Terrasse Mobile pour Piscine : Est-elle faite pour vous ?

La terrasse mobile est un équipement qui permet d’avoir une approche différente de la piscine à domicile. On l’appelle aussi terrasse amovible ou coulissante, mais on pourrait aussi l’appeler “abri plat intelligent” ou “couverture de piscine à double usage”. Et comment ne pas tomber sous le charme de ce qu’elle nous propose ?

La piscine c’est super quand l’eau est chaude, accueillante et qu’il fait beau. Tout le monde est d’accord avec ça.

Mais ça peut aussi être frustrant de la regarder quand on ne peut pas en profiter. Et en plus, il faut la sécuriser. Qu’elle soit installée dans un espace réduit ou un grand jardin, c’est alors tout le coin piscine qui devient une surface perdue et inexploitable. Et vous serez probablement d’accord avec ça aussi.

abri plat terrasse mobile

La terrasse mobile est une sorte de chaînon manquant qui vient réconcilier les 2 mondes. Elle permet de faire disparaître et oublier le coin piscine, tout en permettant d’exploiter la surface qu’elle occupe.

Voilà ce qu’il faut savoir sur la terrasse mobile pour piscine.


La Terrasse Mobile est-elle une Couverture ou un Abri Plat?

On pourrait penser que c’est un abri plat, mais les terrasses amovibles ou coulissantes sont considérées comme des couvertures de sécurité. Pour le moment, et jusqu’au jour éventuel où cette classification évoluera.

Rappel : Chaque piscine creusée ou enterrée doit être équipée d’un dispositif de sécurité homologué

Comme elles appartiennent à la famille des couvertures, ces terrasses peuvent donc être homologuées pour leur conformité à la norme NF P90-308. Et c’est le cas pour la plupart des fabricants et distributeurs de ce type de produit.

Si vous pensez équiper votre piscine avec ce type de terrasse, il faut donc privilégier une marque ou une entreprise dont les modèles sont conformes à cette norme. Et si vous envisagez de la construire vous même, il sera judicieux de faire constater sa conformité. Ainsi vous n’aurez pas besoin d’installer un autre dispositif de sécurité.

Vous n’installeriez pas votre salon de jardin sur un abri plat classique

Le revêtement d’un abri plat est généralement en polycarbonate, plexiglas ou verre. Souvent les surfaces sont planes mais elles peuvent aussi être légèrement courbes ou en pente. Même temporairement, vous ne poseriez pas dessus des tables ou des fauteuils pour y prendre l’apéro entre amis ou y manger en famille. Vous auriez trop ‘peur’ de le casser car il n’est pas prévu pour ça.

L’abri plat permet de garder sa piscine propre, accueillante et de la sécuriserLa terrasse mobile permet en plus de réutiliser l’espace au dessus de la piscine.

Sa structure renforcée et son revêtement extérieur sont prévus pour ça. Vous pouvez manger, dormir, vous reposer ou même danser dessus sans crainte de finir dans la piscine.

La terrasse coulissante bouscule les codes classiques de la piscine familiale.

Zoom sur la terrasse amovible pour piscine

On va regarder les avantages d’une terrasse en zoomant sur son anatomie : armature, système d’ouverture / fermeture, habillage et finitions.

1. Le squelette peut supporter de lourdes charges

La structure peut être en bois, mais elle est plus souvent en aluminium.

En cas d’installation en extérieur, une ossature en métal inoxydable limite le risque de déformation lié aux aléas climatiques. Et comme c’est un métal léger, c’est autant de gain en poids pour faciliter le coulissement des modules.

L’ensemble reste malgré tout très résistant puisque les charges supportées peuvent aller de 120 à 350kg par mètre carré.

2. Un ou plusieurs modules selon l’espace disponible

L’aménagement est modulable selon l’espace disponible autour de la piscine et les préférences personnelles.

Deux plateaux permettent d’avoir une terrasse de chaque côté du bassin. Ils peuvent aussi s’encastrer les uns dans les autres comme un abri télescopique. Le coulissement peut se faire sur la longueur ou la largeur du bassin.

Systèmes de coulissement proposé par le fabricant de terrasse mobile Akira

Systèmes d’Ouverture proposés par Alkira – Fabricant de Terrasses Mobiles

3. Un habillage souvent en bois

Les revêtements proposés par les fabricants sont souvent en bois parce que cette matière s’intègre facilement dans un jardin, même si la plage est en pierre, béton, gazon naturel ou synthétique.

Il peut s’agir de bois composite, de pin ou d’essences plus exotiques, sélectionnées pour leurs capacités naturelles face aux intempéries et à l’humidité : mélèze, ipé, tek ou iroko par exemple.

De facto, cela peut conduire à se sentir obligé d’accorder sa plage avec ce type de matériaux. Mais on peut aussi imaginer un dallage, un carrelage, voire un revêtement de finition au dessus de l’habillage tel qu’un gazon synthétique.

4. Facile à utiliser

Pour couvrir / découvrir le plan d’eau, des roulettes ou des patins coulissent sur un rail en métal fixé au sol. Cette mécanique peut être manuelle à l’aide de poignées ou motorisée au solaire ou en filaire, avec arrêt automatique en fin de course, voire détecteur d’obstacle.

Même en mode manuel, la manipulation est un jeu d’enfant. Le dispositif roule et il est guidé par le rail.

5. La piscine reste propre et accueillante, tout en étant sécurisée

Le bas des modules peut être équipé de brosse, au niveau des roues et du rail, pour éviter le passage de déchets, d’objets ou d’animaux sous les plateaux coulissants.

Ne pas oublier d’inclure une membrane de protection sous le squelette pour empêcher le passage de déchets ou d’eau de pluie par le haut. Elle servira aussi à empêcher l’évaporation d’eau (système anti-goutte) et à limiter les pertes de chaleur la nuit. On retrouve là, le rôle classique d’un abri plat ou d’une couverture.

Niveau sécurité, les terrasses conformes à la norme NF P90-308 ont bien entendu un système de verrouillage pour empêcher un enfant d’ouvrir la piscine intentionnellement ou accidentellement.

6. Plus cher qu’un abri plat mais plus polyvalent

Les prix sont variables, à partir de 300€ le mètre carré et souvent plus. C’est du sur-mesure. La facture finale dépend surtout de la surface totale à couvrir, de l’agencement des modules, du type d’habillage et de l’aménagement des rails. La motorisation et certaines finitions sont en option.

Il faut comparer les offres et faire plusieurs devis pour avoir une idée précise. C’est globalement plus cher qu’un abri plat en aluminium et polycarbonate. Mais c’est aussi à mettre en regard de la polyvalence que permet la terrasse.

La surface occupée par la piscine devient réutilisable. Dans les petits espaces, ça permet d’agrandir sa terrasse sans être obligé de déplacer ses meubles de jardin. C’est un aménagement qui sort de l’ordinaire (effet garanti).

7. Une alternative au fond mobile

Le fond mobile permet de faire la même chose avec une technologie différente et souvent plus chère parce que plus complexe à mettre en oeuvre.  Il adresse plutôt les piscines d’exception et de standing.

La terrasse coulissante se place comme un produit intermédiaire entre l’abri plat et le fond mobile, avec des caractéristiques techniques qui lui sont propres.

Choisir l’un ou l’autre revient à arbitrer par rapport à l’espace disponible autour du bassin et aux caractéristiques de la piscine : superficie, forme, revêtement intérieur, profilé du fond. Et bien sûr de votre budget.

Ensuite, ne pas oublier que le fond mobile oblige à déplacer le mobilier qui se trouve sur la partie à immerger avant de descendre au fond de la piscine. Contrairement à la terrasse.

Enfin, parce que c’est important de le souligner, la terrasse mobile ne peut s’installer que sur des piscines enterrées, de préférence de forme géométrique simple. Paradoxalement, il faut suffisamment d’espace autour de la piscine pour coulisser l’ensemble en prévoyant un peu de marge pour les fixations et rails au sol. Et comme avec un abri plat ou bas, vous ne pourrez évidemment pas vous baigner sous la terrasse.

La terrasse mobile est-elle faite pour vous ?

Si votre instinct vous dit que c’est l’aménagement qu’il vous faut, ne réfléchissez plus et contactez les entreprises spécialisées. La terrasse mobile est un système de sécurité pratique, ingénieux et design. On ne peut être que charmé si on aime les espaces fonctionnels.

Et si vous avez encore des doutes à lever, posez-vous les questions suivantes. Votre bassin a-t-il déjà un système de sécurité? Ne préféreriez-vous pas un abri ou une couverture? La piscine est-elle enterrée? A-t-elle une forme simple? Avez vous suffisamment de place pour une terrasse mobile? Avez-vous besoin ou envie de pouvoir réutiliser la surface occupée par la piscine? Etes-vous capable d’acheter ou d’investir dans une terrasse mobile?

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire