Optimiser le Temps et la Durée de Filtration de sa Piscine

Mis à jour le 28 mars 2022 , 9 commentaires
temps-duree-filtration-piscine

Le durée de filtration journalière d’une piscine varie au fil de l’année, comme le temps consacré à l’entretien.

Le rythme et la durée de filtration sont dictés par l’utilisation du bassin, la météo et surtout la température de l’eau.

Les éléments à considérer sont les frais liés au fonctionnement de la filtration (consommation d’électricité, usure du matériel) et l’inconfort lié au bruit de la pompe en état de marche.

temps-duree-filtration-piscine
Le temps de filtration nécessaire est surtout lié à la température de l’eau

Filtrer sa Piscine en Permanence est Inutile

De manière générale, le temps ou la durée de filtration d’une piscine familiale ne doit pas se faire 24h / 24 en continu.

Une piscine privée n’est pas une piscine collective

Les piscines collectives sont filtrées en permanence parce que le nombre de baigneurs y est très important et qu’elles sont soumises à des règles d’hygiène très strictes.

Ce n’est pas le cas de votre piscine familiale. Elle accueille moins de personnes et on ne vient pas prélever d’échantillon tous les x heures ou jours pour vérifier qu’elle est conforme à telle ou telle norme sanitaire.

Donc vous n’avez pas besoin de la filtrer en continu.

Mais il y a 2 exceptions à cette règle : les canicules, les algues.

Sauf en cas de canicule

Pendant les périodes de très fortes chaleurs, la température de l’eau peut monter au dessus de 29-30°C et y rester longtemps, parfois même la nuit.

Or, plus l’eau est chaude et plus il y a de soleil, et plus les micro-organismes se développent. Sans filtration (et sans désinfection), la clarté et la salubrité de l’eau sont alors rapidement menacées.

D’un côté, le combo eau chaude + soleil est propice à la photosynthèse et donc à la prolifération des algues. Par ailleurs, la montée en température de l’eau fait monter le pH et rend les produits désinfectants moins efficaces, le chlore et le brome en particulier.

Attendre et ne rien faire dans cette situation peut amener la piscine à être prise par les algues en quelques heures.

Dans ce cas, la seule prévention possible est de faire fonctionner la filtration en permanence pour empêcher le développement des micro-organismes. Et c’est encore plus vrai si le bassin est très utilisé en journée pour se rafraîchir, car les baigneurs amènent beaucoup de saletés (transpiration, crême solaire, etc).

Ou si l’eau a déjà tournée

L’autre exception qui justifie une filtration en continu est lorsque l’eau a manifestement tournée. Qu’elle soit trouble ou colorée par des algues, une filtration permanente sert ici à évacuer les algues le plus rapidement possible.

Par ailleurs, il devient ici impératif de vérifier l’équilibre de l’eau (pH, TAC, niveau de désinfectant) et d’agir dessus si nécessaire. Notamment en faisant un traitement choc pour détruire et oxyder les algues le plus rapidement possible.

Il n’y a qu’à cette condition que l’eau pourra redevenir cristalline et agréable pour la baignade.

La durée de filtration doit être programmée

La Durée de Filtration Dépend de la Température de l’Eau

Pour estimer le temps de filtration nécessaire, il faut connaître la température de l’eau.

Un passage complet de l’eau tous les 4h

Selon la température de l’eau, filtrer complètement l’eau de 1 à 3 fois par jour est normalement suffisant. On peut monter jusqu’à 4 fois, lorsque l’eau dépasse les 29-30°C.

Pour choisir une pompe de piscine, on calcule, entre autre chose, la durée d’un cycle complet de filtration :
Cycle complet de filtration (h) = volume total eau piscine (m3) / débit pompe filtration (m3/h)
Il est généralement recommandé qu’un cycle complet ne dure pas plus de 4 heures.

Pour ajuster le temps de filtration en fonction de la fréquentation du bassin, vous pouvez aussi utiliser cette règle de calcul : 2 x (Nombre de baigneurs / débit filtration en m3/h).

Temps de filtration = Température de l’eau / 2

Nous avons évoqué deux règles de calcul des temps de filtration pour une piscine, mais la méthode la plus courante est la suivante (même si elle n’est pas toujours pertinente sur les petits bassins….) :

  • Du printemps à l’automne : température de l’eau divisée par 2.
  • En hiver (si la piscine tourne et que l’eau est à moins de 14°C) : température de l’eau divisée par 3 ou plus.

Ainsi

  • Si inférieure à 10°C : Les micro-organismes ne peuvent pas se développer. Vous pouvez presque arrêter totalement la filtration et réduire fortement le dosage des produits chimiques.
  • Si l’eau est entre 10 à 14°C : Temps de filtration = température de l’eau divisé par 3. 3h max, voire moins s’il y a peu de risque de pollution par la nature environnante ou les conditions météo.
  • Si l’eau est entre 15 et 20°C, Temps de filtration = température de l’eau divisé par 2 (7 à 10h) sinon calculer au moins 2 filtrations complètes sur la journée.
  • Si l’eau est entre 20 et 24°C, 10 à 12h minimum. Sinon calculer 2 à 3 filtrations complètes sur la journée.
  • Si supérieure à 25°C, Temps de filtration = température de l’eau divisé par 2 (12h minimum). Au moins 3 à 4 cycles de filtration complets sont recommandés pour empêcher le développement des bactéries / micro-organismes et la pollution de l’eau.

Automatiser les Temps de Filtration

Entre la règle des cycles de 4h, celle de la division de la température de l’eau par 2, celle la multiplication par 2 du nombre de baigneurs divisé par le débit de filtration la pompe et le fait qu’il faut allumer / éteindre la pompe pour ne pas filtrer en continu inutilement, il devient rapidement évident qu’un programmateur peut simplifier tout ça pour nous.

Pour se simplifier la vie

L’installation d’une horloge de filtration de piscine permet de s’affranchir de la gestion manuelle du démarrage / arrêt de la pompe.

Et comme on n’est pas toujours chez soi aux horaires où il le faudrait, cet automate permet de gagner en sérénité sur la bonne gestion des temps de filtration, tout en libérant du temps pour faire autre chose.

Ces horloges sont généralement intégrées dans le coffret électrique du local technique, sinon il est judicieux d’acheter une prise avec programmateur adaptée aux piscines et d’asservir la pompe à ce dispositif.

Pour faire des économies

Autre raison, et en réalité la raison principale qui justifie l’arrêt du système de filtration : éviter les consommations d’énergie inutiles. En moyenne, la consommation électrique d’un système de filtration est d’1 kW/h. Plus elle fonctionne et plus votre facture d’électricité augmente. Une pompe à vitesse variable permet aussi de varier la consommation en fonction des besoins, mais la programmation des durées de filtration est un plus.

Pour que la filtration soit efficace, il faut que la totalité de l’eau de piscine soit filtrée et nettoyée de ses impuretés. Si votre système de filtre draine un quart du volume d’eau de votre piscine toutes les heures, il faudra donc 4 heures pour un cycle de filtrage complet. En connaissant le temps de cycle complet de votre filtration, vous faites ainsi quelques économies (électricité, usure matérielle) et vous vous évitez les nuisances sonores de la pompe et du filtre.


Quel est le Meilleur Moment pour Filtrer ?

Ok, vous avez compris qu’il ne sert à rien de filtrer en continu sauf en cas de canicule ou pour rattraper une eau qui a tournée.

Ok, vous avez compris comment calculer les durées de filtration et pourquoi il faut gérer ça avec un programmateur.

Mais il y a peut-être une dernière question que vous vous posez : Il vaut mieux filtrer en journée ou la nuit ?

Pourquoi il faut filtrer en journée

Une filtration en journée est toujours beaucoup plus efficace. C’est en journée que le bassin est le plus utilisé et donc, le plus sali. C’est aussi en journée que se fait la photosynthèse sous l’effet de la lumière naturelle du soleil. C’est donc le moment à privilégier.

En filtrant la journée, vous écartez rapidement ce qui peut se déposer et se développer dans le bassin. Et en plus, vous faites circuler les produits désinfectants au moment où ils sont le plus nécessaires.

Filtrer la nuit est une fausse bonne idée…

Pour réduire votre facture d’électricité, vous envisagez de filtrer la nuit ? C’est une mauvaise option !

Même si le prix du kW/h est moins cher la nuit, vous serez vite contraints, soit de devoir la faire fonctionner plus longtemps, soit de devoir rajouter plus de produits chimiques dans votre piscine. Au final, cela vous coûtera plus cher.

….Sauf en hiver

Il n’y a qu’en hiver que vous pouvez filtrer la nuit, si votre piscine est en fonctionnement (hivernage actif) et qu’il y a des risques de gelées.

Dans ce cas, il ne s’agit pas de filtrer mais de faire circuler l’eau dans le bassin. Programmez alors la filtration de 5h à 8h ou de 4h à 7h du matin par exemple. Car ce sont les heures les plus froides (gelées).

Pour aller plus loin, voici 2 tutos vidéos qui vous expliquent comment régler et programme l’horloge de filtration de votre piscine.

En cas de problème d’eau tournée (trouble ou verte), de défaillance de votre matériel / système de filtration ou de questions sur votre système de filtration, prenez contact avec un professionnel de la piscine.

Commentaires

Le 4 novembre 2022 à 23 h 36 min, mc a dit :


Bonjour donc si je comprends bien même avec une eau à 36 en théorie en ne filtrant que 4 fois par jour le bassin il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais dans ce cas faut il filtrer 4 fois de suite ou 4 fois à différent moment de la journée? Merci d avance pour votre aide


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 18 novembre 2022 à 10 h 33 min, @PiscineInfoService.com a dit :


Avec une eau à 36°C, et d'autant plus si le bassin est très utilisé dans la journée, vous pouvez filtrer en continu du lever au coucher du soleil. En journée, l'eau peut rapidement se troubler ou se colorer sous l'effet du soleil et de la chaleur (photosynthèse, évaporation du désinfectant, etc). Et si ça ne suffit pas, il faut aussi filtrer une partie de la nuit.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29 juillet 2022 à 13 h 25 min, Constant a dit :


Merci pour votre très bon article sur les durées de filtration. Ma pompe fait 1,6kWh et le débit est de 32m3 par heure (Magiline NFX40) et je ne voyais pas l'intérêt de la laisser tourner température de l'eau divisée par 2 = 14h alors que moins de 6h suffisent pour 50 M3 d'eau.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 30 mai 2020 à 8 h 17 min, Wandres a dit :


Bonjour

Pour une petite piscine 3m de diamètre x 76 hquel temps de filtration ? Pour si peu d’eau
Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23 janvier 2020 à 9 h 22 min, Laura Barthelemy a dit :


Bonjour, merci pour toutes ces infos car n'y connaissant rien, je laissait ma pompe filtrer jour et nuit en me disant que dans le pire des cas ca ne pouvait pas faire de mal et qu'elle serait bien propre. De plus j'ai même acheté un robot nettoyeur car je trouvais que mon eau n'était toujours pas assez propre, si j'avais su avant ..


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15 juin 2019 à 10 h 30 min, Alain BORDE a dit :


Bonjour, je vais bacher ma piscine pendant 15 jours et stopper l'hydrolyseur.Combien de temps dois je faire tourner la filtration, schant que l'eau va probablement atteindre 20°+++ la semaine prochaine? Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25 juin 2019 à 7 h 41 min, Anthony @PiscineInfoService a dit :


Bonjour
Normalement c'est température de l'eau divisé par 2. Mais sous la bâche elle va chauffer plus vite...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 1 avril 2019 à 6 h 58 min, TESCHER a dit :


Bonjour
Mon eau est toujours entre 28°et 30° Donc si je dois faire tourner ma filtration pendant 20h, comment dois je mettre le cycle


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13 avril 2019 à 20 h 45 min, Anthony @PiscineInfoService a dit :


Bonjour
Il faut filtrer en priorité pendant la journée.
Par convention, on dit qu'il faut filtrer un nombre d'heures équivalent à la température de l'eau divisé par 2 : au moins 14h pour 28°C et 15H pour 30°C.
L'idée générale c'est surtout de faire en sorte que l'eau du bassin soit filtrée entièrement 3 fois par jour pour empêcher / limiter la prolifération de germes.
Généralement ce temps de filtration calculé, est suffisant pour que 100% de l'eau passe 3 fois par le filtre dans l'intervalle.
Vous pouvez affiner en fonction de la puissance de la pompe (m3/h ou litres/heure) et du volume de la piscine (m3 ou litres).


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.