Quels aménagements choisir pour sa piscine coque ?

Si votre projet de piscine enterrée s’oriente vers une piscine coque, outre le choix de la forme générale du bassin, vous serez amené à faire le tri parmi des éléments de confort plus importants qu’il n’y parait.

Etant donné que la coque sera installée pour de nombreuses années, et comme il n’est pas possible de modifier sa configuration, il vaut mieux réfléchir posément à ses aménagements. Les piscines coque sont proposées avec des aménagements variés, au premier rang desquels les escaliers, plages immergées et profilés du fond. D’autres aménagements tels que spa, débordement ou volet roulant permettent de les surclasser. Le tout à des coûts abordables.

Voyons ensemble les différentes possibilités d’aménagement d’une piscine coque.


Les critères de base à évaluer : escaliers et profilé du fond

Les critères de base pour choisir une coque sont les mêmes que pour n’importe quelle piscine enterrée. Il suffit de garder à l’esprit le rôle premier d’une piscine familiale, en cherchant à créer un espace de bien-être et de baignade à domicile. Il faut donc réfléchir aux points d’entrée / sortie du bassin et aux profils des baigneurs pour répondre à tous les usages prévus pour la piscine.

Quel type d’escalier choisir ?

Les escaliers intégrés à la coque sont un des nombreux intérêts d’une piscine coque.

La coque classique a au moins un escalier. Sur les piscines rectangulaires, il est très souvent placé sur une largeur, côté le moins profond. On peut aussi préférer un escalier d’angle si l’on s’oriente vers une mini-piscine.

escalier-piscine-coque

Comme les marches empiètent sur la zone de baignade, il faut se demander si l’on préfère que l’escalier soit intégré dans la forme du bassin ou déporté à la manière d’un escalier roman.

escalier-coque-deporte2

La présence d’escaliers supplémentaires n’est justifié que pour les grandes coques (plus de 9 mètres de long) car c’est autant d’espace perdu pour les jeux d’eau et la baignade.

Mais cela peut être un atout charme si la piscine est destinée à des adultes qui souhaitent juste se tremper ou se relaxer.

piscine-coque-banquette

La présence d’une marche immergée sur toute la ceinture intérieure du bassin est judicieuse lorsque la profondeur est supérieure à 150 cm. C’est autant une question de confort d’utilisation que de sécurité.

Les escaliers peuvent être originaux, avec des configurations diverses. Le choix de l’escalier doit tenir compte de la taille et la forme du bassin et du profil des baigneurs : plutôt des enfants? plutôt des sportifs? plutôt des seniors?

Pour finaliser ce choix, il faut tenir compte du fond de la piscine.

Quel type de fond pour sa piscine coque ?

La fabrication des coques permet de concevoir plusieurs types de fonds mais on retrouve souvent les 3 mêmes : le fond plat, le fond en pente douce ou fond progressif, et le fond composé.

Les fonds plats sont les plus répandus car une hauteur d’eau constante est la meilleure configuration pour nager ou jouer dans l’eau  (formes rectangles) ou pour se tremper entièrement (mini piscines, formes carrées ou rondes). Si la profondeur est supérieure à 130cm, ce n’est pas l’idéal pour les enfants de moins de 12 ans.

fonds-piscine-coque

Le fond en pente douce ou fond progressif, permet d’avoir une piscine peu profonde d’un côté et profonde côté opposée. Il donne un peu plus de latitude pour pratiquer le plongeon ou l’apnée. Bien que fréquent sur les coques rectangles, le fond progressif n’est pas idéal pour jouer ou faire des longueurs à cause du dénivelé : 60 cm côté peu profond jusqu’à plus de 170cm côté opposé.

Le fond composé est un bon compromis pour que les enfants et les adultes puissent profiter du bassin. Il permet de distinguer 2 zones : un petit bain et un grand bain. Ce n’est pertinent que pour les grands formats de coque car cette plage immergée prend beaucoup d’espace de jeu / baignade. On voit peu ce type de fond car les grandes coques sont moins répandues (plus chères).

Pour choisir le fond de sa piscine, il faut se projeter sur l’âge et le profil des baigneurs à 5 ou 10 ans. Le fond plat l’emporte souvent car il est le plus polyvalent.

Les aménagements de confort et de bien-être

Certaines gammes de piscine coque sont proposées avec des aménagements de piscines maçonnées haut de gamme. Il y en a beaucoup et nous ne parlerons pas ici des équipements de type régulateur ou automates pour la désinfection, la filtration ou le chauffage de l’eau.

Voici quelques agréments classiques que l’on peut envisager.

Le volet roulant

Une piscine doit être couverte pour des raisons de sécurité et pour préserver la qualité de l’eau. Le plus simple est d’utiliser une couverture souple. On peut aussi envisager un abri de piscine mais il vous coûtera plus cher que la piscine si vous voulez un dispositif confortable pour vous baigner confortablement en toutes saisons. Entre les 2, pourquoi ne pas envisager un volet roulant immergé.

volet-piscine-coque

Le volet immergé est pratique, discret (invisible quand il est replié) et automatisé (moteur). Il peut être intégré à la coque lors du moulage.

Le spa

Certaines coques intègrent un espace balnéothérapie qui est situé au dessus du niveau d’eau de la piscine de manière à pouvoir en profiter indépendamment de la piscine.

spa-piscine-coque2

Le spa intégré surclassera votre piscine coque en piscine de prestige.

Le débordement

Si vous êtes tenté par une piscine à débordement ou une piscine miroir, sachez que c’est aussi possible avec une coque. Le bac tampon est moulé lors de la fabrication de la structure.

A vous de voir si c’est judicieux ou non, car il faudra renforcer l’assise du débordement pour soulager la coque à tous les endroits où il y a débordement.

debordement-piscine-coque2

Pour résumer

Les escaliers et le fond se choisissent sur un arbitrage lié à la superficie et la forme générale du bassin. Bien entendu, c’est aussi une question de budget. Et comme il se vend plus de coques en format mini à moyen que de grandes coques, c’est souvent la simplicité et le côté pratique qui l’emportent sur ce terrain.

En revanche, si votre budget est élevé, il est judicieux d’envisager des éléments de confort qui renforceront le sentiment de bien être procuré par votre piscine à domicile. A minima, si vous restez sur une forme géométrique simple, envisagez un volet roulant immergé pour son côté pratique et discret. L’alliance avec un spa est pertinente si les hivers ne sont pas trop rudes (gel, neige) dans votre région.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire