Chien et Piscine : une Bonne Idée ?

Mis à jour le 22 mars 2021
chien-sous-leau-piscine

En voyant les nombreuses vidéos de chiens dans des piscines que l’on trouve sur internet, on peut penser que tous les chiens adorent l’eau et que c’est une bonne idée de partager des instants de baignade avec eux.

Mais même si c’est amusant et rafraichissant pour eux comme pour nous, ce n’est pas sans inconvénients. Quand on laisse son chien nager dans sa piscine, il faut être attentif à sa santé et sa sécurité. Il faut aussi essayer de neutraliser les risques qu’il puisse dégrader le bassin d’une manière ou d’une autre.

Dans cet article, vous aurez tous les éléments en main pour décider si votre chien peut aller dans la piscine ou non. Et si la réponse est oui, nous détaillons les conditions et les équipements pour que cela reste un moment agréable pour lui et pour vous.

Source image : Underwater Dogs - Un beau livre relié à offrir

Les Bénéfices de la Nage et de la Natation pour Votre Chien

Comme pour les humains, la pratique de la natation est une excellente activité physique pour les chiens. Bien entendu pour un chien, on parlera plutôt de nage que de natation.

Tonus musculaire et bien être

Nager est une activité douce pour les articulations et les membres de votre animal. Elle est adaptée aux chiots et aux chiens âgés qui sont particulièrement fragiles sur ce point.

La piscine peut donc être un endroit où le chien peut s’amuser avec toute la famille, mais aussi un lieu de soin pour un chien peu mobile.

L’eau possède un effet délassant et relaxant. Elle peut aider à soulager différentes douleurs chez le chien âgé ou celui qui vient de subir une opération.

Système respiratoire et cardiovasculaire

La nage est également un exercice parfait pour entretenir le système cardio-vasculaire du chien.

Selon le Dr. Arleigh Reynolds, un chirurgien vétérinaire et physiologiste canin « 1 minute de natation équivaut à 4 minutes de course ». Votre chien bénéficie d’un exercice doux mais efficace. Toutefois, comme avec toute pratique sportive, il vaut mieux augmenter la durée des séances progressivement. On commencera par de petites sessions de nage, avant de les rallonger progressivement.

Perte de poids ou troubles musculosquelettiques

Parmi les autres bénéfices, on peut aussi citer la perte de poids pour les chiens en surpoids. Grâce à la flottabilité dans l’eau, les os et les articulations ne portent pas le poids de l’animal comme sur terre. Comme pour les humains qui pratiquent la natation pour perdre du poids, cela limite les possibles tensions ou les efforts excessifs.

Nager permet aussi de pallier les effets de certaines maladies musculosquelettiques ou la récupération post-chirurgicale de plusieurs pathologies : dysplasie de hanche, arthrite, paralysie, dégénérescence musculaire, rupture des ligaments croisés.

Mais cela ne veut pas dire que la natation peut se substituer à toute autre forme d’exercice pour votre ami canin. Il est important de maintenir un équilibre entre exercices dans l’eau et hors de l’eau. La course, la marche et les différents jeux sont importants pour aider le chien à maintenir une bonne densité osseuse.

Un chien avec une activité physique régulière risque moins de blessures sur le long terme. De plus, cette routine peut être effectuée lors de périodes de jeux avec toute la famille dans la piscine.

Une façon de se rafraichir par temps chaud

Enfin rappelons l’essentiel. La piscine est aussi une bonne façon d’aider son chien à se rafraîchir quand il a chaud, notamment en été. Il faut toujours s’assurer que l’eau n’est ni trop chaude, ni trop froide avant de laisser son chien s’y baigner. Il est important d’éviter les chocs thermiques qui peuvent mettre la santé de votre chien en danger.

Source : Underwater Dogs - Un beau livre relié à offrir

Les Chiens et l’Eau

Contrairement au préjugé, tous les chiens ne savent pas nager instinctivement. Certains chiens se débrouilleront mieux dans l’eau grâce à leurs capacités physiques et à leur morphologie. D’autres, au contraire, seront moins à l’aise ou auront vécu de mauvaises expériences qui les amèneront à avoir peur de l’eau.

Certains chiens savent instinctivement comment bien nager. Certains peuvent être entrainés pour mieux nager. Et d’autres ne sont tout simplement pas faits pour aller dans l’eau.

Les races les plus à l’aise avec l’eau

Les meilleurs nageurs sont souvent des chiens qui ont des membres élancés et musclés. D’autres ont la nage dans leurs gènes et sont sélectionnés pour leur capacité à bien nager. Souvent il s’agit de chiens de chasse comme les retrievers qui doivent retrouver le gibier d’eau dans les marais et les étangs. Certaines races présentent même des références à l’eau dans leur nom, ce qui apporte un sérieux indice.

  • Setter anglais
  • Setter irlandais
  • Retriever de la baie de Chesapeake
  • Epagneul d’eau irlandais
  • Golden retriever
  • Labrador
  • Terre-Neuve
  • Retriever de Nouvelle Ecosse
  • Chien d’eau portugais
  • Chien d’eau espagnol

Les races les moins à l’aise dans l’eau

Au contraire, les bulldogs, les carlins et les teckels ne sont tout simplement pas adaptés à la natation. Leurs courtes pattes ne leur permettent pas se maintenir efficacement à la surface de l’eau. Les races avec le museau écrasé ont également des problèmes pour garder leur truffe en dehors de l’eau. Les chiens de petite taille peuvent apprécier de nager mais il faut bien garder en tête que leur corps se refroidit plus vite dans l’eau. Ils peuvent aussi paniquer et se sentir submergés plus rapidement dans une piscine.

  • Basset Hound
  • Bulldog
  • Teckel
  • Chow Chow
  • Pinscher
  • Pékinois
  • Carlin
  • Shih Tzu

Cela ne signifie pas que votre pékinois ne pourra jamais nager dans votre piscine ou que votre retriever adorera se baigner. Mais il est intéressant de savoir ce qui fait d’un chien un bon nageur ou non.

Avec un peu d’entrainement et de surveillance, n’importe quel chien peut apprendre à nager, à condition qu’il aime l’exercice.

Peut-on Apprendre à Nager à son Chien ?

Il ne s’agit pas d’apprendre le crawl ou la nage papillon à votre chien, mais vous pouvez l’aider à se sentir plus à l’aise dans la piscine. Il vivra l’expérience à la fois comme un jeu et une façon de se rafraichir. Apprenez à votre chien comment sortir de la piscine en utilisant la rampe ou les escaliers. Répétez l’exercice plusieurs fois jusqu’à ce que votre chien s’en rappelle. Une petite récompense l’aidera à apprendre plus rapidement.

Restez toujours attentif au confort et à la sécurité de votre chien. Surveillez les sessions de baignade pour intervenir rapidement en cas de danger. Souvenez-vous que tous les chiens ne sont pas à l’aise dans l’eau. Et ne soyez pas trop déçu si votre chien n’aime pas nager.

Aider son Chien à Entrer et Sortir De l’Eau

Votre berger allemand qui adore plonger dans les lacs ou les rivières, et qui apprécie même (relativement) de prendre un bain, n’ira peut être jamais dans votre piscine.

Ce qui nous amène au point suivant : même les chiens qui aiment nager, n’aiment pas forcément aller dans la piscine.

Psychologie canine

L’une des principales raisons est qu’une piscine leur ait difficilement accessible. Elles n’ont généralement pas de pente progressive comme les plans d’eau naturels et uniquement des parois à angle droit. Donc le chien ne sait pas vraiment comment y entrer, ni comment sortir de l’eau.

Et l’expérience peut-être d’autant plus désagréable si le chien n’a pas pied dès qu’il saute dans l’eau. Il peut se sentir en panique et essayer de sortir de l’eau aussitôt par n’importe quel moyen. Quitte à vous griffer ou à griffer le revêtement sans ménagement…

Donc si votre chien hésite à venir dans l’eau, vous pouvez commencer par l’aider ou l’encourager à descendre via l’escalier de la piscine si elle en a un. Vous pouvez aussi commencer par l’immerger dans les parties moins profondes, si la piscine n’est pas à fond plat.

Il peut être utile d’avoir quelques friandises sur soi pour encourager son ami canin à entrer dans la piscine. Sinon, d’autres solutions existent pour rendre votre piscine plus accueillante pour les chiens. Et elles sont toutes à relativiser par rapport au gabarit de votre chien et à la configuration de votre piscine.

Rampes pour chiens

Il existe différents modèles de rampes pour chien pour aider votre compagnon à rentrer et sortir de la piscine sans effort.

Elles sont disponibles en plusieurs tailles selon la taille de votre chien. Une partie de la rampe s’attache au niveau du rebord de la piscine tandis que l’autre flotte dans le bassin.

  • PawHut Piscine pour chiens bassin pliable bouchon vidange fond antidérapant diamètre 1,20 m bleu
    Cette superbe piscine pour chiens fera le bonheur de votre animal pendant les chaleurs estivales ! Équipée d'un fond antidérapant, d'un bouchon de vidange et ne nécessitant aucun gonflage, cette piscine deviendra rapidement indispendable pour votre animal de compagnie. Description : Cet été, votre chien sera heureux en lui offrant cette superbe piscine ! La piscine est en plastique résistant. Elle a des parois latérales renforcées et est stable même sans chambre à air. Cette piscine ne nécessite pas de pompe à air ni de gonflage épuisant. Caractéristique : - Sa surface est striée, empêchera votre chien de se glisser lorsqu'il sautera avec entrain dans l'eau pour se rafraîchir - Ses parois sont remplis de planche, robuste et résistant - Grâce à ses parois flexibles, la piscine peut prendre une forme circulaire ou bien s'adapter à la forme de l'endroit où elle se trouve. - Piscine spacieuse en plastique solide - Elle ne nécessite pas de pompe à air ni de gonflage épuisant. - Facile à monter , démonter et nettoyer Spécification : Matériaux: Plastique en pvc Couleur : Extérieur: bleu clair Intérieur : bleu foncé Dimension: 120D x 30H cm Réf: D01- 004BU
  • Spielen Piscine Gonflable Rampe D'évasion de Sauvetage pour Chipmunk Turtle Duck Frog Rampe de sauvetage pour piscine, rampe de sauvetage pour animal de petite taille, filet de sécurité portable
    Design pratique : peut non seulement aider les animaux à s'échapper de la rampe, mais aussi fournir une belle décoration pour la piscine Facile à utiliser: gonflez le fond de la piscine, mettez du sable et des petites pierres sur la tête pour la fixer, et placez-le simplement près de la piscine. Économies: Gardez l'eau propre et réduisez l'entretien de la piscine. Large gamme d'utilisations : protection des rampes pour les petits animaux des grenouilles, abeilles, lézards, serpents, tortues, lapins, écureuils, souris, oiseaux, etc. Facile à installer : simple à installer, facile à assembler et à placer, il ne faut que quelques minutes pour apporter à l'animal un sentiment de sécurité.
  • PawHut Piscine pour chien bassin PVC pliable anti-glissant facile à nettoyer diamètre 80 hauteur 20 cm bleu
    Description : Cet été, votre chien sera le plus heureux en lui offrant cette superbe piscine ! Conçue et fabriquée en plastique résistant avec parois latérales renforcées, elle sera immédiatement très stable. En effet, cette piscine ne nécessite pas de pompe à air et de gonflage épuisant. Caractéristiques: -Sa surface striée empêchera votre chien de glisser lorsqu'il sautera avec entrain dans l'eau pour se rafraîchir! -Ses parois sont suffisament rigide pour plus de robustesse et résistance -Flexibilité également des parois pour adapter la forme de votre piscine suivant votre espace et besoins -Piscine spacieuse qui saura satisfaire, distraire et rafraichir votre chien -Très pratique et facile à installer et ranger car elle ne nécessite pas de pompe à air et de gonflage épuisant. -Facile à monter , démonter et nettoyer Spécifications : Matériau principal: PVC Couleurs: extérieur: bleu clair et intérieur bleu foncé Dimensions: 80 cm de diamètre et 20 cm de hauteur Réf: D01-003BU
  • Froglog. Rampe de survie pour animaux. Evacuation Sauve petites créatures piscine
    Rampe de la piscine: fournit une voie de sortie de la piscine pour les grenouilles, les tortues, les lézards, les souris, les écureuils et autres petites créatures Facile à assembler: s'installe en quelques secondes Piscine propre: ils gardent l'eau de votre piscine propre et exempte d'animaux Matière très résistante: nylon 840 dernieres Il peut être utilisé dans les piscines, les spas, les étangs ou les fontaines.
  • bitiba Dog Pool L: diamètre: 160cm, H30cm - piscine pour chien
    Cet été, faites le bonheur de votre chien en lui offrant cette superbe piscine ! La piscine Piscine Dog Pool Keep Cool est en plastique résistant. Elle a des parois latérales renforcées et est stable même sans chambre à air. Cette piscine ne...
  • lionto Rampe pliable pour Auto rampe pour chien 156x40 cm
    Rampe en plastique légère, pliable en deux pour votre voiture. Stable et forte pour chiencharge maximale/poids: 90 kg Dimensions écartées: 156 x 40 x 8 cm (Dimension plier en deux: 79 x 40 x 19 cm) Anti-Slip; Surface de la bande de roulement avec une rugueuse (revêtement antidérapant (Paper) pour un meilleur maintien Entrée pratique et aide à la sortie. Protège les articulations de votre animal, fortement recommandé pour les problèmes articulaires et de dos La rampe pèse seulement environ 4,8 kg et peut être rangée facilement dans le coffre

Escaliers pour chiens

En plus des rampes, il existe également quelques escaliers de piscine pour chiens. Ceux-ci sont conçus à la base pour les bateaux mais ils peuvent être adaptés aux piscines.

  • GRE Escalier pour piscine hors-sol 2x4 marches de sécurité
    Échelle de sécurité de type ciseaux avec plateforme - 2x4 marchesÉchelle de sécurité de type ciseaux avec plateforme2x4 marches antidérapantesÉchelle extérieure amovible pour plus de sécuritéCouleur: blanc138 cm de hauteur totaleParfaite pour des piscines de 120 cm et 132 cmCompatible avec piscines aciers et piscines tubulaires
  • Galatée Escalier pour Chien, Escalier Pliable pour Chien, Escalier Portable pour Animaux De Compagnie à 3 Niveaux, Rampe Amovible pour Chien, Canapé-Lit pour Chien avec Fonction De Rangement(Brun)
    Matériau de haute qualité : l'escalier pour animaux de compagnie est composé d'un matériau en flanelle douce et d'une éponge élastique. Des matériaux de haute qualité facilitent la montée et la descente des escaliers pour les animaux domestiques. La conception de bordure exquise des escaliers pour chiens et la plaque de base anti-déformation rendent les escaliers pour animaux de compagnie durables et protègent efficacement la sécurité des animaux de compagnie. Taille: 60*35*30cm. La capacité de charge maximale des escaliers pour chiens est de 25 kg, ce qui convient aux chiens de petite et moyenne taille. Les escaliers pour chiens sont puissants et faciles à déplacer, vous pouvez vous déplacer dans la maison au besoin. Le plus grand avantage de l'escalier pour chien est qu'il est très pratique à transporter, ce qui rend votre voyage très facile. Fonction de stockage : les escaliers pour animaux de compagnie peuvent être stockés. Trois espaces de rangement de grande capacité peuvent stocker des vêtements pour chiens, des laisses, des couvertures, etc. L'escalier pour chien adopte une conception pliable, vous pouvez démonter l'échelle lorsqu'elle n'est pas utilisée, afin qu'elle ne prenne pas de place. Simple et facile à installer, vous pouvez assembler ou démonter cette échelle pour animaux de compagnie en quelques étapes simples. Facile à utiliser : les escaliers pour animaux de compagnie sont légers, faciles à transporter et à ranger, et peuvent vous apporter, à vous et à vos animaux de compagnie, une bonne expérience. C'est l'accessoire parfait pour aider votre animal à grimper sur un lit haut ou un canapé. Les escaliers pour chiens sont parfaits pour les chiots, les chatons, les animaux blessés et plus âgés, les aidant à se rendre là où ils veulent aller. 【Service & Garantie】Nous ferons de notre mieux pour fournir à nos clients des produits et des services satisfaisants. Vous avez des questions et nous vous répondrons dans les 24 heures. La période de garantie est de 12 mois. Si vous êtes satisfait de nos produits, nous serions très heureux si vous nous donnez un commentaire et une rétroaction détaillés et qui est une grande aide pour nos affaires, nous vous remercierons pour vos encouragements.
  • Bc-elec - PL003 Echelle de piscine à 3 échelons en acier inoxydable 304SS, 158cm, Escalier piscine à 3 marches
    COMPATIBLE : L'échelle de piscine convient à toutes les piscines standard. Grâce aux mains courantes munies de bouchons en caoutchouc, l'échelle de piscine repose idéalement sur le bord du bassin et ne le raye pas. ENTRÉE FACILE : Grâce à ses larges marches, l'échelle de piscine offre une entrée et une sortie confortables de votre piscine ou bassin. Les marches antidérapantes sont équipées de patins en caoutchouc. SÉCURITÉ : Des fixations en plastique sont inclus dans la livraison et permettent un montage coulé dans le béton ou sur d'autres surfaces. L'échelle de piscine est ainsi solidement ancrée et offre un appui sûr.  Veuillez noter que vous avez également la possibilité d'opter pour un kit de montage à visser. (non fourni) LONGUE DUREE : Cette échelle de piscine est fabriquée en acier inoxydable 304SS. L'échelle de piscine est ainsi protégée contre la rouille et la corrosion dues aux produits chimiques agressifs de la piscine ou aux différentes conditions météorologiques. CONTENU DE LIVRAISON : La livraison comprend l'échelle de piscine, deux fixations en plastique pour le montage dans le béton ou d'autres surfaces et une notice de montage. Le montage est donc un jeu d'enfant et se fait en peu de temps.     Caractéristiques techniques: Idéal pour la piscine et le bassin Couleur : argent Matériau: Acier inoxydable 304SS Diamètre de la main courante : Ø 42 mm (extérieur) Epaisseur des tubes: 1mm Nombre de marches : 2 / 3 / 4 selon le modèle choisi Dimensions totales : 133*50cm / 158*50cm / 183*50cm Poids du colis: 5.5kg / 6.5kg / 7.4kg Dimensions du colis: 137*33*7cm / 162*33*7cm / 187*33*7cm Bouchons en caoutchouc en guise de pieds (la couleur peut varier selon l'arrivage) fixations en plastique pour le montage dans le béton Marchepied antidérapant Entrée et sortie faciles grâce aux mains courantes coudées
  • Montoir "Exclusif" avec 3 marches noir
    Aide à la montée de cheval ou poney exclusif 3 niveaux Cette aide à la montée est fabriquée en plastique très robuste, peut supporter jusqu'à 260 kg Dimensions : 79,5 cm x 49 cm x 60 cm (L x l x H).
  • Bc-elec - PL002 Echelle de piscine à 2 échelons en acier inoxydable 304SS, 133cm, Escalier piscine à 2 marches
    COMPATIBLE : L'échelle de piscine convient à toutes les piscines standard. Grâce aux mains courantes munies de bouchons en caoutchouc, l'échelle de piscine repose idéalement sur le bord du bassin et ne le raye pas. ENTRÉE FACILE : Grâce à ses larges marches, l'échelle de piscine offre une entrée et une sortie confortables de votre piscine ou bassin. Les marches antidérapantes sont équipées de patins en caoutchouc. SÉCURITÉ : Des fixations en plastique sont inclus dans la livraison et permettent un montage coulé dans le béton ou sur d'autres surfaces. L'échelle de piscine est ainsi solidement ancrée et offre un appui sûr.  Veuillez noter que vous avez également la possibilité d'opter pour un kit de montage à visser. (non fourni) LONGUE DUREE : Cette échelle de piscine est fabriquée en acier inoxydable 304SS. L'échelle de piscine est ainsi protégée contre la rouille et la corrosion dues aux produits chimiques agressifs de la piscine ou aux différentes conditions météorologiques. CONTENU DE LIVRAISON : La livraison comprend l'échelle de piscine, deux fixations en plastique pour le montage dans le béton ou d'autres surfaces et une notice de montage. Le montage est donc un jeu d'enfant et se fait en peu de temps.     Caractéristiques techniques: Idéal pour la piscine et le bassin Couleur : argent Matériau: Acier inoxydable 304SS Diamètre de la main courante : Ø 42 mm (extérieur) Epaisseur des tubes: 1mm Nombre de marches : 2 / 3 / 4 selon le modèle choisi Dimensions totales : 133*50cm / 158*50cm / 183*50cm Poids du colis: 5.5kg / 6.5kg / 7.4kg Dimensions du colis: 137*33*7cm / 162*33*7cm / 187*33*7cm Bouchons en caoutchouc en guise de pieds (la couleur peut varier selon l'arrivage) fixations en plastique pour le montage dans le béton Marchepied antidérapant Entrée et sortie faciles grâce aux mains courantes coudées
  • Niligan Rampe Coffre Chien, Rampe Piscine Animaux, Marches pour et Camions de Hauteur,antidérapante, Jusqu'à 80 Kg, Escalier pour Chien 4 Marches pour la Hauteur
    🐱【LÉGER ET DURABLE】: Notre rampe pour chien utilise un tissu oxford antidérapant (PVC 600D), des tissus de haute qualité empêchent les échelles d'être rayées par les griffes des chiens. Cet escalier accordéon pèse moins de 10 livres, très portable à utiliser n'importe où et se plie . 🐱【APPLICATION VASTILE】: Cette NOUVELLE marche pour chien design convient à la plupart des voitures, SUV et camions avec son mécanisme réglable en hauteur, la capacité de charge maximale de 80 kg, la largeur des marches pour chien est d'environ 40 cm. La profondeur varie en fonction de leur extension en hauteur. C'est entre , des marches larges et plates renforcent la confiance de votre chien pour monter et descendre sans aucune hésitation ! 🐱【CONCEPTION AMÉLIORÉE】: Des plaques de renforcement sont ajoutées au bas de chaque marche, qui ne seront pas trop enfoncées lorsque le chien monte sur les marches. Les coussinets inférieurs en caoutchouc ajoutent de la traction et améliorent le contact avec la surface, tissu antidérapant de luxe Imperméable, respirant, des marches isolantes et larges empêchent vos animaux de compagnie de passer sur le côté, mousqueton à connexion rapide supplémentaire pour fixer à l'arrière du véhicule 🐱【FONCTIONNALITÉ ET SÉCURITÉ MAXIMALES】Avec le clip de la boucle de la sangle à votre voiture, vous pouvez facilement ajuster les marches pliantes du chien en fonction de votre coffre de voiture. De plus, le double appui du guidon contre votre voiture améliore la stabilité. Les marches pour chien offrent une surface large et stable pour donner à votre animal une sensation de sécurité lorsque votre animal entre et sort du coffre de la voiture. 🐱【FACILE À NETTOYER】: Les escaliers pour animaux de compagnie sont faciles à entretenir. Essuyez simplement les escaliers avec une serviette humide et savonneuse, ou vous pouvez également les nettoyer au jet d'eau. puis essuyez-le avec une serviette propre et sèche après

Piscine Pour Chien (si vous n’avez pas de piscine)

Dans l’hypothèse où vous seriez en train de lire cet article, alors que vous n’avez pas de piscine chez vous, sachez qu’il existe des piscines pliables pour chiens.

Ne rêvez pas, il ne s’agit pas de vraies piscines. Ce sont des pataugeoires prévues pour le rafraichissement avec des matières prévues pour résister un minimum aux griffes des chiens.

Elles ont l’avantage d’être facilement pliables et transportables pour les amener sur un lieu de vacances par exemple. D’ailleurs vous pouvez aussi en avoir une pour vos enfants, c’est plus durable qu’une piscinette gonflable.

Mais, pour des raisons d’hygiène évidentes, évitez de laisser vos enfants patauger dans une eau stagnante où vos chiens ont l’habitude se rafraîchir : bactéries, matières fécales, sécrétions, etc. Dans ce cas là, il vaut mieux avoir deux piscines pour chien.

  • PawHut Piscine pour chiens bassin pliable bouchon vidange fond antidérapant diamètre 1,20 m bleu
    Cette superbe piscine pour chiens fera le bonheur de votre animal pendant les chaleurs estivales ! Équipée d'un fond antidérapant, d'un bouchon de vidange et ne nécessitant aucun gonflage, cette piscine deviendra rapidement indispendable pour votre animal de compagnie. Description : Cet été, votre chien sera heureux en lui offrant cette superbe piscine ! La piscine est en plastique résistant. Elle a des parois latérales renforcées et est stable même sans chambre à air. Cette piscine ne nécessite pas de pompe à air ni de gonflage épuisant. Caractéristique : - Sa surface est striée, empêchera votre chien de se glisser lorsqu'il sautera avec entrain dans l'eau pour se rafraîchir - Ses parois sont remplis de planche, robuste et résistant - Grâce à ses parois flexibles, la piscine peut prendre une forme circulaire ou bien s'adapter à la forme de l'endroit où elle se trouve. - Piscine spacieuse en plastique solide - Elle ne nécessite pas de pompe à air ni de gonflage épuisant. - Facile à monter , démonter et nettoyer Spécification : Matériaux: Plastique en pvc Couleur : Extérieur: bleu clair Intérieur : bleu foncé Dimension: 120D x 30H cm Réf: D01- 004BU
  • Piscine pliable pour chien et chat - En PVC respectueux de l'environnement - Antidérapante - Avec valve de vidange - Pour chien et chat - 50 x 8 cm
    Piscine multifonction pour chien : la piscine pour chien est fabriquée en PVC sûr et non toxique, qui peut être utilisée aussi bien comme baignoire pour animaux de compagnie que comme piscine extérieure. Elle peut également servir d'aire de jeu pour les animaux de compagnie Taille adaptée : design portable, facile à ranger et à transporter. Dimensions : 80 x 20 cm (Dia. * H), peut être utilisé comme bassin pour chien, étang à poissons Antidérapant et résistant à l'usure : le matériau sur le dessous est épais, le fond a une texture antidérapante et résistante à l'usure sur la surface. Il empêche les chiens de glisser et rend la piscine plus durable [Facile à utiliser] Design pliable, facile à transporter et à ranger lorsque vous ne vous en servez pas ou en voyage, et la prise intégrée permet de vider l'eau rapidement et facilement [Matériaux de haute qualité] La pataugeoire pour chien est fabriquée en PVC de haute qualité, non toxique, imperméable et durable, assez robuste pour une utilisation longue durée
  • PawHut Piscine pour chien bassin PVC pliable anti-glissant facile à nettoyer diamètre 80 hauteur 20 cm bleu
    Description : Cet été, votre chien sera le plus heureux en lui offrant cette superbe piscine ! Conçue et fabriquée en plastique résistant avec parois latérales renforcées, elle sera immédiatement très stable. En effet, cette piscine ne nécessite pas de pompe à air et de gonflage épuisant. Caractéristiques: -Sa surface striée empêchera votre chien de glisser lorsqu'il sautera avec entrain dans l'eau pour se rafraîchir! -Ses parois sont suffisament rigide pour plus de robustesse et résistance -Flexibilité également des parois pour adapter la forme de votre piscine suivant votre espace et besoins -Piscine spacieuse qui saura satisfaire, distraire et rafraichir votre chien -Très pratique et facile à installer et ranger car elle ne nécessite pas de pompe à air et de gonflage épuisant. -Facile à monter , démonter et nettoyer Spécifications : Matériau principal: PVC Couleurs: extérieur: bleu clair et intérieur bleu foncé Dimensions: 80 cm de diamètre et 20 cm de hauteur Réf: D01-003BU
  • Meowant Piscine pour Chien, Piscine Enfant Pliable Grand Conseil du PP Portable Bassin pour Chien Chat Animaux Mise à Niveau, Douche pour Chien, Anti-Glissant, Extérieur Intérieur (S)
    🐶Stable et Durable: Le nouveau matériau PP amélioré est plus stable et durable que les autres matériaux en PVC ou en carton sur le marché, et il est moins susceptible de s'effondrer et de se déformer 🐶 Pliable et Facile à Utiliser: Pas besoin de gonfler la piscine pour chien, il suffit de la déplier et de l'utiliser. Il peut être facilement plié et transporté pour les voyages, ou simplement rangé à la maison 🐶 Upgraded Drainage Design: Le tuyau de drainage est spécialement conçu avec un protecteur en caoutchouc pour prévenir les fuites et éviter les infiltrations d'eau dues au non serrage du bouchon de drainage 🐶 Très Polyvalente: Cette piscine ne convient pas seulement aux chiens, mais aussi aux piscines pour enfants, aux piscines pour bébés, aux piscines pour chats, aux bacs à sable, aux bains pour chiens, aux bacs à balles et plus encore, y compris en intérieur et en extérieur 🐶 3 Tailles Disponibles: S - 32 x 12 Pouces, L - 48 x 12 Pouces, XL - 63 x 12 Pouces ; Pour prolonger la durée de vie de la piscine, veuillez couper les ongles de votre chien avant chaque utilisation
  • Piscine pour Chien 160x30cm avec bâche Dog Pool Keep Cool
    Lorsque le soleil brille en été, nous ne sommes pas les seuls à vouloir nous rafraîchir. Les chiens aussi ont besoin de garder la tête froide quand il fait chaud. Offrez à votre compagnon sa propre piscine pour qu'il puisse se jeter à l'eau ! La...
  • Havenfly 120x30cm Piscine pour Chien Pliable, Baignoire Douche Bassin Jeu pour Chien/Chat/Animal Extérieur-Bleu
    🐶【Pliable】Pliable piscine pour animaux de compagnie, facile à transporter et à ranger. Taille: 120*30cm 🐶【Matériel Sécuritaire】La fermeture et le fond sont faits de tissu imperméable en PVC avec la carte à l’intérieur, les coins bien scellés, ne fuit pas 🐶【Facile à Utiliser】Pas besoin de gonfler. Il suffit de remplir avec de l’eau et votre chien peut en profiter. Ouvrez le bouchon de vidange latéral et vous pouvez facilement vider l’eau 🐶【Multifonction】Avec piscine extérieure, votre animal de compagnie peut jouer dans l’eau fraîche, s’amuser en été chaud. Peut être utilisé comme une piscine pour chiens, baignoire pour chien, étang d’eau en plein air, étang à poissons, baignoire pour bébé. Convient pour les chiens chats et les enfants 🐶【Attentions】S’il vous plaît placer la piscine de bain sur le sol plat et lisse sans objets pointus et s’il vous plaît couper les ongles de votre chien d’abord. Toute question, s’il vous plaît contacter notre équipe de service
  • bitiba Dog Pool L: diamètre: 160cm, H30cm - piscine pour chien
    Cet été, faites le bonheur de votre chien en lui offrant cette superbe piscine ! La piscine Piscine Dog Pool Keep Cool est en plastique résistant. Elle a des parois latérales renforcées et est stable même sans chambre à air. Cette piscine ne...
  • Piscine Pliable pour Chien 160 × 30 cm, 100 % PVC Sûr et Non Toxique, Antidérapant et Durable, pour Extérieur ou Intérieur
    Grande zone de jeux : Avec une taille de 160 x 30 cm, cette piscine pour chien peut créer une aire de jeux d'été idéale pour vos animaux de compagnie. Vous pouvez également y mettre des jouets ou des balles pour ajouter plus de plaisir. Sûr et non toxique : Fabriquée en PVC de haute qualité, notre piscine pour chien est écologique et ne contient pas de substances toxiques. C'est vraiment un choix sûr pour vos animaux de compagnie. Fond antidérapant et paroi résistante : Pour garantir que vos animaux de compagnie ne glissent pas, le fond de la piscine pour animaux de compagnie adopte un design antidérapant et augmente la friction. Et les panneaux muraux en MDF de 0,5 mm d'épaisseur rendent la piscine plus solide et plus rigide. Rangement rapide et facile : Le design pliable rend la baignoire de la piscine facile à ranger et à transporter. Il y a une valve sur le côté qui vous permet de drainer l'eau rapidement et de démonter la piscine en quelques secondes. Lors de l'utilisation, le bouchon de valve est bien scellé et fournit un joint solide. Applicable à de multiples scénarios : En plus d'une piscine pour animaux, cette piscine peut également être utilisée comme piscine de toilette. En outre, vous pouvez l'ouvrir à l'extérieur et créer un espace de jeu indépendant uniquement pour vos animaux de compagnie.
  • bitiba Dog Pool S: diamètre: 80cm, H20cm - piscine pour chien
    Cet été, faites le bonheur de votre chien en lui offrant cette superbe piscine ! La piscine Piscine Dog Pool Keep Cool est en plastique résistant. Elle a des parois latérales renforcées et est stable même sans chambre à air. Cette piscine ne...

Est-ce que l’Eau de Piscine est Mauvaise pour les Chiens ?

Chlore et autres produits désinfectants

La préoccupation majeure d’un maître qui hésite à laisser aller son chien dans la piscine, concerne l’éventuelle toxicité des produits d’entretien comme le chlore. Comme chez les humains, ce produit peut irriter légèrement les yeux et le nez du chien. Mais une baignade de quelques heures n’est généralement pas néfaste.

Comme pour les humains, c’est une bonne idée de doucher son chien après la baignade pour éviter que le chlore ne sèche sur sa peau et sa fourrure. Hors saison, n’hésitez pas ensuite à l’essuyer et à le sécher pour éviter qu’il n’attrape froid.

Laissez une gamelle d’eau fraîche près du bassin pour lui permettre de boire régulièrement et de se rincer la gorge. Ce geste limite le risque qu’il boive trop d’eau dans la piscine pendant les baignades.

Pour éviter que le pelage de votre chien ne s’abîme à cause du chlore, vous pouvez aussi le laver avec un shampoing sans rinçage adapté. Vous pouvez également ajouter un supplément d’oméga 3 dans son alimentation pour aider sa peau à ne pas se dessécher après les baignades.

  • Beaphar Shampoing Chien Macadamia et Hibiscus Bio 200ml
    Beaphar Shampooing Chien Macadamia et Hibiscus Bio 200ml contient du gel d'Aloe Vera issu de l'Agriculture Biologique qui hydrate la peau et assouplit le pelage. Ce shampooing, enrichi en huile de Macadamia et en Hibiscus, nourrit et protège le poil. Son pH neutre respecte le pelage de votre chien.
  • BEAPHAR – Shampoing premium démêlant pour chien aux poils longs – Aux extraits naturels de céramides végétales & d’avoine – Démêle et nourrit – Pelage brillant – pH neutre & sans parben – 750 ml
    DOUBLE ACTION : Élaboré par nos vétérinaires, ce shampoing premium démêlant pour chien à poil long de Beaphar permet à la fois de nettoyer le pelage de votre animal et de faciliter le brossage. ACTION DÉMÊLANTE : Ce shampoing démêle le pelage en le nourrissant et en le restructurant, les poils desséchés retrouvent leur souplesse et un toucher soyeux. Il laisse un pelage brillant et parfumé. CONSEILS D’UTILISATION : Mouiller l’animal à l’eau tiède. Appliquer le shampoing premium pour chien de Beaphar sur son dos et masser longuement le pelage. Rincer abondamment puis sécher. COMPOSITION : Grâce à ses ingrédients, ce shampoing permet de démêler les poils longs de votre chien. Il contient de la céramide végétale et de l’avoine aux propriétés adoucissantes et apaisantes. NOS ANIMAUX SONT AUSSI NOTRE FAMILLE : Pour préserver le bien-être de nos compagnons, Beaphar donne accès à des soins et des produits de qualité à prix abordables à tous les propriétaires d’animaux.
  • 230mL Shampoing sec moussant Trixie - pour chien
    Grâce à son bec distributeur, le shampoing sec moussant de Trixie est facile à doser et nettoie le poil en douceur. Ses agents soignants sont doux pour la peau et le pelage. Ce produit convient aussi parfaitement pour habituer les jeunes animaux...

Attention avec les piscines au sel

L’eau salée représente une menace potentielle pour vos chiens. Comme pour les êtres humains, un trop long séjour dans l’eau salée est néfaste pour nos amis canins. L’empoisonnement au sel ou hypernatrémie peut survenir chez les chiens. Les symptômes incluent des vomissements et des diarrhées. L’hypernatrémie peut s’aggraver et causer des évanouissements, des dépressions, des troubles cognitifs et de coordination.

Si cela est possible, mieux vaut donner une douche rapide à votre chien avant de le laisser se baigner. Vous aurez moins de difficultés à rincer son pelage et à en retirer les éventuelles saletés.

Et si mon chien boit l’eau de la piscine ?

Il existe des témoignages sur des chiens malades après avoir bu trop d’eau de piscine. Les principaux symptômes sont des vomissements. Il n’est pas établi si ces symptômes sont dus aux produits chimiques ou juste à l’ingestion d’une trop grande quantité d’eau.

Vous ne pouvez pas dresser votre chien à ne pas boire l’eau de la piscine quand il se baigne mais vous pouvez essayer de réduire la présence de produits chimiques dans l’eau en utilisant un purificateur minéral. Certains chiens apprennent avec l’expérience à ne pas boire l’eau de la piscine mais pas tous.

Il est inévitable que votre chien boive un peu d’eau de la piscine quand il s’y baigne. Toutefois, s’il en boit trop, il vaudra mieux réduire ses sessions dans la piscine. Garder un bol d’eau fraîche près du bassin pourra empêcher votre chien de boire trop d’eau dans la piscine. Quelques gorgées occasionnelles dans une piscine bien entretenue ne seront pas dangereuses pour la plupart des chiens. Toutefois, les chiens atteints de maladies cardiaques, rénales ou ayant une diète pauvre en sel ne devraient jamais boire l’eau d’une piscine au sel.

Les infections de l’oreille chez le chien

De longues sessions de baignades augmentent les risques d’infection de l’oreille chez le chien. Même une piscine bien entretenue peut contenir des bactéries et autres germes responsables d’infections. Le conduit auditif des chiens étant particulièrement fragile, il sera donc facilement sujet à des otites ou autres infections.

Toutefois, pour éviter les infections, il suffira bien souvent de sécher les oreilles de son chien avec une serviette juste après la baignade. Certains produits spécifiques peuvent aider à prévenir les infections auditives. Il est également recommandé de nettoyer les oreilles de son chien une fois par semaine avec un produit dédié. Cela permettra de retirer les éventuelles saletés et autres polluants qui peuvent s’accumuler dans les oreilles. Ce geste sera important si votre chien nage régulièrement.

Est-ce que les Chiens sont Mauvais pour la Piscine ?

Si la piscine ne présente pas beaucoup de dangers pour la santé des chiens, on peut aussi se demander si, à l’inverse, les chiens ne sont pas un danger pour la ‘santé’ d’une piscine.

On dit qu’un chien dans une piscine équivaut à la présence de 50 personnes simultanément dans le bassin mais est-ce bien vrai ?

Les éléments auxquels être attentif

Si l’affirmation précédente n’est pas forcément exacte, il est vrai que les poils de chien et autres saletés compliquent la la filtration. Mais ils ne peuvent pas abîmer un filtre de bonne qualité. Le panier de skimmer fera la plus grosse partie de la filtration de ces éléments et vous devrez sans doute le nettoyer régulièrement pour retirer les poils de chien. Il s’agit d’un inconvénient mineur pour permettre à votre compagnon canin de profiter de la piscine.

Une autre préoccupation des propriétaires de piscine par rapport à la baignade de leurs chiens concerne le liner. En effet, il est normal de s’inquiéter que son chien ne déchire le liner. Toutefois, on ne recense aucun cas de chien ayant détruit un liner de piscine avec ses griffes. Si votre liner est bien installé et sans plis, il ne risque rien en théorie.

Enfin, il faut faire attention lors de baignades partagées entre chiens et enfants. Le chien sous le coup de l’excitation peut griffer accidentellement un enfant.

Protéger la piscine quand vous n’êtes pas là

Si vous avez une piscine installée à l’année, vous savez que vous devez avoir un système de sécurité pour empêcher l’accès au bassin. Avec les chiens, le meilleur dispositif est la couverture, le volet ou l’abri.

Comme avec les enfants, il ne faut pas oublier de les déployer pour empêcher l’accès à l’eau quand vous n’êtes pas là. Mais si vous avez confiance dans vos animaux, vous pouvez aussi laisser le bassin ouvert, avec la rampe ou l’escalier comme possibilité d’entrer / sortir de l’eau sans souci.


Au Final, est-ce une Bonne Idée de Faire Nager son Chien dans la Piscine ?

En résumé, laisser nager son chien dans la piscine n’est pas une mauvaise idée. Si votre chien aime nager pourquoi lui refuser ce plaisir ?

Toutefois, mieux vaut réduire son temps dans la piscine et faire des pauses toutes les demi-heures.

Lors de ses pauses, offrez-lui de l’eau fraîche et laissez-le se reposer à l’ombre.

Et encouragez-le à faire ses besoins sur la pelouse. Assurez-vous que le taux de chlore soit inférieur à 1 ppm ; en effet, un niveau de chlore élevé est très irritant pour la peau des chiens. 

Astuces à garder en tête

  • Tous les chiens ne sont pas naturellement de bons nageurs et peuvent se fatiguer rapidement.
  • Laissez votre chien dans l’eau peu profonde de la piscine et surveillez-le.
  • Ne jetez pas votre chien dans la piscine
  • Ne le tirez pas par le collier pour le forcer à entrer dans l’eau.
  • Permettez à votre chien d’entrer et de sortir en utilisant une rampe ou un escalier.
  • La piscine doit être bien entretenue et le niveau de chlore doit être bas.
  • Faites en sorte qu’il ait toujours de l’eau fraiche à disposition pour éviter qu’il ne boive l’eau de votre bassin.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.