Rattrapage Eau Verte (Etude de Cas)

rattrapage-eau-verteVoilà le genre de péripétie qui peut arriver à votre piscine ou à celle de votre voisin. C’est un ami pisciniste qui me l’a raconté et comme c’est un classique, autant le partager ici. Un de ses amis s’est retrouvé en plein mois d’août avec une piscine toute verte et l’a appelé à la rescousse.

Comme un diamant, une piscine doit avoir la bonne couleur et la bonne clarté. On voit vite quand ça tourne mal. Ca commence souvent par un manque de filtration ou de désinfection, et son ami a été un peu négligent sur les deux. Le genre de choses qui peut arriver de temps en temps à toutes celles et ceux qui ont une piscine : une eau mal équilibrée (pas assez de chlore, pH trop haut…), temps de filtration trop court pendant les périodes chaudes et ensoleillées ou la panne d’un équipement qu’on laisse un peu trop traîner.

En général, ça démarre tout doucement, avec une eau un peu brumeuse le matin qui commence à s’obscurcir et se troubler à la tombée de la nuit. Le lendemain matin, les algues commencent à fleurir avec la lumière du soleil et à la nuit tombée de la deuxième journée, vous avez une piscine verte. On ne voit plus le fond et ce n’est pas engageant pour la baignade.

Ca ne prend que 2-3 jours pour virer du bleu au vert, mais ça peut prendre 2-3 semaines pour le ramener du vert au bleu.

Voici leur histoire, une discussion par email (en partie). Son ami ayant eu la bonne idée de prendre des photos qui montrent bien le rattrapage de l’eau.


Du 6 au 10 août : Traitement Choc avec problème de surdosage du clarifiant

Ami : “Après avoir réparé la pompe, j’ai pu commencé à rattraper l’eau avec du choc et du clarifiant, mais elle se salit très rapidement. Elle n’a jamais été totalement propre, mais au moins j’ai réussi à voir le fond et enlever toutes les saletés avec l’aspirateur manuel branché sur le skimmer. En tout j’ai mis 3 fois du clarifiant, environ 350gr à chaque fois. Après le gros orage d’il y a 3 jours, la piscine était encore verte. J’ai mis presque 1kg de choc hier soir mais ce matin, elle était encore très verte et je ne vois pas le fond (voir photos). Je dois mettre plus de choc et plus de clarifiant ?!? Tu m’as dit que le clarifiant était un coagulant, est-ce qu’il y a un risque pour la santé si j’en mets trop ? Est-ce qu’il disparaît comme le chlore ?

 

rattrapage-eau-verte1

rattrapage-eau-verte3

Pisciniste : “Quand il faut chaud comme en ce moment, je te conseille de faire tourner la pompe aux heures les plus chaudes de la journée, au moins entre 10h et 16h, pour filtrer l’eau et diffuser le chlore. Si tu la fais tourner que la nuit, tu peux avoir des problèmes avec l’eau… Vu la situation, fais tourner la pompe 24/7, mais ne mets plus de clarifiant. Juste du choc, par tranche de 1kg ou un peu plus. Et vérifie que le pH reste autour de 7,2. T’en rajoutes jusqu’à ce que l’eau reprenne une couleur bleu / gris. Bien nettoyer la piscine, en faisant tourner le robot quelques heures chaque jour, 2 ou 3 fois, pour aider à la circulation de l’eau. Aucun risque pour la santé avec le clarifiant, mais si t’en mets trop ça peut agir comme un dispersant et donner l’effet inverse. Il suffit de lire ce qu’il y a écrit sur l’étiquette. Les polymères du clarifiant créent de grosses particules qui sont plus facilement piégees par le filtre. Ensuite, elles s’évacuent lors du contre-lavage. Pour l’anti-phosphate dont tu m’as parlé, ils disent de tuer toutes les algues avant de le mettre.”

Du 10 au 20 août : Ca continue (choquer, filtrer, rincer et on recommence)  + ajout d’anti-phosphate.

Ami : “Voici 2 photos prises ce matin. La pompe a tourné 48 heures et l’eau est encore verte ! J’ai ajouté un peu d’anti-phosphate hier. J’ai mis environ 2 litres. J’espère que je vais recevoir le nouveau lot de choc bientôt. Je dois ajouter 4-5 Kg d’un coup ou y aller progressivement ?

rattrapage-eau-verte4

rattrapage-eau-verte5

Pisciniste : “Pfff…C’est encore très trouble ! J’ai du mal à croire que ce soit pas déjà mieux que ça… T’es sûr que tu peux faire confiance à ton test de pH ? Les vieux réactifs ou les vieilles bandelettes peuvent donner des résultats erronés. Si le pH est à 7,8 ou plus, les algues sont difficiles à tuer. Le panache blanchâtre lors du brossage c’est probablement de la poussière du choc. Si tu as un balai manuel, tu peux aspirer les déchets (vanne multivoie sur égout). Maintiens un niveau de chlore élevé, à 2-3 ppm. Et si elle est toujours verte, pour le traitement choc, je pense qu’avec 4kg ça va aller. Quand tu Backwash, laisse tourner pendant au moins 3 minutes, pour bien laver le filtre, et après rinçage pendant 30-40 secondes avant de remettre la vanne sur Filtration.

Le 13 aout

Ami : “2 photos prises ce matin. La pompe a tourné toute la nuit. L’eau est un peu plus propre mais encore brumeuse. Je peux pas voir le fond. La pompe était à 1,3 bar quand je ai mis le choc hier en fin d’après-midi. Elle est à 1,4 ce matin. J’ai fait un contre lavage mais la pompe reste à 1,2 bar. La pompe tourne encore sauf un arrêt entre  8 et 9h ce matin. Comme y avait beaucoup de choc dans la piscine, j’ai éteint le chlorinateur hier soir. Est-ce que je dois le rallumer ? Le clarifiant je le mets quand? Maintenant ou en fin de journée ?

rattrapage-eau-verte6

rattrapage-eau-verte8

Pisciniste : “Ahhh, c’est mieux. Une belle nuance de bleu. Je pense que tu l’as récupéré! Ajoute le clarifiant (regarde la notice pour les directives et le dosage) et ne fait pas de contre-lavage tant que la pression est sous les 1,7bar. Les filtres à sable fonctionnent mieux quand ils sont un peu sales. Si t’es préoccupé parce que c’est en surpression, tu peux ouvrir la prise balai pour réduire un poil la pression dans la cuve… Ne rebranche pas le chlorinateur pour l’instant, mais vérifie bien le chlore tous les jours (pH et alcalinité aussi). Faut pas qu’il descende sous les 1 ppm. Continue à filtrer 23 heures par jour jusqu’à ce que le haut de la piscine soit bien dégagé. Après tu pourras le laisser à 15 heures par jour – peut-être de 5h à 12h et de 17h à minuit. Fait encore chaud là!”

D’autres photos envoyées le lendemain et quelques jours plus tard.

rattrapage-eau-verte9

rattrapage-eau-verte11

rattrapage-eau-verte12

Le 22 août : Ajout de sulfate d’aluminium

Ami : “Regarde les photos. Résultats après ajout de sulfate d’aluminium et 15 heures de filtration. Il y a une nette amélioration. Encore des déchets en bas mais on peut voir le fond. Est-ce que je dois juste filtrer ou aussi ajouter de la poudre magique? C’est quoi le plus efficace dans cette situation, le clarifiant ou le sulfate d’aluminium?

rattrapage-eau-verte14

rattrapage-eau-verte15

rattrapage-eau-verte16
Pisciniste : “Moi je resterais sur le sulfate d’aluminium comme tu as fait. En lavant/rinçant le filtre encore une fois avant de le mettre. Ca marche mieux avec un pH entre 7,6 et 7,8 (à rectifier si besoin). Après, si ça fait longtemps que t’as pas mis de clarifiant tu peux en remettre un peu en même temps. Vérifiez également que le chlore reste au dessus d’1ppm.

Le 24 août

rattrapage-eau-verte17

rattrapage-eau-verte18


Et voilà comment ça a pris à peu plus de 3 semaines pour rattraper l’eau.

Les produits utilisés (choc, clarifiantanti-phosphate, sulfate d’aluminium) s’achètent en magasin spécialisé, proches de chez vous ou en ligne (si c’est trop compliqué de se déplacer).

Il a choqué la piscine 2 fois. Mis du clarifiant mais en surdose (3 doses en 24 heures). L’anti phosphates a été utilisé parce qu’il y avait eu des gros orages avec pluies abondantes. Comme le filtre à sable de la piscine avait des difficultés à éclaircir la piscine, re-traitement choc (troisième fois). Malgré cela, la couleur et la clarté ne sont pas revenues au niveau d’avant la prolifération des algues.

Le sulfate d’aluminium peut améliorer l’efficacité de la filtration, mais on peut aussi mettre du floculant. Dans ce cas, il faut s’attendre à passer l’aspirateur manuel par la suite, pour enlever les flocs qui se déposent au fond du bassin. Pas avec le robot. A la main. Passer le balai aspirateur tout doucement pour ne pas que les flocs retombent en poussière dans le bassin. Ici ça a pris à peu près 24 heures (du 23 au 24 aout) avec en gros 400 grammes de sulfate d’aluminium et un peu de clarifiant, pour que la piscine ressorte nickel.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


7 Réponses pour Rattrapage Eau Verte (Etude de Cas)

  1. Jean-Pierre KNEUBUHLER 26 mars 2016 à 9 h 48 min #

    En cas d’eau verte, une des solutions des plus efficaces est de la traiter avec de de l’eau oxygénée à 35 %. Vous versez un bidon de 5 l (c’est suffisant pour un volume de piscine de 50 à 70 m3). Vous faites ça le soir et le lendemain matin en principe l’eau est claire. Si ce n’est pas le cas répéter l’opération. L’eau oxygénée a pour effet de précipiter les algues en suspension et vous n’avez ensuite plus qu’à nettoyer le fond avec votre robot ou votre aspirateur. Bonne chance.

    • Anthony 26 mars 2016 à 10 h 03 min #

      Super ! Merci du conseil Jean Pierre.
      Ca va aider les gens qui vont passer par ici.
      Bon weekend

  2. Philippe 26 mars 2016 à 15 h 03 min #

    L’eau verte un 15 aout, ca m’est arrivé après une semaine d’absence, le galet de 200 gramme avait fondu la piscine etait couverte avec la bache à barre cause abscence. Je l’ai rattrapé en 2 jour avec chlore choc et galet de floculent. Mes astuces : que du chlore sans stabilisant, du floculent quand il faut, et pour enlever les algues, de longs tubes faits avec un vieux drap que je fixe sur les buses de refoulement, et aspiration sans passer par le le filtre

    • Anthony 27 mars 2016 à 5 h 12 min #

      +1
      Très bonne astuce le coup des draps 😉

  3. Alain DAVOINE 2 octobre 2016 à 10 h 32 min #

    Très intéressant avec de la patience.
    Je regrette que les interventions aient été faites sans analyse préalable. Taux de stabilisant ?
    Avec du chlore, sans stabilisant, avec un pH satisfaisant, le bassin passe du vert au bleu en moins de 2 h.
    Clarification totale en 2 ou 3 jours de filtration.
    Vérifié sur de nombreuses piscines dont la mienne.
    Le peroxyde est la seule solution en cas de surstabilisation, malheureusement effet de courte durée.

  4. Mr LEROUX Michel 11 septembre 2017 à 15 h 47 min #

    J’ai un REGUL électronique pHo7 régulation de pH ; mais la sonde d’injection est HS, résultat le PH indiquant toujours 7.2 sur l’écran de l’appareil ne l’est plus en réalité ; en contrôlant avec le réactif PH la couleur est violette , et pour le brome la couleur est orange , ça fait plusieurs sondes que je remplace raz le bol, vu leur prix je vais utiliser la fonction DOSAGE qui injecte la quantité du produit à chaque démarrage de la filtration, mais celui-ci injecte de 0,2 à 1,5 litre comment établir la bonne quantité du dosage , est lorsque celle-ci sera bien dosé mon appareil va t-il me renseigner sur son écran le pH obtenu ? ; comme lorsqu’il était en mode injection , le mode régulation (avec sonde pH), dans le coffret le switche pH est sur 7.2 d’usine, le volume de la piscine est bon ( 50 m3) , j’ai basculé le switche n°2 sur le DOSAGE ,et le potentiomètre sur 7.6 , mais je n’ai pas bougé le swithe n°1 qui est positionné sur pH minus d’usine, j’ai dû improviser mon eau de piscine est devenue verte presque transparente, je tente de la traiter en mettant mon brome sur la position ouverture maximum le 6 et je vais filtrer 24H, pouvez vous m’informer S V P Merci.

    • Anthony 22 septembre 2017 à 8 h 38 min #

      Bonjour
      Faites intervenir quelqu’un chez vous

Laisser un commentaire