Le nettoyage de la ligne d’eau d’une piscine

Nettoyage Ligne d'eau Piscine

Nettoyez la ligne d’eau au moins une fois par semaine

Le nettoyage de la ligne d’eau est un moment incontournable de l’entretien courant de votre bassin. C’est vrai pour tous les types de revêtement : coques, liners, carrelages, bétons… L’enjeu est autant esthétique que préventif.

Esthétique parce qu’il s’agit d’enlever des dépôts qui accrochent l’oeil. Préventif parce qu’il s’agit de retarder au maximum l’usure naturelle du revêtement. Pour cela, éponges, robots et produits nettoyants seront vos seules armes.


Pourquoi nettoyer la ligne d’eau régulièrement ?

Les graisses et les déchets organiques qui se déposent à la surface de l’eau lors des moments de baignade sont retirés de l’eau en grande partie via le système de filtration de la piscine. Pourtant, cette filtration n’est pas efficace à 100%. Un partie de ces éléments se décomposent en particules fines et finissent par s’agglomérer en partie sur les parois, au niveau de la ligne d’eau. Ils sont reconnaissables à leurs traces, souvent de couleur foncées.

Nettoyez la ligne d'eau au moins une fois par semaine

La saleté s’incruste durablement si la ligne d’eau n’est pas nettoyée régulièrement

Par ailleurs, l’eau contient naturellement du calcaire qui se dépose aussi au niveau de la ligne d’eau. Et selon, le lieu d’implantation de la piscine, l’eau qui sert à remplir le bassin est plus ou moins calcaire. On le reconnaît à ses traces blanches. Au bout de quelques années d’exploitation, ce calcaire laisse des traces indélébiles. Il faut donc être particulièrement vigilant sur ce point si votre eau de piscine contient beaucoup de calcaire.

Ensuite, comme l’eau est un milieu vivant, des micro-organismes prolifèrent sous l’action combinée de la lumière, de la température et des propriétés physiques et chimiques de l’élément aqueux. Ces micro-organismes se déposent en partie au niveau de la ligne d’eau.

Enfin, un évènement climatique (coup de vent, orage, pollens) peut tout simplement drainer des déchets qui s’accrochent aux parois, au niveau de la ligne d’eau.

Les couleurs jaune ou vert fluo peuvent être causées par la crème solaire des baigneurs ou le sulfate de cuivre présent dans les produits utilisés pour la désinfection de l’eau.

Pour toutes ces raisons, en période d’exploitation, il est recommandé de nettoyer la ligne d’eau au moins une fois par semaine.

Il faut prendre l’habitude de le faire lorsque trop de dépôts se sont accumulés. Si l’on ne s’en préoccupe pas, avec le temps, ils deviennent de plus en plus résistants. Outre l’aspect inesthétique, ils finiront par s’incruster à l’intérieur du revêtement et deviendront un terrain privilégié pour toutes sortes de champignons, algues ou mousses.

Quoi utiliser pour nettoyer la ligne d’eau ?

Même si nettoyer la ligne d’eau n’est pas une action de nettoyage quotidienne, c’est une habitude qu’il faut prendre pour préserver sa piscine le plus longtemps possible. Il existe deux méthodes mais sur ce terrain le plus simple est souvent le plus efficace.

Le plus efficace = Eponge + Produit nettoyant + Huile de coude

Le plus efficace est d’utiliser une éponge, un produit dégraissant respectueux de votre revêtement et de frotter la ligne d’eau sur tout le contour du bassin.

Le mieux est d’utiliser une brosse éponge spéciale piscine mais une éponge de ménage classique peut très bien faire l’affaire. Il faut cependant bannir les modèles avec grattoir. C’est particulièrement vrai pour les liners et les coques, car outre les rayures, le grattoir va dégrader le revêtement de manière anormale. Et les dépôts suivants y trouveront un terrain encore plus favorable pour s’incruster durablement.

Les fabricants de produits pour piscine ont conçu des éponges “magiques” avec gomme nettoyante qui sont très efficaces, pour un prix très abordable. Attention cependant de ne pas frotter trop fort…

L’efficacité dépend aussi du produit nettoyant utilisé. Il existe un large choix de produits nettoyants pour lignes d’eau, dont les prix sont parfois exagérément élevés. Ils sont conçus pour venir à bout des traces calcaires et des tâches de graisses les plus tenaces. Cependant, après quelques années d’exploitation, une incrustation calcaire (traces blanches) est inévitable. Ce phénomène est d’autant plus accentué si votre eau est très calcaire. Et il vous faudra peut-être faire appel à un professionnel qui, après avoir vidé un peu le bassin, appliquera une solution à base d’acide chlorhydrique dilué avec de l’eau.

Avant cela, essayez donc un produit d’entretien classique, du vinaigre blanc ou de la pierre d’argent.

Le nettoyage de la ligne d’eau d’une piscine monocoque peut être particulièrement difficile. Les produits dédiés coûtent chers et ne sont pour autant hyper efficaces. L’encrassement de la ligne d’eau est assez rapide et il peut être judicieux d’essayer le même produit anti-traces noires que vous utiliseriez pour une voiture.

Certains robots de piscine sont capables de nettoyer la ligne d’eau

Lamelles et chenillettes des robots de piscine électriques sont présentés comme étant aussi efficaces pour le nettoyage de la ligne d’eau que pour celui des parois et du fond. Cependant l’humain reste plus efficace pour diagnostiquer les zones prioritaires et frotter comme il faut.

L’intérêt de ce type de matériel est cependant indéniable pour gagner en temps et en efficacité pour l’entretien courant d’une piscine.

A propos de l’usure naturelle de la ligne d’eau

Pour conclure, sachez qu’après quelques années d’exploitation, il est normal d’avoir une usure naturelle du revêtement (marquage, décoloration) au niveau de la ligne d’eau.

Les responsables sont :
– l’action chimique des produits de traitement que l’on diffuse dans l’eau (nettoyants, désinfectants, algicides, floculants),
– l’exposition à la lumière,
– les conséquences des brossages successifs pour enlever les dépôts,
– l’utilisation courante du bassin,
– le cycle de vie du revêtement.

Pour autant, le nettoyage régulier des lignes d’eau permet de retarder au maximum cette dégradation. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de le faire au moins une fois par semaine en période d’exploitation.

Nettoyer le contour complet du bassin au niveau de la ligne d’eau ne prend que quelques minutes par semaine. C’est un investissement en temps quasi-dérisoire dont le but premier est d’avoir une piscine propre, qui incite à la baignade ou à la relaxation dans un cadre privilégié.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire