Spa préfabriqué : ce qu’il faut savoir pour bien acheter

Comme leur nom le laisse entendre, les spas préfabriqués sont fabriqués et assemblés sur un mode industriel. L’usinage en série a l’avantage évident de faire baisser les coûts de fabrication et donc de réduire les prix de vente. Le principal inconvénient est que ce mode de production laisse peu de place à l’originalité : l’acheteur est dépendant de modèles, formes et aménagements standardisés. Cela étant, toutes les conceptions industrielles ne se ressemblent pas. Et le choix est vaste au niveau matériel, qualité de finition et bien évidemment de gamme de prix. Les spas préfabriqués sont les types de spas les plus vendus.

spa préfabriqué

Spa Santa Cruz


Portrait du spa préfabriqué

Dans les grandes lignes, il s’agit d’une cuve monobloc dont on choisit la taille, la forme, l’habillage, les options, qu’on achète tel quel et que l’on se fait livrer et installer à l’emplacement désiré.

Les modèles les plus courants sont les 4 à 6 places

Les tailles sont variables de 2 à 12 personnes. Les modèles les plus courants sont les 4 à 6 places. Il existe aussi des modèles de type spa de nage, équipé d’un système de nage à contre courant. Si l’on souhaite un spa de taille particulière, on peut sortir de la production en série pour aller vers du personnalisé, mais les prix s’envolent. Il devient alors judicieux de comparer avec un spa maçonné.

Plusieurs formes et revêtements possibles

Les formes disponibles sont classiques : carré, rectangle, rond, triangle (d’angle), octo / hexagonal.

L’habillage peut être en bois pour mieux coller au cadre dans lequel on souhaite l’installer ou être plus dans l’esprit scandinave de ce type de bassin, mais les structures les plus courantes sont en acrylique, en rovel ou en polyester armé. L’acrylique étant le plus répandu.

Hors sol ou enterré ?

Comme pour les piscines, on trouve des modèles hors-sol ou à enterrer. Un professionnel vous parlera plutôt de spa portable ou encastrable. Certains modèles portables sont gonflables. Dans l’ensemble, les spas portables / hors-sol ont des poids relativement élevés. Entre le poids de la structure et de ses équipements, ils ne sont pas si facilement portables… mais il existe des modèles pensés pour la mobilité. Pour choisir le bon emplacement (sur un toit ? une terrasse ? etc), il faut aussi intégrer le poids de l’eau et les vibrations du groupe de filtration et des jets de massage.

Zoom sur la désinfection de ce type de Spa

Etant donné que ce sont des bassins d’eau chaude (hot tub en anglais), le traitement désinfectant le plus courant est le brome. Il a l’avantage de garder ses propriétés désinfectantes lorsque l’eau est chaude (plus de 30°C) et avec un pH doux (supérieur à 7.5), contrairement au chlore par exemple.

On trouve également des filtrations à ozone, phmb, oxygène actif, ultraviolets, ions cuivre/argent. La filtration des impuretés se fait à l’aide de cartouches filtrantes la plupart du temps. Le local technique du groupe de filtration est souvent intégré dans le corps du spa et accessibles par une des parois.

Plug and Play

Le spa préfabriqué est le plus accessible de tous. Il se branche sur une arrivée d’eau et le système électrique de votre habitation. C’est le choix de la facilité pour une personne ou une famille qui souhaite s’équiper. En gros, il n’y qu’à choisir un modèle selon son budget et ses préférences. Et c’est souvent sur le plan budgétaire que l’arbitrage se fait.

Focus sur les revêtements intérieur des spas préfabriqués

Il faut s’intéresser au revêtement intérieur pour au moins 3 raisons :
– la sensation au toucher lorsque le corps se laisse envelopper par l’eau et ses remous.
– l’entretien du spa car l’eau est un milieu vivant (photosynthèse, développement d’algues et bactéries) et votre bassin ne fonctionnera pas en permanence.
– la résistance au temps qui passe, notamment face aux fissures et autres désagréments liés à l’utilisation du spa.

Le revêtement star est l’acrylique

Le revêtement star est l’acrylique parce que c’est le plus résistant dans le temps et celui où l’entretien est plutôt facile : les saletés ont du mal à s’y accrocher ou à proliférer. La cuve est construite par moulage recouvert de couches d’acrylique que l’on chauffe pour qu’elle prenne sa forme définitive. Une fois la forme refroidie, l’extérieur est recouvert de polyester armé et de mousse polyuréthane pour réduire les vibrations de la cuve lorsque le spa est en fonctionnement.

On trouve aussi des cuves en rovel, assez proches de l’acrylique, qui ont un éclat plus discret et un contact plus agréable pour la peau. Moins répandu, on trouve aussi des cuves en polyester armé de fibres de verre. Elles permettent une plus grande liberté dans la forme et la taille du spa mais sont moins résistants à long terme (fissuration, fuites).

Conclusion
Pour bien choisir son spa préfabriqué :
ne pas prévoir inutilement grand.
intégrer les contraintes d’accès / d’installation / déplacement dans l’équation.

Il est conseillé d’acheter dans un magasin spécialisé ou de faire appel à des spécialistes en prenant le temps de comparer les offres et les devis.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire