Comment hiverner une piscine Intex ?

Mis à jour le 21 novembre 2022

Vers la fin de l’été, les températures baissent, les journées commencent à raccourcir, les feuilles à tomber, inaugurant l’automne et les fraîcheurs de l’hiver à venir.

Finie la baignade. Il faut préparer sa piscine pour l’hiver.

Si vous avez une piscine Intex, les étapes pour hiverner / fermer votre piscine diffèrent des piscines traditionnelles, qu’elles soient creusées ou hors sol.

Voilà ce qu’il faut savoir pour préparer correctement sa piscine Intex à passer l’hiver. Votre souci premier doit être de la garder opérationnelle et en bon état pour pouvoir en profiter la prochaine saison.


Les piscines Intex en quelques mots

Intex est un fabricant de piscines hors sol faciles à installer et à utiliser. Les petits modèles sont gonflables ou autoportants, les modèles plus grands sont à armature tubulaire ou à panneaux. Elles s’adressent aux personnes / familles qui n’ont pas le budget pour une piscine hors sol ou une piscine creusée.

C’est une marque reconnue pour son savoir faire sur ce segment de marché. Elle offre un bon rapport qualité / prix. On trouve ce type de piscine en magasin spécialisé, en grande surface ou en ligne.

Fiez-vous au changement de climat et de température

Si vous habitez dans une région où les hivers sont froids (températures négatives sur plusieurs jours, chute de neige, gel la nuit), il faut démonter et remiser votre piscine dans un endroit où elle passera l’hiver au chaud.

Si vos hivers sont frais, humides mais pas froids ou gelés, vous pouvez laisser la piscine dehors et l’hiverner un peu comme une piscine classique.

Piscines Intex dans les endroits aux hivers rigoureux

Si vous habitez une zone où il fait froid en hiver, il va falloir vider la piscine, la démonter et la stocker au chaud, ainsi que tous ses équipements.

1 – Retirez l’échelle, l’écumeur de surface, l’ensemble des tuyaux et la pompe / filtre. Videz les de leur eau, nettoyez-les soigneusement et stockez les à l’abri de l’humidité (garage, abri de jardin.

2 – Retirez le bouchon de la vanne de vidange et branchez un tuyau d’arrosage pour vidanger l’eau. Assurez-vous de vider l’eau dans une zone sécurisée, sur le terrain ou vers l’égout. Vous pouvez aussi utiliser une pompe de vidage si besoin. Quand elle est vide, remettre le bouchon de vidange.

3 – Nettoyez le revêtement de la piscine, intérieur et extérieur. En insistant plus sur le fond et les parois du revêtement intérieur. Assurez vous que la membrane PVC / vinyle est bien sèche avant de démonter (ou dégonfler) la structure.

4 – Vous pouvez saupoudrer de poudre de talc sur le vinyle pour l’empêcher de coller et tarir toute l’eau restante.

5 – Une fois sec, roulez le revêtement, démontez le châssis et stockez le tout dans un endroit aéré, à température ambiante, à l’abri de la lumière.

A retenir

Le démontage / nettoyage de la piscine n’est pas obligatoire mais fortement conseillé si vous voulez réutiliser votre piscine l’an prochain…


Sans cette précaution, vous êtes sûr et certain d’avoir des problèmes au printemps prochain : casse, fuites, pannes matérielles, voire affaissement / destruction.

Piscines Intex pour les climats plus chauds

Si vous avez la chance de vivre dans un climat plus chaud, il n’y a pas d’obligation de démonter la piscine, mais il faut protéger toute la partie technique et le plan d’eau des aléas de l’hiver.

C’est le même mode opératoire que pour hiverner une piscine hors-sol.

1 – Ecumez la surface de la piscine et passez l’aspirateur sur les côtés et le fond.

2 – Équilibrez l’eau à l’aide de produits chimiques pour avoir un pH entre 7,2 – 7,8 et une alcalinité totale entre 100 ppm et 150 ppm.

3 – Ajoutez un kit d’hivernage ou faites un traitement choc + produit algicide, en filtrant une journée entière.

4 – Baissez ensuite le niveau d’eau sous la buse de refoulement, arrêtez le système de filtration et mettre des bouchons d’hivernage sur les points d’entrée / sortie de l’eau dans la piscine.

5 – Evacuez l’eau résiduelle de la pompe, du filtre et des tuyaux puis retirez-les. Après séchage, stockez les dans un endroit fermé à l’abri du gel, des intempéries et des rongeurs.

6 – Retirez l’échelle et l’écumoire, nettoyez les et rangez les dans un endroit protégé.

7 – Couvrir la piscine avec une couverture qui se bloque. Au cours de l’hiver, enlevez toute l’eau stagnante de la partie supérieure de la couverture pour éviter d’endommager la piscine ou la couverture à cause de l’excès de poids.

A retenir

Le démontage de la piscine n’est pas obligatoire si les hivers sont frais mais pas froids.
En dessous de 13°C, les algues ne se développent pas, donc il y a peu de risque que l’eau tourne.
La couverture d’hivernage est obligatoire pour éviter la photosynthèse, le dépôt de saletés, voire un débordement en cas de pluie.


Pour conclure

Les piscines Intex sont des piscines faciles d’accès mais il faut aussi penser à leur hivernage.

On les achète au printemps ou au début de l’été, quand il fait chaud, souvent pour faire plaisir aux enfants.

Elles sont conçues pour être faciles à installer et à démonter en cas de besoin. Si vous ne voulez pas la démonter en fin de saison, il faut l’aider à passer l’hiver sans en subir les outrages. C’est le seul moyen de la retrouver en bon état si vous voulez encore l’utiliser l’été prochain.

En cas de gros imprévu météorologique (neige, gel, pluies abondantes), vous devrez agir sans tarder pour l’aider à passer la fin de l’hiver.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.