La Pompe à Chaleur, pour une Piscine Écolo et Économique !

En mi-saison, les piscines sont généralement inutilisées en raison de la température de l’eau qui n’est pas propice à la baignade. On peut cependant y remédier en chauffant l’eau du bassin. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un système de chauffage écolo comme une pompe à chaleur pour piscine. Quels sont les avantages de ce dispositif ? Comment choisir sa pompe à chaleur pour piscine ?


Pourquoi utiliser une pompe à chaleur (PAC) ?

Comme son nom l’indique, une PAC est un dispositif qui produit de la chaleur. Pourvu que votre piscine soit couverte, lorsqu’elle est installée dans un bassin, elle permet de garder l’eau à la bonne température même par mauvais temps. Il est donc recommandé d’installer ce système de chauffage pour que votre piscine reste agréable à utiliser en toute saison.

Parmi tous les systèmes de chauffage d’eau de piscine qui existent, la pompe à chaleur de piscine se démarque par son efficacité. À la fois économique et écologique, elle :

  • Consomme très peu d’énergie ;
  • Utilise l’air ambiant pour fonctionner ;
  • Est plus efficace qu’un chauffage électrique.

Même si le prix d’achat de ce dispositif est relativement élevé, l’investissement sera rapidement amorti grâce aux économies réalisées. En effet, la pompe à chaleur est peu énergivore. Elle restitue 2 à 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Pour produire de la chaleur, le dispositif utilise l’air ambiant, une source d’énergie renouvelable. Plus efficace qu’un chauffage électrique, la pompe à chaleur de piscine est fortement recommandée pour chauffer les grands bassins.

Comment fonctionne une pompe à chaleur de piscine ?

La PAC a un mode de fonctionnement assez simple. Le dispositif transforme en chaleur les calories présentes dans l’air extérieur via un fluide frigorigène. Pour faire simple, le système recueille la chaleur de l’air ambiant qu’il transmet à l’eau. Pour fonctionner, la pompe à chaleur embarque plusieurs éléments : un évaporateur, un compresseur et un condensateur.

Où installer l’équipement ?

Pour que le dispositif fonctionne de manière optimale, il faut l’installer au bon endroit. Il doit être à proximité de la piscine afin d’éviter la perte de chaleur entre le bassin et la pompe. Pour cela, on recommande de le placer à 7 m au plus de la piscine.

De plus, le dispositif doit être bien aéré pour fonctionner correctement. C’est pour cela qu’il est conseillé de lui trouver un emplacement à l’extérieur du local technique. Toutefois, il doit être éloigné des éventuels obstacles.

Comment choisir une pompe à chaleur pour piscine ?

Il y a quelques critères à prendre en compte avant de choisir une PAC :

  • La puissance
  • Le Coefficient de performance (COP)
  • Le niveau sonore.

La puissance de votre système de chauffage doit impérativement être adaptée au volume du bassin. Plus le COP est élevé, plus l’utilisateur fera des économies d’énergie. Il est conseillé de choisir un modèle dont le COP est supérieur à 4. Pour ne pas gâcher vos moments de baignade et de détente, optez pour un dispositif peu bruyant. Contrôlez donc le niveau sonore (en décibels) pour éviter plus tard les mauvaises surprises.

Que retenir ? L’installation d’une PAC pour piscine permet de profiter de sa piscine plus longtemps au cours de l’année. C’est un dispositif à la fois performant, écologique et très économique.





Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Résolvez l'équation (sécurité anti-robot) * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.