Comment Installer / Remplacer une Pompe de Filtration ?

Choisir pompe piscine

Le coeur du système de filtration

Véritable chef d’orchestre du système de filtration, la pompe est indispensable au bon fonctionnement d’une piscine.

Et comme tous les équipements d’une piscine, elle a une durée de vie plus ou moins longue. Elle s’use. Elle fatigue et se détériore au fur et à mesure qu’on la sollicite.

A force de fonctionner de moins en moins bien, il arrive un jour où elle ne veut plus démarrer. Malgré une énième réparation ou dépannage pour essayer de la faire marcher un peu plus longtemps, on se rend compte que la seule alternative durable est de la changer.

La durée de vie d’une pompe est très variable : 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans… C’est bien entendu lié à la qualité de ses composants et de leur assemblage. Mais le soin et l’attention qu’on porte à l’entretien de sa piscine sont probablement à placer au même niveau.


Quelle Pompe de Filtration choisir pour le remplacement ?

Si vous êtes satisfait de la pompe que vous aviez, choisissez une pompe de marque / modèle identique.

Elle sera beaucoup plus simple à réinstaller et à raccorder à votre système hydraulique. Et vous pourrez vous en sortir seul, sans trop de mal.

On trouve des pompes dans les magasins spécialisés piscine, dans les rayons piscine des grandes surfaces et dans les boutiques en ligne (Voir prix / modèles sur Amazon).

Comment la remplacer ?

Voici une vidéo qui montre les différentes étapes pour déposer l’ancienne pompe et installer la nouvelle.
Dans cet exemple, la pompe de remplacement est différente de l’ancienne. Il faut donc ajuster les raccords du système hydraulique.

– Couper l’eau et l’électricité avant de commencer quoique ce soit.
– Si la nouvelle pompe est différente de l’ancienne, il faudra probablement revoir la longueur des raccordements du système hydraulique. C’est la partie la plus longue de l’opération car en plus de couper / réajuster / remplacer les tuyaux en entrée et en sortie de pompe, il faut s’assurer de leur étanchéité.
– Pour le raccordement électrique, il suffit de faire correspondre les codes couleurs pour brancher la phase, le neutre et la terre.
– En soi, l’opération n’est pas très compliquée, mais si vous n’êtes pas outillé, si vous avez “peur” de malfaire ou si vous n’avez pas le temps, il peut être judicieux de faire appel à un pisciniste.

A retenir

Si vous êtes satisfait de la pompe que vous aviez, choisissez une pompe de marque / modèle identique. C’est plus simple à réinstaller et raccorder à votre système hydraulique. 
– Pas la peine de se presser : il est plus sage de prendre le temps nécessaire pour que l’étanchéité soit correcte.

Aller plus loin

Comment choisir une pompe de filtration ?
Comment diagnostiquer et réparer une panne sur la pompe ?
Comment amorcer (ou réamorcer) la pompe lorsqu’elle est vide d’eau ?

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


2 Réponses pour Comment Installer / Remplacer une Pompe de Filtration ?

  1. clarice ledoux 28 décembre 2015 à 16 h 47 min #

    Merci d’avoir expliqué comment installer et remplacer une pompe de filtration. Je veux installer une piscine chez moi et j’imagine qu’il me faut savoir ce genre de choses avant de commencer ce projet. L’article a dit que la durée de vie d’une pompe est très variable. Je ne le savais pas. Avez-vous des conseils pour choisir une pompe qui va durer longtemps ?

Laisser un commentaire