Quand, Pourquoi et Comment faire la vidange complète d’une piscine ?

Vidange remplacement eau piscine

Opération délicate, la vidange du bassin doit être un acte exceptionnel

La vidange totale du bassin est une opération risquée (et coûteuse). Mieux vaut se renseigner au préalable sur les bonnes pratiques. Il ne faut envisager cette solution qu’en dernier recours, jamais sans raison valable.

Si vous avez une piscine enterrée ou creusée, que vous envisagez de vidanger votre bassin, et que vous ne l’avez jamais fait, il faut prévenir et s’entourer d’un professionnel de la piscine avant de passer à l’acte car il y a un risque réel et sérieux d’endommager irrémédiablement votre bassin. Vous voilà prévenu !

De manière générale, il est recommandé de renouveler complètement l’eau tous les 4 ou 5 ans. Il arrive par ailleurs qu’un évènement oblige à vider une piscine.


Quels sont les dangers de la vidange ?

Fracturer la structure (si piscine enterrée)

Un mètre cube (1 m³) d’eau pèse une tonne (1000 Kilogrammes). Si votre piscine fait 40 m³, ce sont donc 40 000 kilos d’eau qui font pression sur les parois et le fond du bassin. Cette force contrebalance la pression naturelle du terrain alentour qui exerce quant à lui une force qui va de l’extérieur vers l’intérieur du bassin.

Ainsi, lorsque l’on vide une piscine, on supprime la résistance exercée par la masse et le volume d’eau. On permet donc au sol de faire pression en poussant sur les parois et le fond du bassin. Ils peuvent bouger, se soulever et bien sûr se fendre ou s’affaisser. Que les parois sont en béton, en polyester ou en panneaux, vous comprenez bien que ce risque est réel.

Dégrader le revêtement intérieur ou créer des points de fuite

Dans le cas des piscines avec liner, la pression de l’eau permet par ailleurs de maintenir le liner en place. En vidant la piscine, on risque donc d’endommager le liner de manière irréversible.

Pour les revêtements de type enduit, peinture ou carrelage, le risque est un écaillement du revêtement ou une dégradation des joints.

En clair, la vidange complète d’une piscine enterrée ou creusée vous fait courir le risque de perdre votre piscine.

Si le terrain est imbibé d’eau, il ne faut pas vidanger

Vider complètement une piscine coque / polyester alors que le terrain autour est gorgé d’eau peut tout simplement faire remonter et sortir la structure de son assise. Avec la pression du terrain autour, la coque peut en plus se fendre ou se fracturer…

Une bonne manière pour savoir si le sol est gorgé d’eau est d’installer un puits de décompression à côté du bassin. Il faut (normalement) le faire au moment de la construction / installation du bassin.

En période de pluie ou l’hiver, il permet de voir la hauteur d’eau tout autour de la structure du bassin.

C’est pourquoi il est impératif de prévenir le constructeur ou l’installateur de votre piscine avant de procéder. Il prendra les mesures nécessaires pour éviter les dégâts.

En règle générale, la vidange du bassin fait l’objet d’une clause suspensive de la garantie décennale si elle est effectuée alors que tous les indicateurs ne sont pas ok. En cas de dommages liés au non respect d’un protocole imposé par le constructeur ou l’installateur, il n’y a donc ni remboursement, ni dédommagement.

Ce danger est beaucoup moins avéré dans le cas des piscines hors sol si elles sont équipées de structures solides en béton, métal ou bois.

Pour quelles raisons doit-on vidanger une piscine ?

Encore une fois, ce sont des situations à n’envisager qu’en dernier recours, lorsque aucune autre solution n’a fonctionné.

Plusieurs circonstances peuvent nécessiter une vidange.

Une eau trop dégradée

Si lors de la remise en service de votre piscine après l’hivernage, vous constatez que, malgré un traitement choc et des journées complètes de filtration et de désinfection, l’eau reste trouble et que vous ne distinguez toujours pas le fond du bassin, vous n’aurez pas d’autre choix que de remplacer l’eau. Ce cas est souvent liée à une eau sur-stabilisée (traitement au chlore).

A l’avenir, pensez à renouveler l’eau par quart une fois par an.

Un bassin entartré

Si le fond et les parois sont recouverts d’une couche grisâtre et rugueuse, où la saleté s’incruste et les algues prolifèrent, vous êtes alors victime du tartre. Il n’y a pas d’autre alternative que de vider l’eau pour s’en débarrasser.

Des travaux de rénovation ou d’embellissement

C’est le cas le plus fréquent car certains travaux de rénovation ou d’embellissement nécessitent de vider toute l’eau du bassin.

Réparer des fuites ou des fissures, remplacer un liner, réparer une coque ou refaire un revêtement tâché ou dégradé : enduit, peinture, carrelage, pâte de verre ou joints de carrelage.

Quand faire la vidange ?

Le moment idéal serait en plein été ou au cœur de la saison sèche

C’est à ce moment là que le terrain autour n’est pas gorgé d’eau. Il exerce moins de pression sur la structure de la piscine. Vous risquez moins l’inondation. Et si vous évacuez l’eau sur votre terrain, elle s’évaporera ou s’assimilera plus vite.

Le moment le plus judicieux se situe au printemps ou à la fin de l’inter-saison entre période humide et période sèche

C’est la période qui suit la remise en service du bassin, au moment où la piscine n’est pas encore utilisée. La vidange suppose en effet de mettre à l’arrêt le traitement de l’eau pendant quelques jours, pour éviter de diffuser les produits de traitements dans l’environnement.

Par ailleurs, les sols autour sont peu gorgés d’eau, il y a donc moins de pression et l’environnement est capable de mieux assimiler l’eau évacuée. L’intérêt de cette solution est aussi de pouvoir profiter d’une eau neuve pour la belle saison.

Le moment à proscrire se situe vers la fin de l’automne et pendant l’hiver ou en pleine période pluvieuse

La pression de la terre gorgée d’eau est dangereuse pour le bassin. Par ailleurs le risque d’inondation est au plus haut si vous évacuez l’eau sur un terrain déjà fortement imbibé. Enfin, il est un peu frustrant de remplacer l’eau et de ne pas pouvoir en profiter rapidement.

Comment bien vidanger son bassin ?

Vérifier que les sols autour ne sont pas gorgés d’eau

En jetant un coup d’oeil dans le puits de décompression si vous en avez un. Ou en vous fiant à ce que vous connaissez du terrain et de la météo locale (les jours passés, les jours à venir).

Renseignez-vous auprès de votre commune et informez vos voisins (s’il y en a)

L’évacuation des eaux usées fait l’objet d’une réglementation propre à chaque commune. Certaines imposent l’évacuation par le tout-à-l’égout, d’autres sur votre terrain. Prenez aussi conseil auprès de vos voisins qui possèdent une piscine. Et informez votre voisinage immédiat, juste au cas où…

La piscine doit rester vide le moins longtemps possible

Il faut donc s’organiser pour limiter la durée des travaux.

Si la piscine est équipée d’un liner, utilisez un “plaqueur” pour maintenir le liner en place pendant l’opération.

Si le bassin est en polyester armé, il faut l’arroser régulièrement pour pour le maintenir à basse température. L’action du soleil risque de le dilater et le désolidariser de la maçonnerie.

Si c’est une coque, vous pouvez mettre des poutres en bois sur la largeur comme lorsque la coque a été installée chez vous, en protégeant la coque au niveau des points de contact avec le bois (chiffons, polystyrène).

Pour prévenir les risques de pollution de l’environnement, il faut stopper tout traitement chimique au moins une semaine avant de vidanger, que vous évacuiez l’eau sur votre terrain ou vers un tout à l’égout.

Si l’eau est évacuée par épandage au sol, il faut y aller petit à petit pour éviter d’inonder votre terrain.

Si le terrain est en pente, il faut par ailleurs prendre ses précautions pour ne pas inonder voisins et terrains alentour. Il est bienvenu de les informer au préalable.

Le plus sage est de consulter un professionnel au préalable

Si vous envisagez de vidanger complètement votre piscine, nous vous recommandons de faire appel à un pisciniste soit pour vous conseiller au préalable, soit pour vous assister.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


5 Réponses pour Quand, Pourquoi et Comment faire la vidange complète d’une piscine ?

  1. clement 24 mai 2016 à 19 h 17 min #

    je doit vider une piscine .je vous contacterai quand j’aurai plus d’éléments +l’adresse.Merci

  2. Renard 23 novembre 2016 à 19 h 26 min #

    je viens de vider ma piscine en bois et catastrophe elle ressemble à un X nous devions changer les spots qui ne fonctionnaient plus, nous n’avions pas d’autre solution de la vider, en laissant bien sure 80 cm d’eau au fond que devons nous faire? merci URGENT

    • Anthony 24 novembre 2016 à 5 h 56 min #

      Utiliser des poutres en bois ou barres métalliques pour étayer à l’intérieur et soulager les parois. A placer sur le haut de parois intérieures en longueur et /ou en largeur.

  3. gosselin 31 août 2017 à 10 h 02 min #

    existe-il des sociétés de stockage provisoire de l’eau d’une piscine dont on doit refaire le liner, évitant ainsi de jeter dans la nature de l’eau qui devient un bien de plus en plus précieux ?

    • Anthony 1 septembre 2017 à 15 h 18 min #

      Pas à notre connaissance. A discuter avec une entreprise de vidange / pompage proche de chez vous.

Laisser un commentaire