Local Technique Piscine : Quel Type Choisir? Comment l’Installer?
Le local technique d’une piscine est généralement proche du bassin. Il sert prioritairement à protéger le groupe de filtration des aléas climatiques. A minima, il contient la pompe de circulation, le filtre, les entrées / sorties d’eau et l’électricité correspondante.
En plus de la filtration, il peut aussi accueillir d’autres équipements : chauffage, désinfection de l’eau, régulation chimique de l’eau, gestion de l’éclairage, ouverture / fermeture d’un système de sécurité ou domotique.
Ce local piscine est donc plus ou moins grand, et plus ou moins matérialisé selon le type de piscine et l’endroit où elle est installée sur le terrain et selon les équipements que l’on projette d’installer, en plus de la filtration.
Au final, la configuration et l’aménagement d’un local technique piscine oblige à faire un compromis entre des aspects pratiques et esthétiques. L’enjeu étant de trouver le meilleur compromis dès le départ, pour permettre d’agrémenter le bassin au fur et à mesure, tout en restant pratique et facile d’accès pour la maintenance du bassin au fil de l’année.
Local Piscine : Critères de Base pour l’Imaginer
Un bon local technique de piscine est avant tout sécurisé, facile d’accès et facile à comprendre.
1 – Protection Contre les Aléas Naturels
Le rôle premier du local technique est de préserver la durée de vie du matériel face aux aléas naturels.
Il s’agit surtout :
- de la protection contre les variations météo au fil de l’année : chaleur, soleil, pluie, humidité, gel, neige, variations de température, vent, chute de feuilles, pollens, dépôts de poussière.
- du risque de nidification et d’hibernation animale : rongeurs, oiseaux, guêpes, frelons, araignées, etc.
- des tentatives d’intrusion, fortuites ou volontaires, par un enfant.
Pour toutes ces raisons, le local piscine doit être un espace clos par tout côté, isolé du contact direct avec le sol, prémuni contre le risque d’inondation et d’électrocution, avec un accès sécurisé que vous pouvez fermer à clé en cas de besoin.
2 – Stockage des Equipements et du Matériel Piscine
Le local piscine contient à minima tout ce qui concerne la filtration et la circulation de l’eau : pompe de circulation, filtre, arrivée / retour d’eau, électricité correspondante.
Il sert aussi à stocker et protéger les équipements immobiles que l’on prévoit pour améliorer sa piscine : chauffage, désinfection, domotique, sécurité du bassin, etc. Ils sont de taille variable. On les fixe au mur ou au sol, avec une plomberie et un câblage électrique spécifique.
Par ailleurs, vous aller acheter toutes sortes d’équipements mobiles pour votre piscine :
- Equipements et accessoires pour l’entretien, le nettoyage et la sécurité de votre bassin : bidons de produits chimiques, analyse de l’eau, épuisette, balai aspirateur avec manche télescopique et tuyau correspondant, bâche solaire, bâche d’hiver, etc.
- Matériel divers de type jouets gonflables, filets de jeux, ballons, mobilier, parasol, etc.
Ils prennent de la place et vous devez pouvoir les stocker à l’abri. Ici tout dépend du type de piscine, de la place disponible et de ce que vous pouvez mettre et ne pas mettre à l’abri dans votre maison.
3 – Facilité d’Accès et Signalétique
Avoir une piscine c’est super mais ça vient aussi avec son lot de contraintes côté maintenance. C’est pareil pour votre voiture, votre jardin, votre maison.
Les opérations de base les plus courantes sont l’ouverture / fermeture des vannes et le nettoyage du filtre. Et plus il y a d’équipements, plus les manipulations sont nombreuses : remplacer ceci, étalonner cela, faire passer l’eau par ici, empêcher l’eau de passer par là….
Chaque vanne et équipement doit rester facile d’accès. Et c’est encore mieux s’il y a une signalétique à base de stickers ou d’étiquettes autocollantes pour indiquer le rôle de chaque appareil et le sens de circulation de l’eau.
Quand il y aura urgence ou si vous faites intervenir quelqu’un qui ne connaît pas votre installation, vous vous féliciterez d’avoir un local technique facilement compréhensible et accessible.
4 – Evolution de l’Installation
Lors de l’installation du bassin, le local technique est dimensionné par rapport aux équipements à installer. Un professionnel vous rappellera qu’il faut prévoir l’évolution de votre installation.
Si vous le faites par vous même, n’oubliez pas ce point. Peut-être que demain, vous voudrez ajouter un électrolyseur, un régulateur automatique de pH, un chauffage, un coffret hors-gel. Ils doivent s’intégrer au circuit hydraulique existant, à un endroit précis, généralement après le bloc de filtration.
Et si vous ne les installez pas dès le départ pour une question de budget, il faut quand même prévoir leur place, au cas où, pour plus tard. Sur cette question, le plus important est ce qui touche aux va-et-vient de la plomberie et à la sécurité électrique. Il faut que ça reste logique côté pertes de charge et facilité d’accès.
5 – Usage Unique ou Pool House ?
Quand on prévoit son ‘local piscine’, c’est normal de vouloir cacher le côté ‘local technique’ au profit du côté ‘piscine’. Et si possible, en aménageant un espace de vie convivial proche du bassin : bar ou cuisine d’extérieur, terrasse, coin repas, barbecue / plancha, lounge, douche, wc, filet pour jouer au volleyball / badminton, terrain de pétanque, jeux de fléchettes, grand écran ou toile de projection d’images, sonorisation, etc.
Les possibilités sont infinies mais tout le monde n’a pas la place, ni l’autorisation, ou même le budget pour installer un pool house de rêve. Comme le local technique reste quand même obligatoire, il faut l’habiller un minimum pour l’intégrer à votre coin piscine.
Dans les 2 cas, il est judicieux d’aménager le tout comme un ensemble décoratif agréable et cohérent avec le style de la piscine et du reste de l’habitation : architecture, type de toiture, de couleurs, de matières.
6 – Dimensions et Démarches Administratives
Selon le type de piscine que vous construisez et l’endroit où vous l’installez, les démarches administratives seront différentes. Ces démarches s’envisagent dès que votre projet piscine commence à bien avancer dans votre esprit.
Pour un local technique de moins de 2 m², il n’y a pas de démarche à effectuer. Attention, 2m² c’est souvent trop petit pour un local piscine.
Si vous prévoyez une surface au sol de 2 à 20 m², vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux, et peut-être demander un permis de construire selon le type de bâti (hauteur, murs, dalle béton). Des hauteurs de 1,30 – 1,5m sont suffisantes dans la plupart des cas.
Pour aménager un local technique de plus de 20 m², vous devrez demander un permis de construire.
Aménagement Local Piscine : Rappels sur la Sécurité
Comme pour la construction ou la rénovation de votre maison, vous avez tout intérêt à respecter des règles de sécurité élémentaires. C’est vrai pour toutes les fois où vous profiterez de votre bassin, seul ou en famille. C’est aussi vrai pour le jour où vous vendrez votre maison avec piscine.
Plus le local est petit ou enterré, et plus il est difficile d’être bon sur tous les aspects.
Cloisons
- isolation thermique pour éviter l’effet fournaise en été et le gel en hiver.
- isolation phonique à cause du bruit de la pompe et du filtre.
- double aération pour avoir une ventilation haute et basse.
Sol
- en dur de type dalle béton, à cause des vibrations et du poids de la pompe et du filtre (risque d’affaissement au fil du temps).
- étanche contre les remontées d’humidité par le sol.
- présence d’un siphon d’évacuation au sol avec canalisation dédiée.
- surélever la pompe (eau sur le sol –> risque d’électrocution) et la monter sur des silent blocs (vibration).
- pompe de circulation adaptée au niveau de l’eau dans la piscine par rapport au local piscine : pompe auto-amorçante ou gravitaire.
Plomberie
- canalisation la plus directe possible.
- marquage du sens de circulation de l’eau par des codes couleur (aspiration, refoulement).
- vanne d’ouverture / fermeture sur chaque canalisation d’arrivée et retour d’eau au bassin.
- raccord-union en entrée et en sortie de chaque élément du groupe de filtration.
- montage en by-pass des équipements tiers : désinfection, traitement, chauffage, etc.
Electricité
- coffret en hauteur et directement accessible, mini IP55.
- disjoncteur différentiel 30mA.
- interrupteur différentiel (selon configuration).
- couleurs des câblages et sections.
- mise à la terre.
- plus de détails dans notre article électricité, piscine et sécurité.
Accès
- éclairage suffisamment efficace de jour comme de nuit.
- visibilité directe sur le manomètre du filtre.
- accès direct aux vannes (canalisations, multivoie) et au coffret électrique.
- l’accès au local doit être fermé et verrouillable.
Les Types de Local Technique pour Piscine
Une voiture ne peut pas fonctionner sans bloc moteur. C’est pareil pour une piscine. Elle ne peut pas se passer de local technique parce qu’il faut filtrer l’eau pour la garder propre.
En fonction de la place disponible, du type de piscine, de votre budget et de vos règles locales d’urbanisme, vous avez plus ou moins de choix possibles :
- local piscine préfabriqué et prêt-à-poser.
- caisson enterré ou abri hors sol aménageable.
- aménager une pièce existante de votre maison (sous-sol, garage, abri de jardin).
- sortir le grand jeu en construisant un pool house.
Groupe de Filtration Monobloc
Ce local technique piscine tout-en-un est un cas particulier. Vendu sous forme de kit préfabriqué, il solutionne les contraintes de canalisations classiques d’une piscine. La filtration est à poche ou à cartouche selon modèle.
Il a 3 variantes : hors bord (à cheval sur une paroi), mur filtrant ou intégré dans un escalier. Certains fabricants le proposent avec leurs kits de piscine, mais il peut aussi servir pour de la rénovation ou un bassin de baignade ‘fait maison’. Il est prévu pour des piscines enterrées. On peut installer un modèle hors bord sur une piscine hors sol ou semi enterrée uniquement s’il y a une margelle et une terrasse pour supporter son installation.
Avantages : Tout-en-un préfabriqué et prêt-à-poser. Pas de pertes de charge.
Inconvénients : Espace très limité, pas évolutif. Maintenance qui peut être compliquée en cas de souci. Attention aux fuites et à l’accumulation d’eau.
Mini Local Piscine Préfabriqué à Enterrer
Dans le préfabriqué, on trouve aussi des caissons préformés à enterrer. Leur capot peut être plus ou moins maquillé pour ressembler à un élément naturel, bien qu’il soit en résine. Livré vide, vous agencez l’intérieur vous-même ou vous le faites faire par un pisciniste.
Avantages : Coque étanche et résistante à l’enterrement. Elimine les coûts et contraintes d’une construction maçonnée ou d’un abri de jardin. Peu de pertes de charge si on l’installe près du bassin.
Inconvénients : Espace limité. Ne pas se tromper dans l’agencement intérieur sinon galère à utiliser et à dépanner. Attention aux fuites et à l’accumulation d’eau.
Mini Local Piscine Préfabriqué Hors Sol en Résine ou en Bois
C’est le même principe que le précédent mais en hors sol, donc l’habillage extérieur est plus ‘joli’. La structure peut être en bois (le plus courant) ou en résine. Livré vide, vous l’agencez vous-même ou vous le faites faire par un pisciniste.
Avantages : Plus facile d’accès que son cousin enterré. On reste sous la limite des 2m² au sol. Peu de pertes de charge si installé près du bassin. Les modèles bois vont bien avec les piscines bois hors sol.
Inconvénients : Espace limité. Prévoir une chappe béton au sol. Ne pas se tromper dans l’agencement intérieur sinon galère à utiliser et à dépanner.
Local Hors Sol en Dur (Plus ou Moins Design)
Si vous avez déjà un abri de jardin, vous pouvez en aménager une partie pour le local piscine. Vous pouvez aussi acheter un abri en bois ou construire un abri maçonné pour aménager votre local technique en hors sol. Prévoyez au moins 4 m² au sol et 2 m de plafond.
Avantages : Local technique plus agréable, plus durable et plus facilement évolutif. Possibilité d’y stocker le reste du matériel piscine.
Inconvénients : Il faut la place et l’autorisation. C’est plus cher. Et ça demande plus de gros travaux.
Aménagement d’un Bâti Existant
Cette possibilité dépend de la configuration de votre maison et de la distance avec le bassin. Le cas le plus typique est un garage ou un sous-sol aménageable, suffisamment bien isolé et protégé.
Dans cette configuration, on est souvent sur de l’enterré donc il est probable que ce local sera sous le niveau de la piscine. Si c’est le cas, attention aux problèmes d’humidité, à la ventilation, à l’évacuation par le sol et au risque inondation en cas de fuite dans la piscine ou le local. Vous ne seriez pas le premier (ni le dernier ..) à qui ça arrive !
Avantages : Pas besoin d’autorisation. Coûte moins cher qu’un local à construire. Possibilité d’aménagement variable selon la place disponible.
Inconvénients : Si c’est à plus de 10 mètres du bassin, attention aux pertes de charge et au fait que vous perdrez le visuel sur la piscine quand vous ferez des opérations de maintenance. Si le plafond est trop bas, ce n’est pas une bonne idée. Peut demander de gros travaux d’aménagement.
Pool House
Tout le monde veut un pool house. En pleine saison, c’est la pièce où tout le monde se retrouve, avec la piscine pour prétexte. Si vous avez la place et le budget, faites vous plaisir.
Avantages : Une vraie pièce à vivre qui sent bon le soleil et les vacances. Tous les aménagements sont possibles. Fait complètement oublier le côté ‘local technique’.
Inconvénients : Peut coûter plus cher que la piscine elle-même. Attention aux problèmes de voisinage.
Pour conclure,
Choisir tel ou tel type de local technique, c’est obligatoirement faire un arbitrage. Il y a les aspects pratiques et pénibles lié à la gestion du bassin, puis tout ce qui concerne le confort et l’esthétique, et au milieu la place dont vous disposez et le budget que vous pouvez y allouer.
Le local technique se prévoit avant la construction du bassin. Il fait partie intégrante de la maturation d’un projet de piscine. Vous l’utiliserez aussi longtemps que vous aurez votre piscine.
Faites le tour des magasins spécialisés, demandez à votre entourage, consultez les catalogues pour avoir des idées. Et faites un croquis papier ou numérique comme pour la construction de votre piscine.
Aperçu | Nom | Prix |
---|---|---|
1
|
Piscine en coque AVORIAZ de 9.10X4.00X1.50M + local technique enterré
|
13 989,00 €
|
2
|
POOLICAN local technique 4 en 1 : piscine jusqu’à 25m3
|
1 999,00 €
|
3
|
Piscine en coque Mégèves de 7.10X3.00X1.50M + local technique enterré
|
12 619,00 €
|
4
|
Piscine en coque VAL THORENS de 4.00X3.50X1.50M + Local technique enterré
|
9 119,00 €
|
5
|
Astral Local technique pour piscine hors-sol
|
399,00 €
|
6
|
Piscine coque design Tignes de 6.00X3.40X1.50M + Local technique entrerré
|
10 589,00 €
|
Commentaires
Le 29 novembre 2020 à 15 h 11 min, Yoann a dit :
Un caisson adossé à une piscine hors sol est-il
conforme à la norme NF C 15-100 ?
Normalement aucun appareil électrique n'est admis dans le volume 1.
Laisser un commentaire