[DOSSIER] Piscines Hors Sol

Mis à jour le 23 novembre 2022 , 1 commentaire
DOSSIER Piscine Hors Sol

Entre les piscines hors sol vendues en grande surface, à monter soi même, et celles qui sont vendues et montées par des entreprises spécialisées, on estime qu’elles représentent plus d’un tiers du marché.

Le marché de la piscine hors sol englobe tellement de marques, d’opérateurs et de canaux de distribution qu’il est quasi impossible de dresser des statistiques globales, suffisamment exhaustives.

En revanche, le succès de la piscine hors sol s’explique facilement : simple à installer et à utiliser, des gammes de prix très variables (du très bon marché à l’hyper luxe) et un choix énorme de modèles et de possibilités d’intégration.

Que vous en ayez une ou que vous prévoyez d’en acheter une, voici un dossier complet sur les piscines hors sol.

DOSSIER Piscine Hors Sol

Choisir sa Piscine Hors Sol

Il existe deux grandes familles de piscine hors sol.

Les piscines à membrane souple (gonflables, autoportantes, armatures tubulaires) et les piscines à panneaux (acier, résine/composite, bois).

Chaque type de piscine hors sol a ses particularités et ses avantages. Il est normal d’avoir du mal à s’y retrouver quand on y connait pas grand chose. Cette série d’articles vous donnent les informations à connaître pour les distinguer et faire votre choix.

Marques et Fabricants de Piscines Hors Sol

Il y a beaucoup d’opérateurs sur ce marché, mais certaines marques sont plus connues et réputées que d’autres. Pour choisir entre 2 modèles qui vous plaisent, il faut comparer les différentes spécificités des modèles proposés.

Parmi les marques les plus connues, on peut citer : Intex, Bestway, Gre, Laghetto, Toi, Zodiac, Sunbay, Cerland, Nortland, Ubbink, Piscinelle, Gardipool…

Regardons maintenant les différentes gammes de piscines hors sol, quelques modèles et leurs différences de prix.

Piscines gonflables

La piscine gonflable, à plusieurs boudins, est la plus accessible. Elle est suffisante pour les petits enfants.

Piscines autoportantes ou autoportées

La piscine autoportante, à boudin unique, permet d’avoir une piscine gonflable plus grande et pas uniquement adressée aux plus petits.

Piscines tubulaires

La piscine tubulaire est un best seller. L’armature à base de tubes encastrés est une innovation d’Intex en 1997. Derrière son aspect bleu et artificiel, c’est un excellent compromis financier pour avoir une grande piscine hors sol chez soi. Les adultes peuvent en profiter autant que les enfants.

Piscines hors sol à panneaux rigides

La piscine à paroi rigide en métal, résine et composite permet de mieux protéger la membrane étanche, tout en la masquant. Elle est plus robuste et durable que les modèles précédents.

Piscines hors sol en bois

Le succès de la piscine bois repose entièrement sur notre attachement culturel, ancestral et viscéral à la matière bois. Quoi de plus naturel que du bois dans un jardin… Ce type de piscine a le super-pouvoir de renouveler chaque année (et pendant 10 à 15 ans) les plaisirs de la piscine familiale.

Les piscines hors sol haut de gamme

Le marché de la piscine hors sol est plus dynamique que celui de la piscine enterrée. Le gros des ventes est dans l’entrée de gamme : gonflable, autoportante et tubulaire. Parfaites pour satisfaire les enfants, elles permettent à de nombreuses familles d’avoir une piscine familiale à moindre frais.

Les piscines hors sol à panneaux ou en bois constituent le milieu de gamme. Elles s’adressent aux classes moyennes, souvent propriétaires de leur résidence principale, qui veulent une piscine familiale moins plastique, plus robuste et durable.

Et comme une niche dans ce marché, de nouvelles générations de piscines haut de gamme ont fait leur apparition. Ce sont des bassins sur terre que l’on peut équiper ou agrémenter comme une piscine enterrée ‘classique’.

Si la piscine hors sol est pour vous un lifestyle et que vous en avez les moyens, ce type de bassin peut vous intéresser.

Ma Piscine Hors Sol au Quotidien

Le hors sol n’échappe pas aux contraintes de toutes les piscines privées ou familiales.

Rappels Importants sur la Sécurité

Même si vous n’avez qu’une petite piscine hors sol, il est sage de s’informer sur les dispositifs de sécurité en équipant à minima sa piscine d’une couverture de protection. Au delà de ça, rien ne remplacera jamais la vigilance humaine, surtout en présence d’enfants.

Installer et Aménager sa Piscine Hors Sol

En général, l’installation et la mise en route d’une piscine hors sol ne nécessite pas de gros travaux. Beaucoup moins que pour une piscine creusée ou enterrée.

Mais cette étape n’est pas à prendre à la légère si vous souhaitez qu’elle dure de nombreuses saisons et vieillisse correctement.

Gestion de la piscine au fil de l’année

Selon les modèles et leur niveau d’agrément (équipements de sécurité et de confort), les piscines hors sol s’utilisent et s’entretiennent de différentes manières, plus ou moins proches de leurs cousines enterrées.

S’il est bien entretenue et correctement équipée, une piscine hors sol peut être source de nombreux moments de bonheur, seuls ou partagés en famille ou entre amis.

Voici les bons gestes à connaître et les accessoires indispensables pour profiter pleinement de votre piscine hors sol.


Le Point d’Entrée dans la Piscine Familiale

La piscine hors sol est le meilleur compromis pour tester la piscine familiale. C’est le point d’entrée le plus simple et rapide pour profiter des plaisirs de la baignade à domicile. La version gonflable ou tubulaire est généralement la première piscine que l’on achète. On peut l’installer indifféremment dans des espaces très ouverts ou très confinés.

C’est à travers elle que l’on goûte aussi aux contraintes de la piscine à domicile et que l’on décide ou non de sauter, plus tard, dans le grand bain d’un bassin familial en dur.

Les modèles plus élaborés peuvent s’agrémenter d’équipements pour simplifier la gestion du bassin au fil de l’année. En réalité, plus une piscine hors sol a vocation a s’installer durablement dans votre jardin et plus il est indispensable de l’équiper et de s’en occuper comme une piscine enterrée.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.