  6. lucas 11 janvier 2016 à 16 h 39 min #

    Euh,comment regler le surdosage Dans ce cas??g fait plusieurs back wash .ça sent toujour une forte odeur..Merci Anthony!!!

    • Anthony 18 janvier 2016 à 9 h 58 min #

      Recommencer l’opération?
      Laisser reposer puis filtrer / évacuer.

      Et si les analyses chimiques de l’eau ne vous inspirent pas confiance, peut-être faudra-t-il envisager une vidange partielle de l’eau.

  7. Bernard 13 avril 2016 à 13 h 19 min #

    Combien de temps faut-il laisser la filtration à l’arrêt et laisser agir le floculant liquide après l’avoir dispersé dans la piscine?

    • Anthony 14 avril 2016 à 6 h 06 min #

      Quelques heures, le temps que les flocs se forment.
      Vous pouvez par exemple faire ça le matin ou en fin de journée.

  8. Nicolas 26 juin 2016 à 11 h 11 min #

    Bonjour mon problème est que les dépôts tombent bien au fonds mais que mon aspiration les rejette toujours par le filtre de la pompe qui est une chaussette. Ça passe à travers. Idem si je tente de récupérer les dépôts via une épuisette. Je passe donc mon temps à aspirer le fonds et du coup à renvoyer en suspension dans l eau les dépôts agglomréseau par le floculant. Cercle vicieux

    • Anthony 5 juillet 2016 à 7 h 46 min #

      Bonjour
      Envoyez directement les dépôts aspirés vers l’égout?

  9. Alex 9 juillet 2016 à 6 h 10 min #

    Bonjour, je viens de remplir ma piscine de 18m3 et l’eau du réseau est transparente dans un verre mais dans ma piscine, elle est teintée verte jaune et un peu limpide. Il n’y a pas d’algues car les parois sont propres et non glissantes. C’est juste un aspect transparent vert. Le ph est à 7 et le traitement chlore de début de saison a été fait correctement.
    Une idée sur les causes de cette couleur ?
    Merci.

    • Anthony 11 juillet 2016 à 12 h 17 min #

      Bonjour
      Effet d’optique avec la couleur du revêtement?
      Présence de particules métalliques (cuivre, fer) ou terreuses (manganèse)?
      Ou alors un pH trop bas. Il doit rester entre 7,2 et 7.8. Un pH 7 c’est trop bas pour une piscine (oxydation de vos composants métalliques : échelle, pompe, etc). Ca peut aussi être l’origine des particules métalliques qui colorent l’eau.
      Ou bien une algue?

  10. Martin 11 juillet 2016 à 18 h 21 min #

    Bonsoir,
    J ai mis une cartouche il y a 3 jours et mon eau et toujours trouble. Mon PH est bon ainsi que le chore est ce que je peux en remettre ?

  11. Bernard Bourgeois 23 juillet 2016 à 17 h 18 min #

    Bonjour.
    Ma piscine (95 M3) a été réalisée il y a une vingtaine d’années. Elle a toujours été traitée au Baquacil.
    Cette année, l’eau est trouble et verte comme jamais auparavant.
    Le PH étant à 7.6, j’ai utilisé du floculent cartouche et éliminé à l’égout par rinçage à contre courant dans mon filtre à sable.
    Rien n’y fait… 10 litres de “Baqua Shock +” n’ont pas rendu l’eau plus claire et elle est toujours verte…
    En outre, CHAQUE JOUR, je dois balayer un dépôt au fond de la piscine ; ce dépôt ressemble à un sable très très fin ; quand je passe le balai doucement, un nuage ROUGE le suit…
    Mon liner est “bleu ciel clair” et, habituellement, mon eau est limpide est incolore.
    Que puisse-je essayer d’autre pour une réelle efficacité ?
    Merci.

    • Anthony 25 juillet 2016 à 7 h 42 min #

      Bonjour
      Il semble que le PHMB (Baquacil = PHMB) soit moins efficace avec le temps et je ne sais pour quelle raison. Y’a un article sur le site à propos du PHMB.
      Mais dans votre cas, ça ressemble plus à des algues. Le PHMB n’est pas un algicide. Pourquoi ne pas tester ça pour commencer avec une charge d’oxygène actif et faire une floculation ensuite.
      Vous pouvez aussi regarder du côté de la consistance (âge) de votre eau en amenant un échantillon dans un magasin spécialisé. Peut être qu’il s’est passé quelque chose de ce côté là ou que l’eau a juste besoin d’être renouvelé (vidange partielle), même s’il n’y a pas d’acide cyanurique dedans comme avec un traitement au chlore.

  12. Sylvia92 24 juillet 2016 à 18 h 04 min #

    Bonjour,

    Après la grosse pluie que nous avons eu il y a deux jours, mon eau est devenue trouble. J’ai d’abord fait une chloration choc puis aujourd’hui toujours trouble (blanchâtre) donc j’ai mis une chaussette de floculant. Seulement voilà, je ne comprends pas les instructions ! Les chaussettes que j’ai acheté (4 pastilles) sont indiqués pour 50m3, par conséquent, j’ai mis juste 2 pastilles dans une chaussette car j’ai une piscine de 16m3. Pouvez vous m’éclaircir à ce sujet car partout je lis ” par tranche de XX m3” pas clair pour moi. Merci pour votre aide !

    • Anthony 25 juillet 2016 à 7 h 51 min #

      Bonjour
      Vous auriez pu mettre juste une pastille de floculant (50m3 / 4 = 12,5m3) mais sinon c’est ok.
      L’aspect trouble est probablement dû au chlore choc. La charge chimique pouvant provoquer une précipitation des sels de calcium (calcaire).
      Et puis faut voir comment l’eau de pluie a éventuellement modifié la consistance de l’eau : pH, alcalinité, dureté (bandelettes de tests). En rectifiant de ce côté là si besoin.
      Pour le reste, à part attendre que les flocs se déposent pour les aspirer et continuer à filtrer l’eau, il n’y a rien à faire de plus qu’attendre que l’eau s’éclaircisse.

  13. Alis 12 août 2016 à 10 h 39 min #

    Bonjour il ya 15jours jai mis du floculant liquide dans ma piscine hors sol de 15m2….. j’aurais pas du,je m’en sors plus….il reste des tas au fond…rien à faire des que je passe laspi sa remet tt en suspension et tt devien trouble..pH et chlore correcte,je nettoie la cartouche tt les jours ,jen ai racheter 2neuve….j’en viens à me demander si je dois pas vider ma piscine … Besoin d’aide.

    • Anthony 16 août 2016 à 8 h 33 min #

      Bonjour
      Il faut aller très (très) doucement et lentement lors du passage de l’aspirateur pour éviter la remise en suspension.
      Ce serait dommage de la vider juste pour un dépôt.

  14. Nadine 2 septembre 2016 à 10 h 22 min #

    Bonjour
    il y a une semaine l’eau de ma piscine était trouble, j’ai fait un chlore choc, elle est devenue claire, avec des résidus dans le fond, j’ai aspiré avec le balai, mais le lendemain toujours des dépôts. Quand je passe le balai aspirateur, tout passe par le filtre et revient dans le bassin.
    je constate également que l’eau de surface parsemée de traces blanchâtres, j’ai mis une pastille de floculent mais rien n’y fait, le problème reste.
    Le chlore et le ph sont bons.
    que faire ?

    • Anthony 3 septembre 2016 à 7 h 06 min #

      Bonjour
      S’il y a une position égout sur la vanne du filtre, il faut aspirer les dépôts en mettant la vanne sur cette position pour les évacuer de votre circuit hydraulique.

Laisser un commentaire