Piscine Autoportante : 8 choses à savoir pour choisir son modèle

La piscine autoportante (ou autoportée, autostable, autostabilisée) est un type de piscine hors sol dont la structure n’a pas toujours besoin d’être renforcée pour résister à la pression et au poids de l’eau. Sur les modèles les plus grands, on trouve des renforts latéraux qui permettent de maintenir la structure pour ne pas qu’elle s’affaisse sous le poids de l’eau et les assauts des baigneurs.

Bon marché, facile et rapide à installer, c’est une piscine d’entrée de gamme, qui repose sur le modèle de la piscine gonflable. Les prix commencent à partir d’une cinquantaine d’euros mais peuvent quand même aller jusqu’à quelques milliers d’euros pour les modèles les plus grands et les plus solides.

En général, ce ne sont pas des piscines pratiques pour la natation ou des usages soutenus. Plutôt pour se tremper et amuser les enfants. Ils peuvent goûter au plaisir de la baignade sans ruiner les parents.

La piscine autoportante est à comparer avec sa cousine : la piscine gonflable (de type Zodiac notamment)

La piscine autoportante est à comparer avec sa cousine : la piscine gonflable (de type Zodiac notamment)


8 choses à savoir sur la piscine autoportante

Les caractéristiques des piscines autoportantes varient surtout en fonction de la taille / volume du bassin. Lorsque le bassin est petit, il y a peu d’équipements dans le pack. En revanche, plus le bassin est grand et plus il intègre d’équipements de confort : renforcement de structure, bloc de filtration, échelle, etc.

1 – Vendue sous forme de kit, elle a du succès car elle est pratique et facile d’accès.

Ce sont des piscines qui se caractérisent surtout par leur simplicité d’installation. Elles se vendent sous forme de pack tout en un. En général, on investit dans ce genre de bassin en sachant qu’il ne va pas durer plus de 4 ou 5 saisons. Ce n’est pas pour autant “une piscine du pauvre”, c’est plutôt son aspect pratique et bon marché qui séduit les acheteurs. Un achat coup de coeur sans prise de tête.

2 – Le choix des formes est assez réduit : rectangulaire, ronde ou ovale.

Il n’y a pas vraiment de forme libre ou compliquée (en 8, en L, formes composées, etc). C’est une piscine que l’on achète pour sa simplicité d’installation et d’utilisation.

3 – Au niveau de la taille, on est généralement sur volumes inférieurs à 8 m3 d’eau.

Ce sont surtout les modèles de petite taille qui se vendent le plus. Mais il existe aussi des piscines autoportantes aux dimensions impressionnantes que l’on retrouve chez les marques / fabricants les plus connus (Bestway, Intex ou Zodiac en particulier). Jusqu’à 15 m de long pour les modèles rectangulaires. Ou encore des modèles ronds de 5m de diamètre en boudins gonflables.

4 – Une profondeur d’eau qui va généralement de 80cm à 130cm.

Ce sont des bassins qui servent surtout à se tremper ou à occuper les enfants. Pas de vraies espaces de baignades. Pas étonnant donc que la profondeur d’eau y soit petite, avec une hauteur suffisante pour enjamber les parois facilement ou sans trop d’effort (double échelle).

5 – Elle séduit aussi pour son côté nomade et mobile.

Au final, ces caractéristiques en font une piscine nomade. On peut la monter / démonter facilement. Mais selon sa taille, elle sera plus ou moins volumineuse.

A vous d’évaluer si c’est un critère pertinent pour vous. Exemple : la mettre dans le coffre de votre voiture pour l’emmener en vacances ou en weekend par exemple.

6 – Un système de filtration à cartouche ou à sable.

Ce n’est pas très important pour les modèles de moins de 3m3 d’eau. En général, ils n’en sont pas équipés.

Au delà de 3m3 d’eau, il est préférable de choisir un modèle équipé d’un système de filtration. Sans cela, même si vous ajoutez des produits désinfectants, l’eau finira par tourner rapidement et vous devrez vidanger / changer l’eau souvent. Au final, ca vous coûtera cher en eau et vous serez un peu frustré. Par exemple, en été, une eau dans ce type de bassin peut tourner (devenir sale, verte, etc) en 2-3 heures…

Un filtre à cartouche peut suffire car moins contraignant qu’un filtre à sable pour ce type de piscine. Il faudra penser à le nettoyer souvent pour que l’eau soit correctement filtrée. Par ailleurs, il faudra désinfecter l’eau avec des galets de chlore.

7 – Il existe deux types de piscines autoportantes

Au final, on retrouve surtout 2 gammes de piscine autoportantes.

Les petits modèles à boudin et non renforcés

Elle est constituée d’une poche en polyester recouverte de PVC. L’assise de la paroi est assurée par boudin périphérique placé en haut des parois. Le boudin est gonflé d’air et au fur et à mesure qu’on la remplit, l’eau va tendre et rigidifier la structure. Une sorte d’équilibre dynamique assurée par la pression de l’eau.

Ce sont des modèles que l’on retrouve chez Bestway, Intex ou Gre. Zodiac est quant à lui plus spécialisé sur la piscine à boudin classique, de type gonflable.

piscine-autoportante-ronde

Les modèles renforcés lorsque le volume est important

On l’appelle aussi piscine autoportante à armatures. Elle fonctionne sur le même principe que la piscine autoportante à boudin unique supérieur, à la différence que la rigidité de la structure est renforcée sur les côtés pour éviter que les parois se déchirent ou s’affaissent sous la pression liée au poids de l’eau et aux mouvements des baigneurs dans le bassin.

Un modèle Intex renforcé sur la largeur

Un modèle Intex renforcé sur la largeur

L’élasticité des parois en polyester est relative. Il est évident que ça ne vaut pas la résistance de piscines hors sol à panneaux ou en bois. Si vous voulez une piscine avec un gros volume et que vous prévoyez un usage intensif, orientez-vous vers un modèle renforcé. Il résistera mieux aux assauts des baigneurs et du temps qui passe.

8 – Où acheter sa piscine autoportante ?

Alors qu’on les trouvait surtout dans les magasins spécialisés piscine, on en voit de plus en plus en grande surface de type supermarchés ou enseigne déco / brico / jardin.
Bien entendu, il s’en vend de plus en plus en ligne dans les boutiques spécialisées ou généralistes, avec l’avantage de se faire livrer chez soi (voir sur Amazon).

Pour les modèles petits à moyen, ça ne fait pas de différence.
Pour les grands modèles, vous vous sentirez peut être plus rassuré de parler directement à un vendeur.

Pour résumer

La piscine autoportante offre un très bon compromis pour les parents qui veulent une piscine bon marché et facile à monter / démonter pour occuper leurs enfants lors des grandes chaleurs. Ils seront ravis.

Pour bien choisir son modèle, regardez son volume d’eau, sa facilité de montage/démontage, sa matière (évaluer le risque de perçage ou déchirement) et ses équipements périphériques (type de filtre, couverture, tapis de sol, échelle).

L’installation d’une piscine autoportante est facile. Laissez-là 1 à 2 heures au soleil avant de l’installer pour rendre la toile plus souple. Lors du remplissage, attendez qu’il y ait 2 à 5 cm d’eau pour enlever les plis qui se sont formés au fond de la piscine en lissant du centre vers les bords du bassin.

Gardez à l’esprit que ce ne sont pas des piscines durables, sauf pour les modèles de luxe.

Pour qu’elle dure plus longtemps :

– Prévoyez un pack de rustines pour réparer les trous(préférable d’en avoir toujours un sous la main).
– Pensez à l’installer sur un terrain plat, dur, stable et propre (sans caillou).
– Mettez un tapis de sol en dessous quand vous l’installez.
– Nettoyez là avant chaque démontage.
– Prévoyez un petit pédiluve (une bassine d’eau, un tuyau d’arrosage) pour rincer les pieds avant d’aller dans l’eau.
– Et si le bassin dort dehors la nuit, couvrez-le.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire