Comprendre le Réseau Hydraulique d’une Piscine Traditionnelle

mis à jour le 2 mars 2021
Schéma Fonctionnement Piscine

Une piscine traditionnelle est un circuit fermé où l’eau va et vient à travers un réseau de canalisations. L’ensemble de ce réseau hydraulique sert avant tout à filtrer et épurer l’eau du bassin.

Selon le niveau d’agrément de la piscine, ce réseau hydraulique peut aussi servir à relier des équipements de confort qui facilitent la gestion du bassin et permettent d’en profiter plus longtemps ou mieux.

Les piscines naturelles ou biologiques ont aussi un réseau hydraulique pour filtrer et épurer l’eau, mais il fonctionne différemment.

Dans cet article, nous nous intéressons uniquement au système hydraulique des piscines dites traditionnelles. Qu’elles soient maçonnées ou non, enterrées ou non.

Il s’agit des canalisations et de la tuyauterie qui permettent de relier l’eau du bassin avec le système de filtration, le réseau d’alimentation / évacuation, les équipements de confort et de loisirs.

Schéma Fonctionnement Piscine
Vue en coupe d’une piscine avec filtration classique ou traditionnelle

Le Réseau Hydraulique lié au Système de Filtration

C’est le circuit le plus important. Le système de filtration fournit 80% du travail nécessaire au maintien de l’eau dans un bon état sanitaire.

Sans lui, en pleine saison chaude / estivale, n’importe quelle piscine devient un bouillon de culture en quelques jours seulement.

Ce n’est pas trop dérangeant de devoir remplacer l’eau d’une petite piscine gonflable pour enfants, mais c’est toujours très problématique quand il s’agit de vider et re-remplir un bassin de plusieurs dizaines de milliers de litres.

Il s’agit du circuit d’aller / retour de l’eau entre le bassin et le filtre (sable, cartouche, etc). Les canalisations des équipements de nettoyage (balai, aspirateur, robot) en font aussi partie, puisqu’elles renvoient aussi les déchets vers le filtre.

La plomberie nécessaire à l’épuration de l’eau

Il s’agit du réseau de canalisations qui permet de :
– capter l’eau via les skimmers et la bonde de fond,
– conduire l’eau dans le filtre de la piscine,
– réinjecter l’eau filtrée dans la piscine via les buses de refoulement.

Skimmer ou écumeur de surface

Le ou les skimmers sont le point d’entrée dans le circuit de filtration. Ils sont installés sur le haut d’une paroi et aspirent l’eau de surface.

Selon modèle, un skimmer est capable de traiter une surface de 25 à 30 m² avec un débit moyen de 6 à 10 m3/h. Selon la taille et le type de piscine, il peut être nécessaire d’en installer plusieurs.

Bonde de fond

La bonde de fond est aussi un point d’entrée dans le réseau hydraulique de la filtration. Ce n’est pas un élément indispensable ni systématique sur une piscine, mais c’est toujours mieux d’en avoir une.

Elle permet d’évacuer l’eau par le fond en cas de vidange du bassin. Elle permet aussi de brasser l’eau par le fond en cas de besoin.

La bonde est installée au point le plus bas et le plus profond du bassin, avec un débit de 7 et 15 m3/h selon modèle.

Buse de refoulement

Les buses de refoulement sont le bout de chaîne du processus de filtration. C’est l’endroit où l’eau retourne dans le bassin. Souvent de taille standard (63 mm de diamètre), une buse permet d’avoir un débit refoulant de 3 à 6 m3/h selon modèle. Il est préférable de les installer dans les parties concaves du bassin.

Bloc de filtration

Au milieu de ces canalisations, on trouve la pompe qui permet à l’eau de circuler et le filtre qui sert à retenir les particules en suspension dans l’eau. Ensemble ils forment le bloc de filtration. Une fois passée dans le filtre, l’eau retourne dans la piscine.

Si votre piscine était un corps humain, la pompe serait son cœur et le filtre, ses poumons. Sans eux, pas de fonctionnement organique.

Un circuit pas toujours présent pour les équipements de nettoyage

Il n’est pas systématique mais très fréquent sur les piscines traditionnelles.

Il s’agit d’une canalisation qui relie le bloc de filtration à une prise balai.

Cette prise balai a pour unique fonction de permettre le branchement d’un équipement de nettoyage. Le plus basique étant un balai aspirateur manuel. Le plus évolué étant un robot hydraulique ou un robot à pression.

Pour nettoyer une piscine, on peut se passer d’un robot, mais on ne peut pas se passer d’un balai aspirateur.

Le balai permet de brosser et d’aspirer les dépôts que le système de filtration n’est pas capable de capturer sans qu’on l’aide. Il s’agit des feuilles, algues, sable, insectes ou autres déchets qui s’agglomèrent dans les recoins et le fond du bassin.

La prise balai s’installe à moins de 35 cm de profondeur pour faciliter le branchement manuel. Elle a un débit de 3 à 4 m3/h.

Selon le type d’appareil de nettoyage, le sens de circulation de l’eau au niveau de la prise balai peut être inversé :

  • Aspiration (succion) si emploi d’un aspirateur manuel ou d’un robot hydraulique à aspiration. C’est le cas le plus courant.
  • Refoulement (pression) si emploi d’un robot à pression. Pour cela, on installe une pompe spécifique, appelée surpresseur, dans le local technique.

Beaucoup de piscines en kit, notamment hors-sol, n’ont pas de prise balai. Le balai ou le robot sont à brancher sur le skimmer ou son circuit. C’est donc sur un mode aspirant (succion).

Le Réseau Hydraulique d’Ajout / Evacuation de l’Eau

Ce réseau désigne les canalisations nécessaires au remplissage du bassin et l’évacuation de ses eaux usées.

Il n’y a généralement pas d’alimentation directe en eau

Le circuit d’alimentation en eau doit être déconnecté du réseau public.

La plupart des gens remplissent leur piscine avec de l’eau courante, via un tuyau branché sur une arrivée d’eau de leur plomberie domestique.

Certaines personnes remplissent l’eau de leur bassin via des nappes souterraines (puits), des rivières, des bassins de récupération ou de rétention d’eau présents sur leur terrain.

L’alimentation en eau passe alors par un tuyau relié à une pompe tierce ou un système gravitaire.

L’usage d’eau de nappes souterraines, rivières ou bassins de rétention est à éviter si vous ne savez pas ce qu’elle contient.

Elle n’est généralement pas traitée comme l’eau de « ville ». Soit elle est trop chargée en minéraux (phosphates, ions métalliques, manganèse, bactéries, etc), soit elle est trop acide ou trop alcaline.

Dans ce cas, il faut faire une analyse chimique et la traiter vous-même si besoin, pour profiter de cette eau « gratuite » sans courir de risque sanitaire ou trop contraignant pour un usage piscine.

Les analyses d’eau sont généralement gratuites dans tous les magasins spécialisés piscine.

Prévoir un circuit d’évacuation d’eau est toujours une bonne idée

Les piscines traditionnelles sont la plupart du temps raccordées à un circuit d’évacuation d’eaux usées.

L’évacuation vers un réseau d’assainissement collectif (tout-à-l’égout) est interdit pour des raisons sanitaires. L’eau est à évacuer vers un réseau collectif d’eau pluviale (soumis à autorisation préalable de votre mairie), un bac de rétention ou un endroit précis sur le terrain.

Le propriétaire de la piscine doit s’informer sur ces points avant travaux : conditions à respecter en cas de vidange, délai d’arrêt des traitements chimiques avant évacuation, débit maximum autorisé, etc.

L’évacuation s’active via 3 positions sur la vanne multivoies du filtre : Lavage (Backwash), Rinçage (Rinse), Egout (Waste). Chaque lavage / rinçage de filtre vide l’eau de la piscine. On peut aussi l’envoyer directement à l’égout sans passer par le filtre. Comme pour une baignoire, la valeur ajoutée d’une bonde de fond prend ici tout son sens. Sinon, il faut utiliser une pompe de vidage.

Prévoir un système d’évacuation est un mal nécessaire pour éviter des inondations, des infiltrations et des problèmes de voisinage.

Le Réseau Hydraulique des Equipements de Confort et de Loisirs

Schéma fonctionnement piscine (source : Guide-Piscine.fr)

Ce circuit dépend des équipements installés. Les plus courants sont le chauffage et les régulateurs pour la désinfection de l’eau. Plus rarement, il y a des équipements de loisirs.

La plomberie pour les équipements de confort

Tous ces équipements sont généralement situés après le filtre et avant le retour dans la piscine.

Circuit de chauffage

Il est courant d’installer un équipement de chauffage pour profiter de sa piscine plus longtemps au cours de l’année.

Hors bâche solaire, il y a 5 systèmes de chauffage possibles pour une piscine. Chacun a son propre fonctionnement côté hydraulique. Le plus courant est la pompe à chaleur pour son bon rapport qualité / prix.

La plupart chauffent directement l’eau de la piscine (pompe à chaleur, panneaux solaires, réchauffeur, chaudière). Le dernier (échangeur thermique) s’appuie sur le circuit de chauffage de la maison.

Peu importe ce que vous choisissez, le plus important est qu’il soit installé sur un circuit dérivé du système de filtration principal. On parle d’installation en dérivation ou by-pass. Le but est de pouvoir les isoler du réseau hydraulique du système de filtration en cas de besoin : hivernage, panne, maintenance, risque de gel dans les canalisations.

Désinfection et régulation chimique de l’eau

Parmi les équipements de confort installables sur une piscine, les automates utilisés pour le traitement et la désinfection sont eux aussi très courants.

Les plus courants sont l’électrolyseur de sel et le régulateur de pH. Dans cette catégorie, il y a aussi le diffuseur de chlore / brome, le désinfecteur UV, l’ozonateur, l’ioniseur, le purificateur minéral.

Seul l’électrolyseur est à monter sur un circuit dérivé. Les autres sont asservis au réseau hydraulique de la filtration ou indépendants.

Les équipements de loisirs

Les équipements de loisirs ont leur propre réseau hydraulique et mécanique pour aspirer et refouler l’eau.

C’est le cas des pompes de nage à contre courant, des douches pour piscine ou des spas intégrés.

En cas de besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels pour votre projet et la réalisation de votre piscine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.