Dossier Traitement de l’Eau : équilibre, désinfection, analyse, algues, floculation, etc

dossier traitement eau piscineSi vous avez une piscine, il serait étonnant que vous ne sachiez pas déjà à quel point c’est un sujet délicat.

Si vous envisagez de construire ou installer une piscine chez vous, sachez que c’est un aspect sur lequel il ne faut pas faire d’impasse.

Profiter d’un bassin d’eau claire, propre, à bonne température, est la raison principale qui pousse à s’équiper d’une piscine. Néanmoins, l’eau est un milieu vivant où prolifère de nombreux micro-organismes : bactéries, virus, champignons, algues. Entre l’utilisation du bassin par les baigneurs, les dépôts drainés par la nature environnante, les aléas climatiques (soleil, pluies, vent) et les produits que l’on ajoute dans l’eau pour la rendre propice à la baignade, l’équilibre de l’eau est sans cesse menacé.

Si la filtration assure 80% du travail d’épuration de l’eau, il faut quand même maintenir un bon équilibre chimique de l’eau en ajoutant des produits pour désinfecter ou rectifier les écarts d’équilibre lorsque c’est nécessaire. Au final, la stérilisation et l’équilibrage de l’eau consiste à mettre en scène de nombreux paramètres physico-chimiques pour avoir les meilleures conditions de baignade possibles.



Chimie de l’eau, produits désinfectants, équipements dédiés à l’équilibrage de l’eau sont autant de points expliqués dans ce dossier afin de comprendre et d’agir au mieux pour traiter l’eau de sa piscine. Même si ces points en rebutent beaucoup, c’est en réalité moins compliqué qu’il n’y parait.

Le traitement de l’eau s’articule autour de 3 points clés :
– L’équilibre de l’eau
– La désinfection
– Des actions correctives : lutte contre les algues, floculation, rattrapage de l’eau.

Etape 1 : Avoir une eau équilibrée pour doper le travail des désinfectants et le plaisir de la baignade

La phase préalable à un bon traitement consiste à obtenir une eau équilibrée pour garantir une efficacité optimale aux produits utilisés et préserver le confort des baigneurs.

Etape 2 : Choisir un désinfectant et l’administrer

La deuxième étape est la désinfection de l’eau proprement dite, il existe de nombreux produits dont les modes d’action diffèrent. Chaque type de désinfectant a ses avantages et ses inconvénients.

Etape 3 : Actions correctives : Lutte contre les algues – Floculation – Rattrapage de l’eau

Une fois que l’eau est équilibrée et le traitement désinfectant correctement administré, il ne reste plus qu’à agir de manière corrective (et parfois préventive) pour profiter à fond de sa piscine et bénéficier d’une eau claire et cristalline. Selon le type de désinfectant utilisé, il pourra être nécessaire de doper le travail de filtration en utilisant un produit floculant ou de prévenir la formation d’algues. Et parfois, certains événements imposent malheureusement des actions correctives pour réagir face à une eau trouble ou qui change de couleur.


La question de la qualité l’eau est un point sensible. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet nous vous invitons à consulter aussi notre dossier technique consacré à la filtration de l’eau.

A part la première année, il est recommandé de faire analyser son eau de baignade par un professionnel au moins 1 fois par an. Parfois, des problèmes de filtration, de désinfection ou même la composition chimique de l’eau de remplissage sont à l’origine de problèmes divers : l’eau n’est pas ou difficilement cristalline, les algues reviennent souvent, le revêtement change de couleur… Impossible d’être exhaustif car chaque piscine est unique. En cas de nécessité, il est judicieux voire impératif de contacter un professionnel.

De l'aide ? Besoin de contacter un pisciniste ?
Expliquez votre problème ici pour être mis en relation avec des professionnels proches de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Pour plus d'efficacité, renseignez correctement toutes les informations. Champs obligatoires marqués d'une étoile (*).
  • Merci de préciser : type de piscine / abri / spa, forme, dimensions, système de filtration, de désinfection / traitement de l'eau, d'étanchéité, équipements, etc.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles dans la même thématique


Aucun commentaire

Laisser un commentaire