Balance de Taylor et équilibre de l’eau de piscine

L’équilibre de l’eau de piscine désigne la relation d’interdépendance entre 3 indicateurs : le pH (potentiel Hydrogène), le TAC (Titre Alcalimétrique Complet), le TH (Titre Hydrotimétrique).

On peut représenter l’équilibre chimique d’une eau usuelle sous la forme suivante :
Ca(HCO3) <--> CaCO3 + CO2 + H2O
BiCarbonate de Calcium <--> carbonate de calcium (tartre) + gaz carbonique + eau



Si pour une raison quelconque (brassage de l’eau, chauffage…) le gaz carbonique tend à disparaître, la relation se déplacera vers la droite pour rétablir l’équilibre, avec formation de carbonate de calcium insoluble qui provoquera un entartrage. De même, si l’eau est acide, elle entraînera une libération de gaz carbonique acide, qui conduira à de la corrosion.

Ainsi, le pH, le TAC et le TH sont reliés par des relations qui permettent de définir pour un niveau de pH donné, les valeurs optimales du TH et du TAC. De même que l’on peut déduire un TAC optimal si l’on connaît le pH et le TH.
On représente l’ensemble de cette relation sous la forme d’un diagramme appelé Balance de Taylor. La salinité et la température de l’eau interviennent aussi dans cette formule, mais elles n’y sont pas représentées.

balance-de-taylor-équilibre-eau-piscine

La balance ou diagramme de Taylor


A l’aide de ce diagramme, nous pouvons par exemple déterminer une valeur de pH d’équilibre, à partir des valeurs de TH et de TAC.

Ici on multiplie les valeurs de TH et TAC exprimées en degrés français (°F).
TH x TAC = 400 -> pH d’équilibre = 7,2
TH x TAC = 300 -> pH d’équilibre = 7,3
TH x TAC = 200 -> pH d’équilibre = 7,5
TH x TAC = 100 -> pH d’équilibre = 7,8

Plus simplement, il suffit de tracer un trait entre les 2 indicateurs connus pour en déduire le 3ème.

Même s’il existe des outils et accessoires pour analyser l’eau de piscine, et donc le pH, le TAC ou le TH, il n’est pas inutile de connaître l’existence de cet abaque de Taylor.


Il est recommandé de faire analyser son eau de piscine par un professionnel 1 à 2 fois par an. Outre les conseils et les actions correctives, ils sont équipés de matériels de tests et d’analyse qui balayent tous les indicateurs de l’eau de piscine.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire