La Mini Piscine : Guide Pratique

Mis à jour le 26 septembre 2023 — Mini Piscine

La mini piscine pourrait désigner n’importe quelle petite piscine hors sol ou enterrée. En France, on l’utilise en réalité pour parler uniquement des bassins enterrés de 10 m² de surface (juste un peu moins de 10 m²).

La minipiscine est une solution idéale pour de nombreux propriétaires qui veulent une piscine à domicile. Quand on envisage ce type de bassin, le plus compliqué au départ est de déterminer si l’enterré est un meilleur choix que le hors sol. L’arbitrage final se fait ensuite sur le type de construction possible et les options à privilégier.

Mini Piscine, Maxi Plaisir

La piscine de moins de 10 m² est une tendance de fond

Le concept de la mini piscine est d’avoir un point d’eau à contempler toute l’année et pour se rafraîchir en été, avec le moins de contraintes possibles côté travaux, entretien et sécurité.

Des espaces extérieurs de plus en plus petit

La plupart des gens vivent soit dans une métropole urbaine plus ou moins grande, soit en zone littorale ou proche d’un cours d’eau. A cause du peu de place disponible, l’espace extérieur des maisons existantes y est souvent plus petit et avec beaucoup de voisinage.

Dans l’immobilier neuf, entre pression démographique et spéculation financière, les prix du foncier et du bâti ont beaucoup augmenté depuis les années 2000. La superficie des nouveaux terrains à bâtir se réduit avec une tendance à sacrifier la surface des espaces extérieurs au profit de la partie habitation et des pièces à vivre.

Au final, dans toutes sortes de contextes, la petite piscine est un bon compromis, voire le seul possible, quand on veut un bassin chez soi.

Un style de vie

Tout le monde n’a pas envie d’un grand bassin dans son jardin.

La piscine hors sol est devenue un produit de consommation courante. N’importe qui avec un peu de terrain, peut facilement en installer une à l’année dans son jardin. La petite piscine sur terre de 10 m² est l’une des possibilités. Abordable et facile à vivre, on en trouve dans tous les supermarchés dès le retour des beaux jours. C’est généralement le premier plongeon dans la piscine familiale, que l’on soit propriétaire ou non.

Et même lorsqu’on est propriétaire, avec les moyens financiers pour de l’enterré, il n’y a plus lengouement du siècle dernier pour les grands bassins rectangulaires en 10×5 ou 12×6 avec des profondeurs de 2 mètres et plus. Cette dynamique s’est amplifiée quand il est devenu obligatoire de sécuriser toute piscine enterrée après l’an 2000. Maintenant, les gens préfèrent les bassins plus petits. Une piscine enterrée en 5×2 ou 3×3 avec une profondeur de 120 cm suffit pour se rafraîchir en été et se sentir bien chez soi. Et elles est plus facile à gérer et à sécuriser au fil de l’année.

Moins de formalités administratives

Pour construire ou installer à l’année une piscine de 10 m² ou moins, aucune déclaration de travaux, ni permis de construire n’est requise dans la plupart des cas. Cet élément explique aussi la préférence pour ce type de piscine, en France notamment.

Attention, ce n’est pas une règle systématique, en particulier si vous vivez en milieu urbain et dans une zone classée ou protégée. Il faut toujours vérifier cette information sur les sites gouvernementaux et se rapprocher du service urbanisme de votre mairie. Outre une dénonciation par le voisinage, les assurances vous feraient défaut en cas de souci, s’il y a eu manquement de votre part sur ce point. Il y a par ailleurs une taxe d’aménagement à payer et une hausse probable des impôts fonciers à anticiper.

Il faut considérer ces démarches comme un passage obligatoire quand on se demande comment déclarer une piscine de moins de 10 m² ou quelle autorisation est nécessaire pour une mini piscine là où vous vivez.

Un prix au mètre carré plus élevé dans l’enterré

Oui, le coût initial est moins élevé que celui d’une 6 par 3 ou d’une 8 par 4. Et oui, on y gagne aussi financièrement sur la durée puisqu’il y a moins d’eau à gérer.

Cela dit, les travaux d’aménagement, d’installation et de raccordement sont quasi similaires, peu importe la taille du bassin. Et il y a des prix planchers pour les équipements obligatoires : filtration, désinfection, nettoyage, sécurité.

Au final, la mini piscine enterrée coûte moins chère à construire mais son prix global au mètre carré est plus élevé que celui d’une piscine plus grande. Donc, détrompez-vous si vous pensez que c’est un meilleur calcul économique. C’est uniquement vrai pour les mini piscines hors sol d’entrée de gamme.

Regardons maintenant les types de mini piscine en rappelant qu’il s’agit de n’importe quel bassin de surface maximum de 10 m².

Zoom sur la petite piscine hors sol

Si vous préférez une installation hors sol, voici les choix que vous pouvez faire. Si vous vous demandez quelle mini piscine coûte le moins cher, c’est dans cette gamme que vous la trouverez.

Piscines à parois souples

C’est l’entrée de gamme de la mini piscine. Vous avez le choix entre l’autoportante et la tubulaire. Ce sont les plus fragiles mais on peut en profiter de nombreuses années si l’emplacement est bien aplani, suffisamment protégé du sol, correctement ensoleillé et loin des arbres. La forme ronde est la plus courante, avec un diamètre maxi de 3,18 mètres pour rester sous les 10 m².

Fragilité

Avec ce type de bassin, les fuites sont inévitables tôt ou tard. Les zones de fragilité sont les points de raccordement pour l’aspiration et le refoulement, les bas de parois et l’endroit où repose l’échelle. Entre les coups de pied des baigneurs, le passage du balai / robot nettoyeur, l’usage normal du bassin ou les projections de votre tondeuse à gazon, ils peuvent fuir plus ou moins rapidement.

Confort limité

Pour la filtration, il faudra privilégier la cartouche ou le filtre à sable avec une pompe plus puissante que celle fournie dans les kits de base vendus en magasin. La désinfection est à base de galets de chlore, avec un flotteur dans le bassin. Etant donné leur structure fragile, il est hasardeux d’agrémenter ce type de bassin avec des équipements coûteux. Le risque est d’investir inutilement à perte. Il vaut mieux passer à la gamme supérieure, ou mieux, à l’enterré, avant d’investir dans ce type d’équipement.

Piscines à panneaux rigides

C’est le moyen à haut de gamme de la mini piscine hors sol. La dalle béton est obligatoire pour que la garantie fonctionne et que la piscine puisse durer une dizaine d’années sans trop bouger.

Plus de possibilités

Plus jolie et plus résistante face au temps qui passe, il y a le choix entre la piscine en bois et celle à panneaux métalliques. Le bois étant ce qu’il y a de plus naturel dans un jardin.

D’aspect rectangle ou arrondi, une paroi en dur protège mieux la membrane étanche des assauts extérieurs. Elle est aussi plus épaisse que dans les piscines à parois souples. L’agrémentation générale peut être mieux travaillée car la structure est plus durable. Par exemple, avec une électrolyse au sel et un régulateur de pH pour la désinfection, et avec une pompe à chaleur ou un abri bas pour le chauffage. Pour la sécurité, le plus simple est la couverture étanche.

Moins agréable que l’enterré

Attention à l’hivernage de ce type de bassin. Comme avec tous les bassins hors sol, le défilement des saisons finit par affaiblir ou endommager irrémédiablement les parois. Par ailleurs, l’échelle pour entrer / sortir de l’eau vient réduire la surface et le confort de baignade. Sur ces points, la mini piscine enterrée est plus pratique et mieux aguerrie.

Ces bassins permettent d’aménager un petit coin de bonheur paradisiaque autour d’un point d’eau dans son jardin

Zoom sur la mini piscine enterrée

C’est dans l’enterré que l’on trouve le plus grand choix de matériaux, de finitions et d’agréments de confort. Les seules limites sont celles de votre imagination et de votre budget.

Formes et dimensions

Elles ont souvent une forme rectangle ou carrée. Pour ne pas dépasser les 10 m², les rectangles sont généralement des 5 x 2 mètres ou du 4 x 2,5 mètres. Les carrés ont 3,16 mètres de côté maximum. Ces formes permettent de s’immerger à 2 voire 3 personnes, et de nager si la piscine est équipée d’un système de nage.

Si vous préférez une ronde, tout est bon tant que vous restez sous 3,18 mètres de diamètre. Les triangles sont plus rares parce que les escaliers immergés limitent les possibilités de s’y étendre à plusieurs ou d’y nager confortablement.

Les profondeurs sont variables, généralement comprises entre 110 et 150 cm. Pour nager il vous faut au moins 120 cm de profondeur.

Tout type de structure et revêtement possible

Entre la mini piscine coque, les coffrages ou panneaux enterrés ou le béton banché, il y a plusieurs méthodes de construction possibles. Toutes ces piscines ont une durée de vie de 20 ans minimum, et souvent beaucoup plus car on peut les rénover en cas de besoin. La coque sera plus facile et rapide à installer. Les coffrages et les panneaux permettront uniquement le liner simple ou armé pour l’étanchéité. Le béton offre plus de possibilités. Outre le liner, il supporte aussi l’enduit, le carrelage, la peinture et le revêtement polyester.

Impossible de ne pas trouver une mini piscine enterrée qui vous corresponde. Il y en a pour tous les goûts au niveau pratique ou esthétique. Bien entendu, ces bassins nécessitent des travaux d’aménagement plus longs et coûteux que le hors sol.

Des options et aménagement sur mesure

On peut les agrémenter avec toutes sortes d’options et de domotique.

Filtration et désinfection

La filtration classique est une cuve remplie de sable ou de verre, mais la cartouche ou la poche filtrante sont plus économiques en eau et correspondent bien à ce type de bassin.

Le choix du mode de filtration impacte le type de local technique qui va accompagner le bassin. Un bloc intégré dans une paroi ou un escalier est plus facile à installer mais pourra être moins évolutif. Un local déporté (2 m² au sol maximum en France sans demander d’autorisation…), demandera plus de plomberie et de pièces scellées mais pourra être mieux personnalisé : électrolyseur de sel, diffuseur de chlore / brome, régulateur de pH, sondes diverses, raccordement d’une pompe à chaleur, etc.

Ce n’est pas un choix facile car il est définitif et il n’y a que vous pour en juger. Sans automates de désinfection, la gestion des galets de chlore / brome et la rectification du pH et de l’alcalinité sera manuelle. C’est plus de travail, sans être insurmontable.

Plaisirs de l’eau

L’entrée / sortie de l’eau se fait à l’aide de marches immergées. Elles handicapent un peu la profondeur mais elles affranchissent de l’échelle comme avec une piscine hors sol. Une rampe posée sur la plage pourra être appréciable pour les personnes âgées.

Ensuite, ces bassins peuvent être agrémentés par de l’éclairage immergé, une nage à contre-courant, des buses d’aéro / hydromassage ou d’un débordement complet de type miroir.

Si vous envisagez une mini piscine pour nager chez vous, l’option la moins chère est l’élastique de nage attaché à un arc posé sur la plage. Si vous préférez un système intégré, étudiez minutieusement le fonctionnement des systèmes de nage qui vous intéressent et comparez avec un spa de nage car c’est ce qu’il y a de mieux pour ça. Une piscine familiale qu’elle soit mini, compacte ou grande est toujours trop petite pour nager avec plaisir quand on est un bon nageur.

Idem si vous voulez une petite piscine pour un usage intensif de balnéo / hydrothérapie. Le spa hors sol en dur classique est un meilleur choix pour vous, avec en prime la possibilité d’une utilisation 365 jours par an, ce qui est plus coûteux ou impossible à obtenir avec une piscine dans un climat tempéré.

Sécurité

Pour la sécurité et l’hivernage, un abri est inutilement encombrant dans un petit jardin. Le volet roulant, la couverture étanche ou la bâche à barres sont mieux adaptés à ce type de bassin.

Le confort premium est à trouver entre le fond mobile ou la terrasse mobile. Au delà de l’effet waouh, c’est surtout très complémentaire de ce type de bassin enterré. Quand la piscine est couverte, on peut utiliser l’espace au dessus du bassin pour mettre des chaises et même manger autour d’une table.

Mini-piscine Caron – L’arc de nage est une alternative à la nage à contre courant

Pour conclure sur la minipiscine

Concluons en résumant le avantages et inconvénients de ce type de bassin.

Intérêts et avantages d’une mini piscine

  • Pas ou peu de démarches administratives. Sauf dans certaines zones d’implantation, elles ne nécessitent ni déclaration, ni permis de construire.
  • Installation plus facile et rapide. A relativiser selon le modèle choisi et les possibilités d’accès au chantier (maison biface par exemple), mais globalement moins fastidieux et compliqué qu’un bassin plus grand.
  • Coût inférieur à l’achat et à l’exploitation. Même si son prix au mètre carré est plus élevé, la facture est moins élevée que pour une piscine traditionnelle. A l’usage, elle nécessite moins de consommable payant : renouvellement d’eau, produits chimiques, électricité. La rénovation de l’étanchéité coûte aussi moins chère car il y a moins de surface à rénover.
  • Nettoyage plus rapide et facile. Le passage du balai aspirateur et de l’épuisette est plus rapide. Moins de surfaces à brosser et à frotter.
  • Chauffage plus rapide. Moins d’eau à chauffer ou à réchauffer.
  • Intimité. Moins bruyante qu’une piscine classique car les jeux et divertissements y sont plus limités. Plus facile à cacher par de l’aménagement paysager, du mobilier ou de la déco.
  • Facile à couvrir et à sécuriser contre les intempéries, les feuilles, les déchets naturels et contre le risque de noyade ou d’accident. Plusieurs options possibles, avec une manipulation +/- fastidieuse et compliquée selon les cas.
  • Meilleure intégration paysagère. On peut créer une atmosphère agréable et accueillante avec des plantes, du mobilier et de la décoration.
  • Bonheur d’avoir un point d’eau chez soi pour se rafraîchir, flâner ou partager des moments en famille et avec des amis. On peut aussi le contempler et y perdre son regard en hors saison.
  • Un bon compromis quand on a peu d’espace ou qu’on ne veut pas un grand bassin. Elle est prévue pour ce type de besoin.

Inconvénients et limites d’une petite piscine

  • Entretien. Mini ou maxi, une piscine doit être filtrée, nettoyée et entretenue rigoureusement.
  • Une taille limitée avec toutes les conséquences qui en découlent. Une piscine XS ou XXS c’est moins de place pour y accueillir des invités, s’y reposer ou nager, moins d’espace aquatique pour les jeux et le divertissement. Les temps ou sessions de baignade sont plus courts.
  • Moins de possibilités daménagement aquatique : plongeoir, toboggan, cascade, fontaine, gonflables, etc.
  • Moins de valeur patrimoniale. En cas de revente, un bassin enterré (bien entretenu) est toujours un plus pour un acheteur. Mais dans les régions où il y en a beaucoup, il y aura concurrence avec les bassins plus grands.

Une piscine de petite taille est prévue pour être regardée et se rafraîchir quand il fait chaud. Pas pour un usage intensif de type jeux dans l’eau, nage ou balnéothérapie. C’est l’élément le plus important à comprendre, à accepter ou à retenir de ce type de bassin.

Si l’idée vous plaît, parlez en avec des vendeurs de magasin spécialisé, contactez les entreprises de votre région et demandez des devis pour comparer les offres et aller au bout de votre projet de piscine.

Aperçu Nom Prix
1
INTEX Frame Mini Piscine 122 x 122 x 30 cm 57173
33,55 € 23,90 €
-29%
2
Robe de bain jupette culotte intégrée - BlancheporteGrâce à sa forme jupette, ce maillot de bain est un compromis idéal entre l'esthétique et le pratique. Une fois sec, pas besoin de se changer pour rentrer de la plage ou de la piscine !40Noir
39,99 € 27,99 €
-30%
3
Robe de bain jupette culotte intégrée - BlancheporteGrâce à sa forme jupette, ce maillot de bain est un compromis idéal entre l'esthétique et le pratique. Une fois sec, pas besoin de se changer pour rentrer de la plage ou de la piscine !38Noir
39,99 € 27,99 €
-30%
4
Robe de bain jupette culotte intégrée - BlancheporteGrâce à sa forme jupette, ce maillot de bain est un compromis idéal entre l'esthétique et le pratique. Une fois sec, pas besoin de se changer pour rentrer de la plage ou de la piscine !54Noir
47,99 € 33,59 €
-30%
5
Robe de bain jupette culotte intégrée - BlancheporteGrâce à sa forme jupette, ce maillot de bain est un compromis idéal entre l'esthétique et le pratique. Une fois sec, pas besoin de se changer pour rentrer de la plage ou de la piscine !50Noir
47,99 € 33,59 €
-30%
6
Robe de bain jupette culotte intégrée - BlancheporteGrâce à sa forme jupette, ce maillot de bain est un compromis idéal entre l'esthétique et le pratique. Une fois sec, pas besoin de se changer pour rentrer de la plage ou de la piscine !46Noir
47,99 € 33,59 €
-30%

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.