
La floculation est un procédé utilisé dans le traitement des liquides et de l’eau en particulier (dépollution, potabilisation). A son contact, le produit floculant mute pour se transformer en flocons (ou floc) autour desquels les particules en suspension viennent s’agglomérer et coaguler. L’effet de la réaction physico-chimique va clarifier le liquide.
En piscine, ce principe est utilisé pour améliorer la qualité de l’eau. Les impuretés en suspension vont s’accrocher les unes aux autres, formant des ensembles plus gros et donc plus faciles à filtrer. L’autre intérêt, et non des moindres, c’est que l’eau va se clarifier en devenant plus transparente ou limpide.
La floculation est donc un très bon moyen pour venir à bout d’une eau trouble, mais ce principe a quelques limites et n’est pas compatible avec tous les types de filtres.
La floculation : Pourquoi ? Comment ça Marche ?
Ca permet de retrouver une eau cristalline
En piscine, la floculation est une opération que l’on met en oeuvre face à une eau trouble. On le fait suite à un traitement choc ou anti-algues pour aider le travail de filtration de l’eau lorsque le bloc filtrant n’est pas capable de retirer de l’eau les particules les plus fines.
C’est notamment le cas des filtre à sable, au verre, à cartouche ou à poche qui laissent passer les particules les plus fines. La floculation va leur permettre d’en retirer un maximum.
L’agent floculant agit comme une sorte d’aimant à micro-organismes
Les micro-organismes absorbent naturellement les ions présents dans les particules en suspension dans l’eau. La charge électrique des ions absorbés est positive ou négative.
Comme deux aimants de même polarité, tous les micro-organismes ayant une charge électrique de même polarité vont se repousser les uns les autres. Ils restent en suspension dans l’eau, proches l’un de l’autre mais non agglutinés : l’eau a une apparence trouble.
L’agent floculant est constitué de macromolécules polyélectrolytes. Au contact de l’eau, elles vont modifier l’équilibre électro-chimique en se diffusant comme autant d’aimants. Selon que leur charge électrique est positive ou négative, ces aimants vont attirer les micro-organismes de polarité inverse.
Au fur et à mesure que les micro-organismes s’agglutinent, ils vont former des substrats plus gros et plus lourds.
Les Produits Floculants Pour Piscine
Les produits floculants pour piscine se présentent en cartouche, en pastilles ou sous forme liquide.
- Floculant liquide piscine hth RAPIDFLOC - 3 litresDescriptif de hth RAPIDFLOC floculant liquide combattant eaux troubles piscine Conservez votre eau de piscine bien saine et ne la laisser pas se troubler ou se verdir. Utilisez dès maintenant hth RAPIDFLOC floculant liquide pour combattre la turbidité de votre eau de piscine. Sa formule liquide , préhydrolisée, offre un emploi nettement facilité en comparaison des produits en poudre, ainsi qu'une plus grande rapidité d'action. Filtration arrêtée, hth RAPIDFLOC élimine les impuretés au fond du bassin. Soyez certain(e)s de retrouver la plus claire et propre des eaux de piscine. Mais le plus gros avantage avec hth RAPIDFLOC floculant, c'est la durabilité de son efficacité quel que soit le taux de pH (compris entre 6,9 et 7,8). Le produit offre un rendement optimum avec une alcalinité (TAC) comprise entre 8 et 15°f (80 et 150 mg/l). Taux d'aluminium résiduel très faible dans l'eau traitée Attention : hth RAPIDFLOC ne doit jamais être employé en cas de filtration sur diatomites, à cartouches ou poche filtrante. Dosage standard : 250 ml de produit pour 10 m3 d'eau à clarifier Utilisez les produits chimiques de traitement d'eau avec précaution. Avant toute utilisation, lisez les consignes inscrites sur l'emballage du produit et rendez-vous sur le site officiel du fabricant depuis notre page dédiée à la marque hth®
- Höfer Chemie GmbH 1x 10 L Floculant liquide en bidon de 10 LFloculant liquide pour piscines BAYZID Facile à utiliser Effet hautement efficace contre la turbidité pH neutre Convient uniquement aux filtres remplis de sable ou de verre. Le floculant Bayzid est exempt de métaux lourds conformément à la norme DIN 19643. Même en cas de surdosage, les valeurs limites de la teneur en aluminium ne sont pas dépassées. Le floculant BAYZID liquide de Höfer Chemie est parfaitement adapté à la floculation des eaux troubles de la piscine. Il lie efficacement et rapidement les charges organiques et les phosphates. Ces flocons sont retenus dans le filtre. Ils sont ensuite évacués du filtre lors du rétrolavage hebdomadaire, ce qui garantit une eau limpide et le plaisir de la baignade ! Dosage recommandé : Selon la dureté de l'eau, les indications de dosage peuvent fortement varier dans certains cas ! Nous ne pouvons pas recommander de dosage pour l'eau de puits ou l'eau mélangée. Dosage manuel : En cas de turbidité, verser100 ml de floculant par 10m³ dans l'eau. Faire fonctionner la pompe de filtration pendant environ 3 heures pour que le produit se répartisse bien dans l'eau. Après le temps de fonctionnement de la pompe, arrêter la pompe pendant environ 12 heures. Pendant ce temps, il ne faut pas se baigner, car le floculant travaille et se dépose au fond sous forme de petits nuages. Aspirer avec précaution les saletés déposées à l'aide d'un aspirateur de sol. Régler à nouveau la pompe de filtration et filtrer les nuages restants jusqu'à ce que l'eau de la piscine soit à nouveau claire. Rincer ensuite le filtre à contre-courant. Ajouter de l'eau potable fraîche. Au moyen d'un système de dosage automatique : Pour une floculation continue, régler la pompe de dosage sur 0,3 - 1,0 g par mètre cube d'eau de circulation. Utiliser non dilué. Un rétrolavage régulier et l'ajout d'eau potable fraîche sont nécessaires. Remarque : Maintenir les valeurs de l'eau dans la plage optimale. La plage optimale est la suivante : Valeur du pH 7,0 - 7,4 Valeur du chlore 0,5 - 3,0 mg/l Portez toujours des lunettes de protection/un écran facial et des gants lorsque vous ajoutez les produits d'entretien pour piscines BAYZID dans le bassin. Notre conseil : Contrôlez les valeurs de l'eau à l'aide d'un appareil de test approprié (instrument de mesure) et évitez les surdosages. Contrôler et ajuster les valeurs de l'eau 2 à 3 fois par semaine permet de maintenir une bonne qualité de l'eau. Effectuez régulièrement des rétrolavages et ajoutez de l'eau fraîche au bassin. Consultez pour cela le mode d'emploi de votre installation.
- Floculant Bayrol Superflock Plus pour filtres à sableLorsque l'eau de piscine est trop fréquentée, elle peut vite se troubler et perdre ainsi de sa clarté. Agissez vite avant que cela ne s'empire grâce à Bayrol Superflock Plus, un floculant spécial pour filtre à sable qui lutte contre les eaux troubles et permet de retrouver facilement une eau claire et limpide. [fsm display="image" ids="1741" link="0"] Offrez à votre piscine une eau cristalline grâce au Floculant Bayrol Superflock Plus Un floculant solide en cartouche souple pour filtre à sable ! Le Superflock Plus de Bayrol est un floculant hautes performances conçu pour les filtres à sable ou à verre, il agit de façon continue contre les eaux troubles. Ce traitement multifonction élimine efficacement les particules en suspension, les phosphates et les métaux, tout en optimisant la finesse de filtration. Idéal pour les propriétaires de piscine souhaitant maintenir une eau limpide et saine, semaine après semaine. Le produit est conçu sous forme de cartouches souples et pré-dosés, dissolvables lentement pour un effet long terme. Eau ultra cristalline dès les premières utilisations Action prolongée et économique Prévention active des algues par élimination des phosphates Amélioration notable de la finesse de filtration Réduction des métaux responsables de tâches et colorations Format disponible : 1 kg Mode d'emploi du Floculant Bayrol Superflock Plus Contrôlez le pH à l'aide des Bandelettes d'analyse Bayrol ou du Pooltester Bayrol et ajustez-le si nécessaire entre 7,0 et 7,4. Après lavage du filtre à contre-courant, déposez dans le panier de skimmer, une fois par semaine une cartouche de Superflock Plus. Pour les piscines à débordement, placez la cartouche dans un filet ou dans un sachet et suspendez-le dans le bac tampon. Dosage standard : Une cartouche permet de traiter un bassin jusqu'à 50 m³. Informations utiles concernant le Floculant Bayrol Superflock Plus Filtres : à sable/verre Quand : toutes les semaines Volume : à partir de 10 m³ Où : dans le skimmer Dosage : 1 cartouche / 50 m³ Recommandations importantes En cas de persistance de l'eau trouble, effectuez une chloration choc avec Chloriklar, Chlorifix ou Chloryte. Pour l'élimination des ions cuivre, il est recommandé d'augmenter temporairement le pH entre 7,5 et 7,8. Avertissements Ne jamais mélanger sous forme concentrée différents produits chimiques. Ajouter toujours le produit dans l'eau et jamais le contraire. L'utilisation de Superflock Plus conduit à une filtration plus efficace. Le filtre bloquant davantage d'impuretés, des lavages à contre-courant plus fréquents seront peut être nécessaires.
- Floculant Superflock Plus BayrolSuperflock Plus est un floculant en cartouche pour filtre à sable assurant une floculation continue pendant plusieurs jours. Avec ce floculant de grande qualité, l'eau sera d'une grande limpidité grâce à une filtration plus fine. 1kg (8 cartouches).
- Floculant en chaussette - 1KGFloculant en chaussette - 1kg Pour une eau cristalline Pour une floculation de longue durée et une eau cristalline, optez pour le floculant en chaussette. C'est un produit clarifiant qui permet de piéger les particules en suspension présentes dans l'eau des piscines étant équipées d'un filtre à sab
- Pompe doseuse Floc Control : pour le floculant et l’algicideFLOC CONTROL : Pompe doseuse péristaltique 1.5 L / H Pompe péristaltique pour le dosage du floculant et de l’algicide. Débit 1.5 L/H réglable. Livré avec vanne d’injection et tube d’aspiration/ d’injection. Etalonnage du dosage automatique. Tube santoprène. Contrôle de niveau de fin de produit. Pro
- Floculant liquide effet clarifiant Bayrol Quickflock Super - 1 L[fsm display="image" ids="1741" link="0"] Optez pour le Floculant liquide Bayrol Quickflock Super Il rattrape rapidement les eaux troubles ! Le Floculant liquide Bayrol Quickflock Super, préconisé notamment contre les eaux troubles, il permet d'éliminer les particules les plus fines en suspension dans l'eau et augmente la finesse de filtration des filtres à sable. À travers son action clarifiante, vous offre une qualité d'eau de piscine exceptionnelle. Conditionnement : 1 litre Informations utiles Filtres : Filtres à sable/verre Volume : Tous Où : Dans le skimmer Quand : En cas de problème d'eau trouble Dosage : 100 à 200 ml / 0 à 100 m³ Mode d'emploi Contrôlez le pH à l'aide des bandelettes d'analyse Bayrol ou du Pooltester Bayrol, et ajustez-le si nécessaire entre 7,0 et 7,4. Afin d'augmenter la finesse de filtration, versez lentement dans le skimmer 100 à 200 ml de Quickflock Super pour un volume de 0 à 100 m³, filtration en fonctionnement. Il est nécessaire que vous arrêtiez la filtration pendant 15 minutes environ. Remettez ensuite la filtration en marche jusqu'à élimination des impuretés dans l'eau. Si nécessaire, procédez à un lavage à contre-courant et répétez l' opération. Se référer à la notice technique ci-jointe + bien lire les consignes présentes sur l'emballage avant utilisation. Avertissements Dangereux. Respecter les précautions d'emploi. Ce produit est exclusivement réservé aux filtres à sable/verre. Ne jamais mélanger sous forme concentrée différents produits chimiques. Ajouter toujours le produit dans l'eau et jamais le contraire.
- ASTRAL POOL Floculant Impact CLARI-ONE - 10 pastillesCLARI-ONE améliore la performance de TOUTES les filtrations ! Le Floculant universel en pastille CLARI-ONE améliore la finesse de filtration qu'elle soit à sable, à cartouche, poches filtrantes, à diatomée et à zéolite, et même de verre. Pré dosée pour un volume de 50 m³, chaque pastille coagule les plus fines particules présentes dans l'eau pour être retenues dans le filtre et ainsi rendre l'eau plus cristalline. Chimiquement neutre, elle clarifie l'eau en 24h. Pastilles 20 g en sachet individuel Emballage pratique : fini les pastilles cassées à la sortie du blister, et la poudre sur les doigts Floculant sans acide cyanurique / stabilisant Gain de temps et économie d'eau Conditionnement : 10 pastilles de 20 g en sachet individuel Utilisation du Floculant Impact CLARI-ONE Déposer une pastille (ôter le sachet individuel avant utilisation) dans le panier de skimmer après chaque lavage du filtre (une fois par semaine) 50 m³ = 1 pastille 20 g EN TRAITEMENT CHOC Après une désinfection choc (chlore, peroxyde, ...), mettre une pastille pour 50 m³ Filtrer en permanence pendant 48 heures, laver le filtre, puis remettre 1 pastille pour 50 m³ [fsm display="image" ids="720" link="0"]
- Floculant hth REGULARFLOC - boîte de 10 cartouchesDescriptif de hth REGULARFLOC cartouches floculantes pour piscine Lorsque vous possédez une piscine, il est essentiel de veiller au bon fonctionnement du système de filtration. Pour y aider, adoptez hth REGULARFLOC floculant cartouches ! hth REGULARFLOC améliore la finesse de filtration des piscines avec filtres à sable. Pratique à doser, le produit est composé de 10 cartouches conditionnées individuellement en sachets. Pas de contact direct avec le produit. Attention : hth REGULARFLOC ne doit jamais être utilisé en cas de filtration sur diatomées, à cartouches ou poche filtrante. Uniquement pour filtres à sable Dosage standard : Une cartouche pour 25 m3 d'eau tous les 15 jours Utilisez les produits chimiques de traitement d'eau avec précaution. Avant toute utilisation, lisez les consignes inscrites sur l'emballage du produit et rendez-vous sur le site officiel du fabricant depuis notre page dédiée à la marque hth®
Le floculant en cartouche ou chaussette pour une diffusion lente ou un traitement en continu
Le floculant en cartouche se place dans le panier du skimmer. Il va se diffuser lentement et en continu.
La floculation se fait au moment de l’entrée de l’eau dans le système de filtration. Ainsi, les micro-organismes qui se sont agglomérés peuvent être enlevés du bassin lors du passage dans le filtre.
Son rôle est alors uniquement complémentaire du traitement désinfectant qui est par ailleurs mis en place.
C’est une solution à envisager lorsque l’eau de remplissage est naturellement trouble ou lorsque le filtre (sable, cartouche, poche) laisse passer trop de particules.
Vérifier toujours sa compatibilité avec votre filtre
Comme le filtre devient fortement sollicité avec ce procédé, il faut être particulièrement vigilant vis-à-vis de son encrassement. Il faut le nettoyer plus souvent (contre-lavage / rinçage du sable) ou remplacer les cartouches / poches plus fréquemment.
N’utilisez pas ce type de floculant, si vous avez un filtre à zéolite ou à diatomées.
Le floculant liquide pour une action curative ponctuelle
Le floculant liquide se verse directement dans le bassin. Bien lire la notice avant de l’utiliser. Il faut notamment arrêter la filtration avant de verser le produit dans l’eau.
Ce produit s’utilise en général après un traitement choc ou anti-algues pour retirer les résidus d’algues mortes en suspension dans l’eau. Certains l’utilisent aussi pour clarifier une eau anormalement trouble dont l’origine n’est pas identifiée : forte fréquentation du bassin, forte présence de matières minérales (fer, manganèse).
Après ce type de floculation, il faut passer l’aspirateur
La floculation va agglomérer les particules en couches de sédiments qui vont se déposer au fond du bassin, avec pour effet de rendre l’eau plus claire.
Avant de remettre la filtration en marche, il faut nettoyer le fond du bassin à l’aide d’un balai-aspirateur ou d’un robot nettoyeur. Le but étant de retirer tous les dépôts.
L’aspirateur doit être passé en douceur pour éviter de remuer les sédiments. Ils peuvent se désolidariser et se remettre en suspension dans l’eau.
Floculation : Précautions et Règles d’Utilisation
– Lire attentivement la notice avant de l’utiliser. Principe de base.
– L’eau doit être correctement équilibrée : un pH entre 7,2 et 7,6.
– Vérifier la compatibilité du produit avec votre filtre. Pour les cartouches et les poches utiliser des floculants spécialement prévus. Forte contre-indication (voire incompatibilité) avec les filtres à diatomées ou à zéolite.
– Avec du floculant liquide, veillez à bien arrêter la filtration et à aspirer les dépôts avant de remettre en filtration. Pour brasser le produit, si vous trouvez que ça ne « floque » pas assez vite, vous pouvez mettre la vanne en position circulation pendant quelques minutes.
– La floculation ne remplace pas le traitement désinfectant (chlore, brome, etc). Ce sont deux choses différentes.
– Certains procédés de traitement de l’eau ont des propriétés floculantes : le cuivre notamment.
On trouve ce genre de produits dans le commerce sous l’appellation clarifiant ou floculant. Ils sont simples à utiliser et sans danger tant que l’on s’en tient aux recommandations du fabricant et à la notice d’utilisation.
En cas de doute ou d’eau trouble que vous n’arrivez pas à rattraper, n’oubliez pas qu’il existe des entreprises spécialisées dans l’entretien de piscine. Elles peuvent intervenir ponctuellement ou même prendre en charge l’entretien de votre piscine, à l’année ou sur une période plus courte.
| Aperçu | Nom | Prix |
|---|---|---|
1 | Chlore Chlorilong Power 5 fonctions bayrol (10kg) |
122,90 € |
2 | Floculant Superflock Plus Bayrol |
36,95 € |
3 | Floculant en chaussette - 1KG |
24,99 € |
4 | Höfer Chemie GmbH 2x 5 kg Floculant en galets (100g) |
64,95 € |
5 | Höfer Chemie GmbH 1x 5 kg Floculant en galets (100g) |
41,95 € |
6 | Höfer Chemie GmbH 4x 5 kg Floculant en galets (100g) |
110,95 € |




Bonjour,
Je viens de mettre floculant dans ma piscine hors sol avec filtre à sable. Lorsque j’effectuerai des contre-lavages, l’eau ira dans un réservoir qui sert pour l’arrosage du jardin. Je viens de me poser la question : ce floculant est-il polluant ? Risque-t-il de polluer la nappe phréatique et de polluer mes cultures ?
Je vous remercie.
André.
Bonjour
Après 4 mois de piscine verte( nous ne sommes pas en permanence dans cette maison secondaire) beaucoup de produits mis dedans … j’ai essayé de faire 4 chlore choc en 36 h et mettre du floculant et j’aimerai savoir en combien de temps cela peut sedimenter…
Et si jamais ça ne marche pas… peut on essayer de tripler la dose d’oxygène actif?
Merci
Bonjour, piscine Desjoyaux, depuis 1 mois je me bats avec une eau trouble. Suite à l’algue moutarde traitée je me retrouve avec sur le sol une couche blanchâtre ,farine. Dès que je mets le balai pour aspirer même très doucement cette farine se remet en suspension j’aspire et je rejette a l’extérieur mais c’est sans fin. Le floculant ne réagit pas.
Quelle solution.
Cdlt jcw
Bonjour
Il y a des anti-algues spécifiques pour algues moutarde + routine de nettoyage spécifique (couverture, jouets, équipements de nettoyage, maillots de bain, mobilier de jardin, etc) car c’est une algue très tenace, puis choquer / filtrer jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Dans le pire des cas, piscine à vider et à nettoyer minutieusement. Bon courage !
J’ai mis 200 ml de floculant liquide dans ma piscine de 50 m3 jài fait un lavage et rinçage du filtre tout de suite et laisse tourner la filtration pourrais-je me baigner demain ?
Bonjour peut-on aspirer avec un balai aspirateur à pile sans évacuation juste avec le filet de récupération inclus dans le balai. C’est un balai qui rejette l’eau dans le bassin après avoir récupérer les impuretés dans le filet.merci
Bonjour
Ce genre de filet est plus prévu pour les feuilles, insectes, etc. Et si ça fonctionne pour les résidus de la floculation, tant mieux!
Bonjour,
Suite à une eau trouble, j’ai mi du floculant dans ma piscine, je n’arrive pas a aspirer le résidu qui ressemble à une pâte blanche visqueuse au fond ( qui ressemble à du jus de corps d’homme si vous voyez ce que je veux dire) qui bouche mon filtre…
Je n’est pas de bonde de fond ni d’évacuation à l’égout et le terrain environnant et au dessus du fond de ma piscine, du coup je n’arrive pas à utiliser un système de siphon.
J’ai deux question, qu’est ce que ce résidu blanchâtre très pâteux et comment puis je l’évacuer compte tenus de mes remarques ci dessus??
Merci
Bonjour
Je n’ai pas bien compris si vous avez une piscine hors sol type intex ou une creusée.
Il y a éventuellement les aspirateurs avec sac ou filtre (voir ici pour exemple). Sinon vidange avec pompe type vide cave puis bien nettoyer parois + fond (éponge, lessiver, frotter, etc) avant de re-remplir.
Le dépôt peut être un résidu de vos traitements chocs + floculation ou un amalgame avec le désinfectant courant que vous utilisez (qualité des galets de chlore par exemple). Impossible à dire en l’état
Bonjour j’ai mis trop de clarifiant dans ma piscine comment savoir si la baignade est dangereuse?existe t’il des test?ou doit je vider ma piscine?merci
Bonjour
Sauf indication contraire, ça ne nuit pas à la santé des baigneurs.
Le produit va se dissiper. Il n’existe pas de kit de test pour ça me semble-t-il
Bonjour
Gros problème, chaussette de floculant aspirée dans le skimmer, canalisation bouchée, l’eau ne passe plus. Comment intervenir ? La cartouche va -t-elle se dissoudre rapidement ? Est-ce dangereux pour le tuyau d’alimentation souple de la pompe ?
Merci de votre aide.
Cordialement.
David.
Bonjour
A moins qu’il ne soit spécifié sur le paquet que la cartouche va se dissoudre, peu de chances qu’elle se dissolve. Passer un furet ou un tuyau d’arrosage pour le faire sortir.
Bonjour j’ai une piscine hor sol intex de 17m3
Avec pompe a sable ( média filtrant)
Mon eau est trouble avec des particules en suspens.
PH ok et chlore ok.
J’ai mis un floculant est fait tourné la pompe deux jours puis arrêt .
Les particules son tombés dans le fond de la piscine, si je passe le robo les particules ne son pas aspirer car trop fines et donc elles se disperse dans l’eau.
Si j’utilise ma bomde de fond cela va suffire ?
Car si j’utilise ma pompe tout à l’égout j’enlève les particules qui sont en suspens et non celles qui sont au fond?
Avez vous une solution ?
Bonjour
Tout dépend du volume de particules à enlever.
Pour ce genre d’opération, il n’y a rien de plus efficace que de passer un balai aspirateur (à la main donc) très très très lentement pour éviter que les dépôts se remettent en suspens. C’est pas rigolo mais ça fonctionne.
Bonjour Anthony,
Avec la chaleur qu’il a fait, et mon absence pendant 10 jours, mais filtration en marche de 9h à 19h, température à 31 degré à mon retour, l’eau est un peu trouble. Je viens de baisser le PH qui était monté à 7,8. Dois-je d’abord mettre la pastille de chlore (Chlorilong 5 fonctions Bayrol) avant les pastilles de Foculant ? Dans quel ordre faut il le faire et avec quel espacement car la pastille de chlorilong, et bien c’est long ! (au moins 2 jours !) Merci pour votre aide !
Bonjour Sylvia
Le chlore et le floculant n’ont aucune interaction l’un avec l’autre.
En cas de forte chaleur, le plus important est de filtrer en maintenant le pH juste au dessus de 7 et un niveau de chlore suffisant (entre 1 et 3mg/litre) pour que l’eau reste désinfectante.
Si l’eau est trouble, le mieux indiqué pour la rendre cristalline est un traitement choc : chlore rapide ou oxygène actif. Avec une longue filtration ensuite.
Pour l’utilisation du floculant, lisez la notice : procédure, contre-indications, etc.
Le produit doit agir quelques heures pour faire effet.
Il faut laisser le temps aux flocs de se former pour les enlever de l’eau, en mettant par exemple la vanne du filtre sur circulation pour brasser le produit partout dans le bassin.
Bonjour j’ai mis du floculant hier soir pour une piscine laiteuse ce matin j’aspire très doucement mais sa repars en suspension je recommence après plusieurs heures mais le balaie ne prend pas tout j’en ai marre de recommencer chaque fois je m’en sors pas que dois je faire ?? Merci
Bonjour,
Consultez la notice fabricant pour utiliser correctement le produit.
Bonjour Anthony
ma piscine étant verte j ai mis de l’anti algues et versé du floculant après 3 heures. Le Chlore et le ph son bons. J’ai aspiré et filtré beaucoup. L’eau est encore blanchâtre après 4 jours.
Une solution ? Je voulais mettre du clarifiant d’ici 2 jours. Bonne ou mauvaise idée?
Bonjour Nathalie
Continuez à filtrer et à floculer / clarifier si nécessaire.
Rappel : l’anti-algues est à effet préventif. Pour rattraper une eau verte, il est plus pertinent de choquer l’eau : voir ici et là.
bonjour Anthony y m’est arrivé une gallere mon petit fils a renversé malencontreusement un sac complet d’abrasif de sablage dans la piscine l’eau est trouble on ne voit plus le fond j ai utilisé du flocculant sans sccés que faire apart vider la piscine? cordialement.
Bonjour Julien
Les abrasifs de sablage (corindons, verre, etc) ne peuvent pas s’agglomérer avec des floculants destinés aux algues ou matières organiques. Et je ne sais pas si ça existe. A part l’aspiration via la filtration courante, je ne vois pas quoi vous dire. Ou en laissant la piscine sans filtration pendant 24h pour voir s’ils tombent au fond, puis balai ou aspiration via bonde de fond.
Ce serait dommage de vidanger pour ça.
Bonjour, j’ai des résidus au fond de ma piscine. Je vais passer le balai et est-ce qu’après, un lavage de mon filtre de 4 minutes) puis un rinçage (de 30 secondes) suffira pour ne pas revoir les résidus se déposer au fond de ma piscine ?
Cordialement,
Bonjour
Il faut tester
Bonjour
il y a une semaine l’eau de ma piscine était trouble, j’ai fait un chlore choc, elle est devenue claire, avec des résidus dans le fond, j’ai aspiré avec le balai, mais le lendemain toujours des dépôts. Quand je passe le balai aspirateur, tout passe par le filtre et revient dans le bassin.
je constate également que l’eau de surface parsemée de traces blanchâtres, j’ai mis une pastille de floculent mais rien n’y fait, le problème reste.
Le chlore et le ph sont bons.
que faire ?
Bonjour
S’il y a une position égout sur la vanne du filtre, il faut aspirer les dépôts en mettant la vanne sur cette position pour les évacuer de votre circuit hydraulique.
Bonjour il ya 15jours jai mis du floculant liquide dans ma piscine hors sol de 15m2….. j’aurais pas du,je m’en sors plus….il reste des tas au fond…rien à faire des que je passe laspi sa remet tt en suspension et tt devien trouble..pH et chlore correcte,je nettoie la cartouche tt les jours ,jen ai racheter 2neuve….j’en viens à me demander si je dois pas vider ma piscine … Besoin d’aide.
Bonjour
Il faut aller très (très) doucement et lentement lors du passage de l’aspirateur pour éviter la remise en suspension.
Ce serait dommage de la vider juste pour un dépôt.
Bonjour,
Après la grosse pluie que nous avons eu il y a deux jours, mon eau est devenue trouble. J’ai d’abord fait une chloration choc puis aujourd’hui toujours trouble (blanchâtre) donc j’ai mis une chaussette de floculant. Seulement voilà, je ne comprends pas les instructions ! Les chaussettes que j’ai acheté (4 pastilles) sont indiqués pour 50m3, par conséquent, j’ai mis juste 2 pastilles dans une chaussette car j’ai une piscine de 16m3. Pouvez vous m’éclaircir à ce sujet car partout je lis » par tranche de XX m3 » pas clair pour moi. Merci pour votre aide !
Bonjour
Vous auriez pu mettre juste une pastille de floculant (50m3 / 4 = 12,5m3) mais sinon c’est ok.
L’aspect trouble est probablement dû au chlore choc. La charge chimique pouvant provoquer une précipitation des sels de calcium (calcaire).
Et puis faut voir comment l’eau de pluie a éventuellement modifié la consistance de l’eau : pH, alcalinité, dureté (bandelettes de tests). En rectifiant de ce côté là si besoin.
Pour le reste, à part attendre que les flocs se déposent pour les aspirer et continuer à filtrer l’eau, il n’y a rien à faire de plus qu’attendre que l’eau s’éclaircisse.
Bonjour.
Ma piscine (95 M3) a été réalisée il y a une vingtaine d’années. Elle a toujours été traitée au Baquacil.
Cette année, l’eau est trouble et verte comme jamais auparavant.
Le PH étant à 7.6, j’ai utilisé du floculent cartouche et éliminé à l’égout par rinçage à contre courant dans mon filtre à sable.
Rien n’y fait… 10 litres de « Baqua Shock + » n’ont pas rendu l’eau plus claire et elle est toujours verte…
En outre, CHAQUE JOUR, je dois balayer un dépôt au fond de la piscine ; ce dépôt ressemble à un sable très très fin ; quand je passe le balai doucement, un nuage ROUGE le suit…
Mon liner est « bleu ciel clair » et, habituellement, mon eau est limpide est incolore.
Que puisse-je essayer d’autre pour une réelle efficacité ?
Merci.
Bonjour
Il semble que le PHMB (Baquacil = PHMB) soit moins efficace avec le temps et je ne sais pour quelle raison. Y’a un article sur le site à propos du PHMB.
Mais dans votre cas, ça ressemble plus à des algues. Le PHMB n’est pas un algicide. Pourquoi ne pas tester ça pour commencer avec une charge d’oxygène actif et faire une floculation ensuite.
Vous pouvez aussi regarder du côté de la consistance (âge) de votre eau en amenant un échantillon dans un magasin spécialisé. Peut être qu’il s’est passé quelque chose de ce côté là ou que l’eau a juste besoin d’être renouvelé (vidange partielle), même s’il n’y a pas d’acide cyanurique dedans comme avec un traitement au chlore.
Bonsoir,
J ai mis une cartouche il y a 3 jours et mon eau et toujours trouble. Mon PH est bon ainsi que le chore est ce que je peux en remettre ?
Oui
Bonjour, je viens de remplir ma piscine de 18m3 et l’eau du réseau est transparente dans un verre mais dans ma piscine, elle est teintée verte jaune et un peu limpide. Il n’y a pas d’algues car les parois sont propres et non glissantes. C’est juste un aspect transparent vert. Le ph est à 7 et le traitement chlore de début de saison a été fait correctement.
Une idée sur les causes de cette couleur ?
Merci.
Bonjour
Effet d’optique avec la couleur du revêtement?
Présence de particules métalliques (cuivre, fer) ou terreuses (manganèse)?
Ou alors un pH trop bas. Il doit rester entre 7,2 et 7.8. Un pH 7 c’est trop bas pour une piscine (oxydation de vos composants métalliques : échelle, pompe, etc). Ca peut aussi être l’origine des particules métalliques qui colorent l’eau.
Ou bien une algue?
Bonjour mon problème est que les dépôts tombent bien au fonds mais que mon aspiration les rejette toujours par le filtre de la pompe qui est une chaussette. Ça passe à travers. Idem si je tente de récupérer les dépôts via une épuisette. Je passe donc mon temps à aspirer le fonds et du coup à renvoyer en suspension dans l eau les dépôts agglomréseau par le floculant. Cercle vicieux
Bonjour
Envoyez directement les dépôts aspirés vers l’égout?
Combien de temps faut-il laisser la filtration à l’arrêt et laisser agir le floculant liquide après l’avoir dispersé dans la piscine?
Quelques heures, le temps que les flocs se forment.
Vous pouvez par exemple faire ça le matin ou en fin de journée.
Euh,comment regler le surdosage Dans ce cas??g fait plusieurs back wash .ça sent toujour une forte odeur..Merci Anthony!!!
Recommencer l’opération?
Laisser reposer puis filtrer / évacuer.
Et si les analyses chimiques de l’eau ne vous inspirent pas confiance, peut-être faudra-t-il envisager une vidange partielle de l’eau.
Bonjour,si il y a un exces de flocculant Dans une piscine qu est ce qu on fait?ccomment diminuer la dose? C dangeureux pour les baigneurs??merci bien
Bonjour
Oui ca peut être dangereux pour les baigneurs si surdosage. Attendre que le problème soit réglé.
Si les flocons sont au fond, aspirer et évacuer de préférence vers l’égout. Doucement si vous aspirez via balai-aspirateur pour ne pas remettre les flocons en suspension, sinon via bonde de fond si la piscine en a une.
Si les flocons restent en suspension, stopper la filtration (12h, 24h ou plus si besoin) et attendre que les flocons s’agglomèrent et tombent au fond, puis aspirer et évacuer les dépôts vers l’égout.
bonjour peut on se baigner si on a mis du floculant ou pas
Si c’est un floculant en chaussette / cartouche, ca ne pose normalement pas de problème. Si c’est du floculant liquide, attendre que les particules soient déposées au fond et évacuées.
Bonjour,
J’aimerais savoir si ce procédé peut fonctionner dans un environnement industriel, autre qu’une piscine, comme dans un fût par exemple.
Merci d’avance
Bonjour
Comme c’est un principe dérivé du monde industriel (biomédical, biochimie, assainissement des eaux, agroalimentaire, etc), je vous laisse répondre seul à cette question.
Mais il est possible que les agents chimiques utilisés pour faire le précipité des dépôts soient différents en fonction du type de liquide, de son usage final et du mode de filtration des précipités.
est ce que le floculant est dangereux pour les nageurs
merci.
Bonjour
Pas de danger si vous utilisez des produits certifiés / labellisés et que vous respectez le dosage indiqué par le fabricant.
pourriez vous m’indiquer au préalable le cout de votre intervention , tout frais compris.
merci.
Bonjour Jean Claude,
Je ne comprends pas de quelle intervention vous parlez…
Pour les demandes de travaux, passez par les formulaires dédiés en bas de chaque article ou par ici en donnant le plus de détails possible : type de piscine, de besoin / problème, etc.
Merci de votre compréhension.